Skip to content

Les Maroons toujours au top

Les Maroons de Queensland viennent de remporter le premier match du State Of Origin 2010, au ANZ Stadium de Sydney, bastion du New South Wales (NSW), sur un score de 28 à 24.

Malgré les 4 petits points d’écart, les Maroons méritaient bien leur victoire.

La NSW a pourtant débuté le match avec le statut de favori mais ils ne sont tout simplement pas assez bon pour le moment.

Il n’y a aucun doute sur le fait que les joueurs de Meninga ont un avantage psychologique sur les Blues. Cela dit, les Maroons n’ont pas déçu et ont réussi à faire la différence, notamment grâce à un gros travail de leurs avants et de leur charnière : J. Thurston et D. Lockyer.

On peut souligner la performance du demi d’ouverture Jonathan Thurston, qui a plané sur le match et étant notamment à l’origine des deux premiers essais de la partie, sur une belle passe au pied pour Darius Boyd et un second coup de pied pour Billy Slater.

Alors qu’il devait quitter le rugby à XIII, THURSTON a réussi à élever le niveau de cette équipe, touchée par le forfait de certains de ses joueurs clés tels que Cameron SMITH ou Steve PRICE.

« Ils étaient fantastiques (ndlr : Lockyer et Thurston), ils ont guidé l’équipe. » déclarait l’entraineur des Maroons, Mal MENINGA.

Les Blues ont néanmoins beaucoup donné en première mi-temps, mais ils ne sont pas parvenus à virer en tête à la pause (8-12).

Dès le début de la seconde mi-temps, les Maroons accélèrent le rythme et inscrivent un troisième essai. Ils en marqueront 5 au total. Les NSW sauvent les meubles grâce au débutant Jamal Idris et à Ben Creagh qui inscrivent un essai chacun.

Score final : 28 à 24.

Ce fut un match difficile et sous pression. Il y a un tel engouement de la part de la population australienne, 68 753 spectateurs pour ce premier match, qu’un faux pas ne peut être toléré. Et les Maroons ont réussi à mieux gérer cela : « Vous ne pourriez pas souhaiter une meilleure performance dans un contexte aussi difficiles » affirma Mal Meninga. Il est vrai que nous ne pouvons que les féliciter d’avoir relever ce défi.

Ils sont désormais plus qu’à un match de leur 5ème titre d’affiler. Le 16 juin prochain, au Suncorp Stadium de Brisbane, le deuxième match du State décisif, se déroulera en terre Maroons. Autant dire que les Blues devront se surpasser, pour ne pas offrir un nouveau titre pour leurs hôtes.

New South Wales 24

T : Jarryd Hayne, Anthony Watmough, Jamal Idris, Ben Creagh

G : Jamie Lyon 4

DG :

Queensland 28

T : Darius Boyd, Billy Slater, Darren Lockyer, Greg Inglis, Sam Thaiday

G : Johnathan Thurston 4

DG :

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE