Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) est un diplôme d’État d’éducateur sportif polyvalent qui délivre une carte professionnelle permettant d’encadrer en autonomie et de manière indépendante toutes les activités physiques et sportives auprès de divers publics à des fins d’initiation, de découverte et de loisirs hors activités en environnements spécifiques et donc d’intervenir par exemple dans les écoles.

Cette formation d’éducateur sportif peut être suivie en qualité d’apprenti  (formation subventionnée à 100%) ou bien de candidat en formation initiale.

La formation dure 18 mois. Elle débute en janvier 2024 pour se terminer en mai 2025. Le candidat n’est pris pour la formation en moyenne que deux jours par semaine (lundi et vendredi), ce qui lui laisse beaucoup de temps pour ses autres activités.

La formation est délivrée par l’UFTO sur Toulouse (31) quartier des minimes métro barrière de paris, avec des cours possibles en téléconférence ou via une plateforme dédiée. Pour vous inscrire vous pouvez télécharger la fiche d’inscription et l’envoyer par mail à l’UFTO. Cliquez ici.

Cette formation d’éducateur sportif s’adresse à tout public, à partir de 18 ans, aux jeunes sportifs souhaitant se former à un métier du sport tout en poursuivant leur carrière sportive , aux sportifs en fin de carrière qui envisagent une reconversion dans le sport, aux déjà diplômés voulant élargir leurs champs de compétences ou tout autre personne souhaitant acquérir une formation diplômante d’état pour devenir animateur ou éducateur sportif polyvalent.

L’emploi du temps permet à l’employeur d’anticiper le recrutement du candidat, de l’avoir durant 2 saisons sportives ou scolaires et de construire avec lui sa fiche de poste, en particulier toutes les interventions qui sortent du cadre habituel de son activité. L’UFTO peut aider le candidat à trouver une entité pouvant l’accueillir  pour l’apprentissage ou après obtention du diplôme.

Notre expérience au sein de clubs ou associations, nous a démontré que les éducateurs sportifs ou les animateurs sont hautement recherchés, ce qui signifie une plus grande stabilité de l’emploi et des opportunités constantes. Pour pérenniser l’emploi il est nécessaire d’avoir des éducateurs sportifs polyvalents capables d’intervenir dans d’autres créneaux que celui de l’école de sport. Les interventions auprès des scolaires, auprès des collectivités, dans les centres de loisirs, durant les vacances scolaires avec des stages multi activités, auprès des séniors, etc …. Ces interventions ou animations sont aussi importantes que la séance classique d’initiation dans une association ou dans un club.

La formule proposée par l’UFTO permet au club de salarier un éducateur sportif qui sera très disponible pendant sa formation. Le BPJEPS APT permet à cet éducateur sportif d’augmenter ses compétences et donc son champ d’intervention en proposant un large éventail d’activités autre que sa spécialité auprès de tout public.

L’UFTO a obtenu la certification Qualiopi en mai 2023, garantissant une formation de qualité et reconnue. Forte de son expérience de club de haut niveau, l’UFTO saura partager ses compétences et ses valeurs aux candidats.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette d’inscription à la formation

Cliquez ici pour télécharger la plaquette d’information

Cliquez ici pour télécharger pour télécharger la FAQ sur la formation