Pour ce lundi de Pâques (25 avril) qui marque le début des vacances scolaires de la région Midi-Pyrénées, le Toulouse Olympique accueille les York City Knights à 18 heures au Stade Arnauné (Minimes) pour le compte de la 7ème journée de Co-operative Championship.
Exempts lors du round précédent, les Toulousains voient en la venue du promu une belle occasion de relancer leur saison, même si Sylvain HOULES se méfie de l’équipe de York gérée d’une main de maître par Chris THORMAN, principal stratège offensif et ancien coéquipier du capitaine des « Bleus et Blancs » aux London Broncos : « Je les ai vus sur Sky Sports. C’est une vraie équipe anglaise qui joue simple en mettant beaucoup de pression sur l’adversaire. Compte-tenu de nos derniers matches, ils vont tenter de nous forcer à commettre des fautes, il faudra donc redoubler de vigilance. »
La saison dernière, York a terminé 3ème de la saison régulière du Co-operative Championship 1 et a dû batailler dur pour obtenir son billet pour la division supérieure. En effet, les Knights ont été dominés 41 à 32 par Oldham lors de leur 1er match des play-offs, mais se sont bien ressaisis et ont gagné 38 à 18 face aux Blackpool Panthers lors de la « Major Semi Final ». Les joueurs de York ont alors retrouvé Oldham en « Grand Final » et ont infligé une cinglante défaite 4 à 25 aux hommes de Tony BENSON.
Cette année, York a attaqué le Championship par un bon match nul 28 à 28 sur le terrain d’Hunslet avec une très belle 2nde mi-temps lors de laquelle les Knights ont remonté un déficit de 16 points. Depuis, les joueurs de York restent sur une série de 3 revers avec notamment une lourde défaite 76 à 12 contre Widnes.
Pour les partenaires de Sylvain HOULES, il faudra donc : « [que tous les joueurs toulousains] tirent dans le même sens. Les individualités sont là mais nous devons apprendre à mieux jouer ensemble et à surtout à mieux nous trouver sur le terrain. Je sais que nous avons une belle équipe, mais maintenant nous devons le montrer dès lundi. »