Skip to content

Halifax RLFC – Toulouse Olympique XIII : Résumé du match

des-toulousains-tres-combattifs-credit-photo-frederick-lejeune1Pour son dernier match de la saison, le Toulouse Olympique s’incline à Halifax ce samedi (5 septembre) sur le score de 34 à 18 au terme d’une rencontre de qualité.

Retrouvez la composition de l’équipe et le résumé du match.

Crédit photo : Frédérick LEJEUNE

La composition du TO :

1. COUTURIER Damien
2. PAYAN Sébastien
3. PLANAS Sébastien
4. ANSELME Eric
5. MENDES VARELA Carlos
6. VILLEGAS Constant
7. WYNN Nathan
8. WORTH Brendan
9. MITCHELL Martin
10. BORLIN Jean-Christophe
11. MARIA Antoni
12. ALMARCHA Mathieu
13. HOULES Sylvain
14. BARTHAU Yohan
15. VIALA Adrien
16. ORMENO Bruno
17. TISSEYRE Yoan

Résumé du match :

Devant une belle chambrée (2200 spectateurs) rassemblée au Shay Stadium, Halifax a entamé cette rencontre « pied au plancher ». Dès la 8ème minute, suite à un coup de pied dosé du demi de mêlée des Fax donné au 1er tenu, Rob WORRINCY, l’ailier ultra rapide, inscrit le premier essai du match, transformé par le buteur local Lee PATTERSON. 6-0.
Les Toulousains commettent quelques fautes en ce début de rencontre et Halifax monopolise le ballon. Les Français défendent bien mais après 3 séries de tenues consécutives, les Fax trouvent une brèche à la 14ème minute et le seconde ligne Dave LARDER inscrit le 2ème essai. 12-0 avec la transformation de Lee PATTERSON.
Les hommes de Gilles DUMAS ne se désunissent pas et vont petit à petit remettre la main sur le ballon. A la 23ème minute, un coup de pied par-dessus la défense de Nathan WYNN est récupéré par Damien COUTURIER, positionné à l’arrière pour pallier à l’absence de Rory BROMLEY blessé. La défense anglaise est déstabilisée et sur la sortie de balle suivante Eric ANSELME réduit la marque. Nathan WYNN transforme, 12-6.
Les 2 équipes vont alors se neutraliser avec des occasions des 2 côtés qui ne vont pas se solder par des points au tableau de marque.
12-6 à la mi-temps. 

Le TO sort des vestiaires décidé et suite à un 40/20 réussi par Nathan WYNN, obtient une très bonne mêlée. Une combinaison sur le côté fermé met sur orbite l’ailier Toulousain, Carlos MENDES, qui rentre dans l’en-but. La cinquantaine de supporters Toulousains, très bien reçus par les dirigeants Anglais et qui se sont faits entendre dans les tribunes, croit à l’essai mais le joueur du TO est coupable, selon l’arbitre, d’un en-avant. Quasiment dans la continuité, à la 45ème minute, les Français vont encaisser un essai en contre par Sean PENKYWICZ transformé par Lee PATTERSON. 18-6.
Mais le TO ne se laisse pas abattre et va inscrire un essai par le jeune Yoan TISSEYRE à la 50ème minute, bien mis dans l’intervalle par Nathan WYNN qui se chargera de la transformation. 18-12.
Les locaux ne sont pas 2ème du classement pour rien et vont répondre à la 55ème minute par une réalisation de l’ailier Lee PATTERSON. 22-12.
Les Toulousains restent néanmoins dans la partie et ils continuent à jouer à l’image de leur saison. Sur une passe sautée envoyée au large, Carlos MENDES « déboule » sur 40 mètres et plonge dans le coin de l’en-but avec la pression du défenseur Anglais mais l’arbitre refuse une nouvelle fois l’essai. Ce n’est que partie remise car à la 66ème minute Constant VILLEGAS décale bien Sébastien PAYAN qui réussit un joli numéro sur son aile et qui remet intérieur à Bruno ORMENO rentré en position de centre, qui conclut l’action entre les poteaux. 22-18 avec la transformation de Nathan WYNN.
Les hommes du Yorkshire semblent déstabiliser mais les Toulousains ont beaucoup donné et la fatigue se ressent. Les nombreux absents, dont 3 titulaires (Mathieu GRIFFI, Tim WYNN et Rory BROMLEY), et la blessure de Yohan BARTHAU, ne vont pas permettre les changements habituels et cela va se faire sentir en fin de match. Le TO va encaisser coup sur coup 2 essais (71ème et 74ème) de Shad ROYSTON, tous deux transformés par PATTERSON.

Score final : 34-18

Pour cette dernière confrontation, le Toulouse Olympique a une nouvelle fois démontré ses qualités de combattivité et son esprit d’équipe face au 2ème du Championnat.

A la fin du match, Mark HALL, responsable équipement du TO en Angleterre, et son ami John DOBSON, webmaster du site sang-et-or.net, ont remis un trophée à Brendan WORTH, encore auteur d’un excellent match et joueur Toulousain de la saison selon nos amis Anglais.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE