Skip to content

Un jeune Tongien à l’essai au TO

Un jeune Tongien à l’essai au TO

Find the article in English version here

Kalausa Junior LEHA, jeune joueur (22 ans) originaire de l’Hémisphère Sud, est à l’essai au sein de l’équipe fanion du Toulouse Olympique durant 3 semaines. Il a pris part à son premier entraînement avec le TO ce mardi (10/05).

Kalausa LEHA lors de son premier entrainement avec le Toulouse Olympique - Crédit TO XIII

Né à Auckland (Nouvelle-Zélande) de parents Tongiens, c’est à Sydney (Australie) que celui qui est surnommé « Kala » a grandi, mais surtout a découvert le rugby à XIII, à l’âge de 8 ans chez les Wentworthville Magpies, un des clubs les plus reconnus de la métropole Australienne, pour sa formation.

A 12 ans, il a été repéré par les émissaires de Parramatta (NRL – compétition phare en Australie) et a évolué parmi les équipes de jeunes des Eels jusqu’à ses 19 ans avant de signer dans un autre club de la prestigieuse NRL, les Cronulla Sharks, où il a disputé la très relevée Holden Cup (championnat des moins de 20 ans des franchises de NRL).

Voulant changer d’air et découvrir quelque chose de nouveau, il a décidé l’été dernier de venir en France pour s’essayer au rugby à XV, sous les couleurs de l’équipe Espoir d’Aurillac (Pro D2). Mais le XIII lui manquait et la saison 2015/2016 maintenant terminée, il s’est proposé au Toulouse Olympique.

Cet avant polyvalent est explosif, puissant et dispose d’un important bagage technique, notamment ballon en main. Des qualités offensives certaines qui viendraient renforcer l’effectif Bleu et Blanc si son essai s’avérait concluant. Kalausa a trois semaines pour séduire Sylvain HOULES et l’encadrement, et les persuader qu’il a le niveau pour intégrer définitivement l’équipe fanion du TO.

Le voici à l’oeuvre avec les Sharks (n°17 dans le dos) :

https://www.youtube.com/watch?v=SaDra56VY-M

Fiche technique :

Nom : LEHA
Prénom : Kalausa
Date de naissance : 26 mars 1994 (22 ans)
Taille : 1,85 m
Poids : 114 kg

Poste : Pilier, seconde ligne

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE