Skip to content

Huit jeunes Olympiens à la sélection d’entrée aux Pôles XIII

Le CREPS de Toulouse accueillait, comme chaque année à cette époque, les 20/21 Avril derniers, pas loin de soixante jeunes treizistes, candidats à l’entrée en Pôles Espoir XIII (Salon et Carcassonne), ou Pôle France XIII (Toulouse). Issus de la France entière, pour ces jeunes l’enjeu était de taille, décrocher le précieux sésame d’entrée après deux bonnes journées faites de tests physiques et d’entretiens individuels.

Le TO XIII y présentait 8 candidats Minimes et Cadets.

Minimes : Jean-Baptiste Bousquet, Faouzi Ben Guemar, Jamel Remok.

Cadets : Thibaud Baylac, Mathieu Boulaouad, Yanis Remok, Vassily Venant, Damien Wastjer

Ces huit là ne sont pas des inconnus des sélectionneurs. En effet tous ont été alignés en Sélection Inter Comités Minimes ou Inter Ligues Cadets. Yanis Remok, pour sa part, a déjà été plongé dans le grand bain International il y a quelques jours pour la rencontre, à Carpentras, France Cadets (– de 16ans) vs Angleterre. Avec les excellents résultats de cette équipe de France, dont nous avons parlé précédemment, qui aligne 3 victoires sur trois rencontres, plus la victoire des Cadets 1 face au pays de Galles.

Cette année c’est donc sur 2 jours que se sont déroulés tests et entretiens, menés par Thierry Dumaine, Patrice Rodriguez et Olivier Janzac. Le carnet scolaire a bien sûr son mot à dire dans le dossier de présentation de chaque candidat, et pèse pour moitié quasiment dans le choix final à l’issue des tests physiques. Le « double projet » ! Ces deux mots là tous ces jeunes ont du les entendre souvent tout au long de ces deux jours. Le scolaire doit aller, et va, de pair avec la formation du futur sportif de haut niveau.

Courses d’accélération et de vitesse sur 20, 40 et 60m, tractions, dips, six minutes, test de l’Illinois, exercices attaque/défense à 2 contre 3 et inversement, placages… A la fin de ce stage particulier et prometteur, pour la carrière de certains, chacun s’est retiré chez soi. L’attente des résultats est donc démarrée, tous ne réussiront peut-être pas cette fameuse entrée en Pôle, mais tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes et attendent avec impatience le verdict.

JGT

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE