Skip to content

La Dépêche du Midi – Un Toulouse Olympique XIII ambitieux pour 2010

la-depechefr2Rugby à XIII. Le club toulousain va disputer sa deuxième saison en Championship. Cinq recrues sont annoncées. Source : www.ladepeche.fr

Une année pour apprendre, une année pour se qualifier. Après avoir bouclé sa première saison en Championship sur une défaite à Halifax, le 10 septembre dernier, le Toulouse Olympique XIII s’apprête à reprendre l’entraînement ce lundi 30 novembre. Une reprise étalée puisque les trois internationaux français du club ne reviendront que le 14 décembre, et les cinq Australiens n’arriveront qu’en janvier. Mais la forme devrait être là assez rapidement. Depuis le début du mois, le préparateur physique du club toulousain est en contact régulier avec les joueurs pour leur établir un programme de préparation, conçu notamment autour de la musculation.

gilles-dumas

Gilles DUMAS, l’entraîneur Toulousain

Cinq nouveaux joueurs seront présents la saison prochaine dans l’effectif toulousain : Romain Mencarini (UTC), Carlos Mendes Varela (Lyon-Villeurbane), Yohann Tisseyre (Lézignan), Simon Worrall (Leeds Rhinos) et Vincent Duport (Dragons Catalans). Des nouveaux, assez jeunes (entre 20 et 25 ans), mais qui n’en demeurent pas moins assez expérimentés pour leu r âge.

LA QUALIFICATION

EN LIGNE DE MIRE

Ces nouveaux visages ont été choisis pour améliorer ce qui devait l’être, comme nous l’explique l’entraîneur Gilles Dumas : « Nous sommes passés tout près de la qualification l’an dernier, mais nous avons eu un mois et demi difficile à gérer. L’apport de ces joueurs habitués à ce niveau devrait nous permettre de progresser et d’atteindre l’objectif, rentrer dans les qualifiables, et aller le plus loin possible ».

Car c’est le vœu du club, faire mieux que l’an dernier (9V, 11D), en gérant ces petits détails qui ont coûté cher sur deux ou trois matches. « Nous avons vu ce qu’était l’exigence à ce niveau, nous avons beaucoup appris de nos difficultés. Cette expérience doit nous servir à atteindre le but que l’on s’est fixé. » Gilles Dumas est raisonnablement optimiste.

Alors la cuvée 2010 du TO XIII sera-t-elle supérieure à sa devancière ? Début de réponse le 24 janvier avec un premier match amical, probablement face aux Dragons Catalans, avant le début de la saison de Championship fixée au 28 février.

Denis Peignier

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE