Skip to content

Réponse du Président SARRAZAIN à Mme ARRIBAGÉ

Suite aux propos de Mme l’Adjointe au Maire de Toulouse, Laurence ARRIBAGÉ, dans l’édition du lundi 15 octobre 2018 de la Dépêche du Midi (article « Grands stades : Bordeaux et Montpellier en avance » – page 12), le Président du TO XIII Bernard SARRAZAIN a tenu à faire valoir son droit de réponse à la Dépêche.

La Dépêche du Midi

Avenue Jean Baylet

31100 Toulouse

Toulouse, mercredi 17 octobre 2018

Objet : Droit de réponse

Messieurs,

Suite aux propos de Mme l’Adjointe au Maire de Toulouse, Laurence Arribagé, dans l’édition du lundi 15 octobre 2018 de la Dépêche du Midi (article « Grands stades : Bordeaux et Montpellier en avance » – page 12), je souhaiterais par votre intermédiaire faire part de mon étonnement, partagé par un grand nombre de partenaires et supporters du club qui ont pris la peine de nous le faire savoir.

Si je reprends les mots de l’élue en charge des sports de la Ville de Toulouse « chaque club d’élite a son équipement à Toulouse… ». Je me pose donc la question suivante : « de quels clubs parle-t-on ? ». Je présume qu’il s’agit du Stade Toulousain, du TFC, du Fénix Handball, des Spacers Volley, du TMB etc… Concernant le TO XIII, nous devinons que (encore une fois) nous avons été oubliés.

Or, il y a un club de rugby à XIII dans la Ville Rose, depuis 1937, le Toulouse Olympique, qui au cours des cinq dernières années, a remporté six trophées majeurs, d’abord en France puis en Angleterre, et qui n’est pas loin d’accéder à la Super League, compétition référence de la discipline en Europe, comme en atteste le parcours en phases finales réalisé en 2018.

Le TO XIII représente la ville sur le plan international, rassemble entre 2 500 et 5 000 personnes lors de ses matchs « à domicile » et beaucoup plus lorsqu’il se déplace : 6 000 personnes à Albi le 16 juin dernier pour TO XIII v Leigh, 8 000 pour Toronto v TO XIII en septembre ou même 40 000, toujours contre Toronto, au St James Park de Newcastle en mai. Je rajouterais que six matchs ont été diffusés cette saison dans plusieurs pays étrangers (Grande-Bretagne, Amérique du Nord, Australie) et en France, via beIN SPORTS.

Si les clubs cités plus haut méritent bien le qualificatif de « club d’élite », il est regrettable que le TO XIII n’en fasse pas partie aux yeux de Mme Arribagé, malgré tous les points que je viens de lister. Car j’estime que, au vu de ces ‘faits d’armes’, le TO fait lui aussi partie de l’élite Toulousaine. A la différence que c’est le seul club « sans domicile fixe », car nous n’avons pas de stade. Il est vrai qu’il y a un projet de construction d’une enceinte sportive là où le club tente de prospérer depuis plus de 80 ans, aux Minimes, mais étonnamment, on n’en parle pas.

Je vous fais donc part de ma surprise, et je vous remercie par avance de transmettre cette réponse à vos lecteurs.

Je vous prie d’agréer, Messieurs, mes sentiments les plus respectueux et les plus cordiaux.

Bernard Sarrazain         

Président                                                         

TO XIII

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE