Avec le mois de septembre, les play-offs de NRL font leur apparition. Pour cette première semaine, quel programme ! 4 affiches de premier choix.
Le système des phases finales détaillé, les affiches,…
Aujourd’hui (11/09), le Storm de Melbourne rencontre les Sea Eagles de Manly. Sur le papier, entre le 4ème et le 5ème de la saison régulière, ce match est très équilibré. Après un début de saison catastrophique, les tenants du titre, les Sea Eagles, vont-ils réussir à défendre leur trophée ?
Samedi (12/09), les Titans 3ème de la phase régulière, se confrontent aux Broncos de Darren LOCKYER. Le capitaine de Brisbane pourra-t’il encore une fois marquer ces play-offs de son empreinte ?
Le même jour, les Bulldogs, longtemps leader du classement et finalement 2ème de la phase régulière, sont opposés aux Knights. Sur le papier, les hommes de Canterbury sont favoris mais Newcastle a fini sur un gros « carton » lors de la dernière journée face à Penrith pour arracher son billet pour les play-offs.
Enfin, dimanche (13/09), le leader de la phase régulière, les Dragons, et les Eels vont en découdre au Win Jubilee Stadium. Après cette belle saison, l’équipe de Saint George ne va pas vouloir s’arrêter là.
Les affiches :
Fonctionnement des Play Offs 2009 de NRL
Les huit premières équipes de la saison régulière sont qualifiées pour les play-offs (système McIntyre) durant quatre semaines.
Premier Tour (Qualifying Final)
Le premier tour se joue sur le principe de quarts de finale croisés avec élimination directe sur un match sur le terrain du mieux classé.
• 1st Qualifying Final : 1er contre 8e
• 2nd Qualifying Final : 2e contre 7e
• 3rd Qualifying Final : 3e contre 6e
• 4th Qualifying Final : 4e contre 5e
Les deux équipes les moins bien classées perdantes sont éliminées, alors que les deux équipes les mieux classées gagnantes, sont qualifiées directement pour le 3e tour.
Deuxième Tour (Semi Final)
Les deux vainqueurs les moins bien classés sont en repêchage avec l’avantage du terrain. Côté vaincus, les deux mieux classés partent en repêchages qu’ils disputeront à l’extérieur.
• 1st Semi Final : La 4e équipe la mieux placée ayant gagné au premier tour contre la 2e équipe la mieux classée ayant perdu au premier tour.
• 2nd Semi Final : La 3e équipe la mieux placée ayant gagné au premier tour contre la 1re équipe la mieux classée ayant perdu au premier tour.
Les deux équipes perdantes sont éliminées. Les deux équipes gagnantes sont qualifiées pour le 3e tour. Les repêchages nous donnent donc les deux autres qualifiés pour les Preliminary Final se disputant en troisième semaine.
Troisième Tour (Preliminary Final)
Les deux qualifiés du premier tour disposent d’un petit avantage puisqu’ils jouent le match dans leur région à défaut d’accueillir la rencontre sur leur stade.
Les deux équipes qui remportent leurs matchs, sont qualifiées pour la Grand Final.
Quatrième Tour (Grand Final)
La NRL Grand Final se joue dans le mythique Telstra Stadium de Sydney, qui accueillit en 2000 les épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques d’été.
Avantages
Par rapport à un schéma classique (quarts de finale, demi-finales, finale), les play-offs NRL offrent un week-end supplémentaire de spectacle aux fans de tous bords. Le suspens est croissant puisque deux équipes sont éliminées chaque week-end avent la finale. Ce système donne également une prime au classement de la saison régulière. Les deux premiers de la saison régulière sont assurés d’avoir un joker en cas de défaite au premier tour ou de disposer de repos en cas de victoire. Pour les deux derniers, la situation est claire : l’exploit est nécessaire au premier tour et doit être confirmé le week-end suivant sous peine d’élimination.
Inconvénients
Ce système est difficilement lisible pour le néophyte. Il est aussi terriblement incertain pour les équipes classées entre la 3e et la 6e place. Un premier tour fatal à toutes les équipes qui reçoivent enverrait en vacances les équipes classées 3e et 4e et qualifieraient directement en demi-finales les équipes 5e et 6e. »
Sources :
http://blog.encyclosport.org/page/2 Par Nicolas le jeudi 1 mai 2008.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_%C3%A0_XIII