Pour le compte de la 5ème journée de Super League (11,12 et 13 mars), Huddersfield ravit la place de leader à Castleford grâce à une victoire nette et sans bavure des Giants contre Bradford (50-16).
De son côté, Castleford, qui a toujours un match en retard, perd la tête du championnat (à la différence de points terrain) mais poursuit sa série d’invincibilité en disposant 34 à 24 des Dragons Catalans. Retrouvez un compte rendu de la rencontre de l’équipe française ci-après.
Les Harlequins continuent pour leur part, leur début de saison tonitruant (et surprise) en allant s’imposer chez le dernier finaliste, Saint Helens, sur le score de 16 à 27.
Dans les autres rencontres, pas de réelle surprise avec la victoire dans chaque rencontre de l’équipe la mieux classée. Warrington suit le rythme des leaders en s’imposant à Wakefield (6-22).
Dans un match très défensif, Wigan parvient de justesse (14-12) à faire respecter la hiérarchie face à une équipe accrocheuse d’Hull FC. Les Warriors conservent la 5ème place de la Super League devant les Rhinos de Leeds qui ont corrigé Salford (46-12). Les Reds n’arrivent toujours pas à engranger les victoires depuis leur accession dans l’élite du rugby Européen.
Dans le bas du classement, les Crusaders ont bien du mal à lancer leur saison et s’inclinent sur la pelouse d’Hull KR. Avec déjà 6 points de retard sur leurs adversaires du week-end, actuellement derniers qualifiés pour les play-offs, les Gallois, au même titre que les Wildcats, vont devoir cravacher pour rattraper leur retard.
Les Dragons chutent à Castleford – source : www.catalansdragons.com
Le manque de réalisme a coûté cher aux catalans hier soir, au même titre que les deux interceptions entraînant deux essais en contre de 90 mètres. Les Dragons ont encore laissé filer deux points largement à leur portée face au leader de la Super League alors qu’ils paraissaient avoir le match en main après une entame parfaite.
Le scénario était en effet idéal pour les hommes de Trent Robinson, qui menaient 10 à 0 après 10 minutes de jeu grâce à un Scott Dureau encore décisif. Le demi de mêlée catalan était à la conclusion d’un premier essai en prenant la défense à défaut grâce à une feinte de passe et délivrait une magnifique passe de l’extérieur du pied destinée à Damien Blanch qui montait plus haut que son vis-à-vis. Mais les Dragons, impressionnants dans les 20 premières minutes, remettaient les Tigers dans la partie en multipliant les fautes. Les locaux reprenaient l’avantage grâce à deux essais jusqu’au nouveau coup d’éclat de Scott Dureau, qui récupérait un ballon non contrôlé par Ben Farrar pour slalomer dans la défense adverse et filer sous les poteaux. Les Dragons rentraient logiquement aux vestiaires sur le score de 18 à 12.
Les Tigers passaient à nouveau en tête au panneau d’affichage en début de seconde période, continuant de profiter de chaque erreur des Dragons. Et, alors que les hommes de Trent Robinson semblaient reprendre le jeu à leur compte, leur impuissance dans les 20 mètres adverses face à la défense des Tigers leur empêchait de concrétiser leur domination. Pire encore, les deux interceptions conclues sous les poteaux 90 mètres plus loin anéantissaient définitivement les espoirs catalans. Le dernier essai de Cyril Stacul à la 75ème minute arrivait trop tard.
Les Dragons ont hier soir encore fait les frais de leur manque de réalisme et appris que dominer n’était pas gagner. Les hommes de Trent Robinson confirment toutefois leur potentiel et devront tenter de réaliser l’exploit la semaine prochaine au Pays de Galles contre les Crusaders pour récupérer deux précieux points. Le Jungle reste donc une forteresse imprenable jusqu’à présent cette année et Castleford récupèrent la tête du classement.
Les faits du match
Castleford Tigers (12) 34
T : Craig Huby, Stuart Jones, Kirk Dixon, Rangi Chase, Nick Youngquest, Joe Arundel
G : Kirk Dixon 5
DG :
Catalans Dragons (18) 24
T : Scott Dureau 2, Damien Blanch, Cyril Stacul
G : Scott Dureau 4
DG :