Skip to content

La fête du rugby à XIII à Warrington

championship_ls_cmyk-resolution-de-lecran2Une belle fête du rugby à Warrington. Trois ‘Grand Finals’ se sont déroulées sur une seule journée dans le même stade. Un mélange de couleurs avec les maillots des supporters des six clubs !

Les Barrow Raiders, qui ont fini en tête du classement de la saison régulière de Championship, ont confirmé avec la victoire contre Halifax. Souvent, on est déçu par la qualité d’une finale. Mais ce dimanche (05/10), la saison s’est terminée d’une manière dramatique. Après une demi-heure, Halifax menait 10 à 0. Une réaction immédiate de Liam Harrison et Andy Ballard pour Barrow, a permis aux deux équipes de rentrer aux vestiaires pour la « pause citrons » sur un score de parité, 10 à 10. Après 45 minutes de jeu, Halifax a repris la marque grâce à un essai de Ben Black, non transformée.
Barrow repasse devant avec deux essais coup sur coup à la 61ème et 66ème minute. Halifax répond une nouvelle fois avec un essai de Mick Govin à la 70ème minute, pour réduire le déficit à deux petits points, 20-18. Il a fallu attendre la 78ème minute pour que les Raiders assénent le coup de grâce, avec un essai d’Andreas Bauer, son deuxième du match. Barrow est Champion !

En Championship One (3ème division anglaise), victoire des Keighley Cougars, qui seront donc les futurs adversaires du Toulouse Olympique la saison prochaine en Championship. Keighley se situe au Nord-Ouest de Bradford dans le paysage pittoresque des Yorkshire Dales. Ce club est assez novateur avec des efforts dans les animations d’avant match, avec sa mascotte le ‘Cougar’ (puma), et l’intégration des joueurs dans la vie de la communauté avant même les clubs de Super League. Une belle récompense pour ce club avant gardiste mais aussi chaleureux.

Il y a également un troisième niveau de championnat dont la Co-operative est le sponsor. Cette compétition s’appelle la ‘Co-operative Rugby League Conference National’ et est le sommet de la pyramide des championnats amateurs (le 4e niveau après la Super League). Cette année ce sont les Bramley Buffaloes qui l’ont emporté. Bramley c’est un quartier de Leeds. Un ancien club existait dans ce quartier et a évolué dans les rangs professionnels pendant 104 ans, jusqu’à sa mort en 1999. Un joueur de Bramley a été le seul anglais à jouer dans l’équipe des Pionniers de Jean Galia, suite aux blessures subies par les français. Le Président de Bramley a aidé le développement du XIII en France, parce qu’il était en même temps le Président de la RFL. Bramley a également été le premier club anglais à recevoir une équipe de l’hémisphère Sud quand les « All Golds » y ont fait leurs débuts en 1907.
Les supporters de Bramley ont remonté un club tout neuf en 2004. Le club veut monter en Championship dans le futur, mais n’a pas les infrastructures nécessaires selon la RFL. En effet, les dirigeants de l’ancien club avaient vendu le stade historique. Mais un jour nous retrouverons le haut niveau. Oui j’ai un intérêt personnel ! Je suis dirigeant des Buffaloes, jumelés avec les Bisons d’Avignon !

Pendant l’hiver, je vous donnerai des échos du Championship hors du terrain.

Résultats :

The Co-operative Championship Grand Final

Barrow Raiders 26 Halifax 18

The Co-operative Championship One Grand Final

Keighley Cougars 28 Oldham 26

The Co-operative Rugby League Conference National Grand Final

Bramley Buffaloes 38 Huddersfield Underbank Rangers 22

Clifford SPRACKLEN

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE