Skip to content

William BARTHAU « la défense fait gagner des matchs »

William BARTHAU « la défense fait gagner des matchs »

Après deux matchs consécutifs à domicile, le Toulouse Olympique repart en Angleterre, pour affronter Batley ce samedi 23 mars. Un match diffusé en direct et en intégralité sur l’application gratuite ouRLeague (16h en France).

William BARTHAU, international Français du TO, compte s’appuyer sur les dernières bonnes prestations de l’équipe pour ramener les deux points, avant de bénéficier d’un week-end ‘off’ bien mérité.

Au vu de la série sur laquelle surfe l’équipe, on peut se douter que tout va bien ?

William BARTHAU : Pour préparer un match, il n’y a rien de mieux que de gagner le précédent. Nous nous sommes dit qu’il fallait prendre les matchs les uns après les autres et je pense que c’est la base de notre réussite actuelle.

Et nous voyons que notre travail est récompensé : nous n’avons encaissé que 16 points sur les 3 derniers matchs, uniquement lors de la première mi-temps contre Toronto. Nous avons réussi à garder notre ligne inviolée plus de 200 minutes, ce qui est une belle performance.

On sent que la défense est un axe de travail important.

William BARTHAU : Sylvain (HOULES) a mis un gros accent là-dessus. Grâce à notre expérience en Championship, nous avons intégré que la défense pouvait faire gagner des matchs, et pourquoi pas un championnat à la fin.

Quel est ton rôle là-dedans ?

William BARTHAU : Depuis le début de la saison, je démarre les matchs remplaçants. Sylvain attend beaucoup des joueurs sur le banc. Nous sommes frais, nous sommes censés dynamiser le match, apporter notre énergie. Je pense que c’est ce qui a fait la différence lors des derniers matchs. D’abord, parce que les gars du milieu ont fait le boulot nécessaire pour user l’adversaire, puis la rotation a ensuite été bonne.

Sur un plan personnel, j’ai moins de temps de temps de jeu que la saison passée. C’est une autre façon d’aborder la rencontre car c’est 40-50 minutes passées sur le banc, c’est long, c’est sans doute la partie la plus dure du match (sourire) mais je fais en sorte de m’en servir pour analyser l’équipe d’en face et savoir où appuyer au moment de ma rentrée.

De retour en Angleterre maintenant avec un déplacement à Batley.

William BARTHAU : Nous allons jouer dans le même état d’esprit que les précédents pour rester sur cette dynamique, et en gommant les petites fautes observées lors des derniers matchs, notamment contre Barrow, malgré la large victoire obtenue.

Quelles fautes ?

William BARTHAU : Ce sont des erreurs d’inattention, personnelles. Nous avons voulu trop jouer. Nous respectons Barrow mais le niveau n’était pas le même que celui de Toronto, et nous avons voulu faire plus de choses car nous avions plus la possession et forcément, nous avons fait plus de fautes. Nous devons arriver à jouer autant mais en faisant un minimum d’erreurs.

Ce match est le dernier avant le premier week-end de repos.

William BARTHAU : Il nous reste 80 minutes à jouer, et nous voulons bien les jouer. Conclure ce premier bloc de 8 matchs sur une victoire est l’objectif. Nous serions ensuite dans de bonnes conditions pour souffler, nous poser, observer ces premiers matchs et préparer la réception de Featherstone le 6 avril. Je pense que les deux défaites lors des deux premières journées nous ont beaucoup servis, nous avons bien analysé, de façon positive, et nous voyons où nous en sommes aujourd’hui.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE