Poule A
Après son premier revers de l’année concédé le week-end dernier à domicile contre Lézignan (24-28), le TO se devait de réagir au plus vite. C’est chose faite au stade de l’Aiguille contre Limoux. Face à des Grizzlies accrocheurs et volontaires, les Olympiens remportent un précieux succès puisqu’il est synonyme de qualification directe pour les demi-finales du championnat de France Elite (voir résumé du match).
Dans le même temps, St Estève/XIII Catalan devaient absolument battre Lézignan pour espérer batailler pour une qualification directe en demi-finale. Malheureusement pour la réserve des Dragons Catalans, ils ne feront pas mieux que match nul (24-24), et passeront donc par les quarts de finale. Les Baby Dracs ont pourtant dominé leur sujet, notamment avec une première période quasiment à sens unique, remportée 18-6. Mais le Feuceuleu, fort de sa victoire à Arnauné le week-end dernier, n’a jamais abdiqué puis est revenu dans la partie petit à petit. Dans les derniers instant du match, BENAUSSE, après avoir raté la dernière transformation, se rattrape en passant une ultime pénalité, qui permet aux siens d’arracher le match nul, et donc l’assurance de terminer à l’une des deux premières places de la poule des As.
Fiche technique :
St Estève-XIII Catalan 24 – 24 FC Lézignan XIII
Mi-temps : 18-6
St Estève-XIII Catalan : 4 essais J. Nègre (3), H. Miloudi (20), Gossard (23), Robin (65), 4 transformations J. Guasch
FC Lézignan : 4 essais Benausse (11), John Boudebza (58), Pulu (62), Sid (73), 3 transformations (11, 58, 62) et 1 pénalité (80) de Benausse
Avant la dernière journée, la poule des As a donc déjà quasiment livré son verdict : le TO XIII et Lézignan sont directement qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu au stade Arnauné le samedi 26 avril prochain, tandis que St Estève/XIII Catalan (sûr de terminer troisième) et Limoux (quatrième) joueront les quarts de finale, contre les vainqueurs des barrages. Maintenant, la dernière journée déterminera qui du TO ou du FCL terminera en tête de cette poule.
Résultats 5ème journée – Poule des As
Dimanche 16 mars
XIII Limouxin 28 – 40 Toulouse Olympique XIII
St Estève-XIII Catalan 24 – 24 FC Lézignan XIII
Classement
—
Poule B
Dans cette poule B, tout est déjà joué : bien que battu 36-20 par Palau, Villeneuve est sûr de terminer devant les Catalans puisqu’en cas d’égalité, c’est le goal-average particulier qui prime. Les Léopards l’avaient emporté de 18 points au match aller.
Dimanche 16 mars
Palau 36 – 20 Villeneuve XIII RL
Réalmont 20 – 22 RC Baho XIII
—
Poule C
Grâce à cette victoire décrochée dans le Vaucluse (18-24), l’AS Carcassonne sera première de la poule C au terme de la seconde phase, et donc devant le SO Avignon.
Samedi 15 mars
SO Avignon XIII 18 – 24 AS Carcassonne XIII
Albi RL XIII 23 – 6 Lyon/Villeurbanne Rugby XIII
Voici donc le tableau des phases finales du championnat d’Elite 1 :
—
Poule D
Dimanche 16 mars
RC St. Gaudens XIII 16 – 20 Tonneins LG XIII
RC Lescure-Arthès XIII 46 – 18 RC Carpentras XIII
—
Poule E
Avec cette nouvelle victoire, cette fois obtenue à Villefranche de Rouergue, les Toulouse XIII Broncos font coup double : ils signent un quatrième succès de rang et s’adjugent définitivement la tête de la poule E, puisqu’ils ont battu les Aveyronnais lors de leurs deux confrontations. Ils évolueront donc à domicile pour les barrages du championnat d’Elite 2, contre Tonneins ou Lescure.
Dimanche 16 mars
Villefranche Aveyron 30 – 34 Toulouse XIII Broncos
SU Cavaillon 24 – 42 Montpellier XIII