Skip to content

Wigan Warriors v TO XIII – Le récap

Un exploit pour maintenir l’espoir ?

La 23ème journée de la Super League a laissé un goût amer aux joueurs du Toulouse Olympique qui repartent malheureusement sur une série de défaite avec une 4ème au compteur. Dans la situation actuelle les hommes de Sylvain HOULES n’ont plus leur destin en Super League entre leurs mains, et doivent à tout prix s’imposer. C’est donc dans l’antre des célèbres Wigan Warriors – au DW Stadium – le vendredi 19 août à 21h (heure française) que l’avenir des Olympiens va se jouer.

Les Olympiens, en route pour un exploit à Wigan © Alain MONTSEGUR

Wigan Warriors : focus sur l’adversaire du jour

Créé dans le Grand Manchester, le club des Warriors voit le jour en 1865 en tant que club de « Rugby Union » (Rugby à XV) pour devenir en 1872 le Wigan Warriors Rugby Football League (club de Rugby à XIII). Le club du Lancashire fête donc cette année, ses 150 ans d’existence. Leur longévité en dit long sur leur importance en Super League, cador incontesté depuis la création du championnat en 1996.

Les Warriors ont glané 5 Super League et détiennent le record de Challenge Cup (Coupe d’Angleterre) remportées avec 19 victoires. Wigan a vu passer plusieurs joueurs du TO XIII comme Joe BRETHERTON, Harrison HANSEN et Matty RUSSELL qui ont notamment effectué leurs débuts en pro sous le maillot des Warriors. Romain NAVARRETE et Chris HANKINSON ont également porté les couleurs blanc & grenat.

Le bilan actuel et les enjeux

Les joueurs du TO continuent malheureusement sur leur mauvaise lancée avec une nouvelle défaite au compteur qui ne leur permet pas de sortir la tête de l’eau. Alors que l’équipe de Wakefield a creusé l’écart à 4 points devant eux, après un succès face à Wigan 30-12.

Pour les Warriors, leur série de victoires a donc été stoppée par Wakefield lors de la dernière journée en date. Ces derniers seront revanchards pour rebondir le plus rapidement possible et conforter leur 2ème position au classement de la Super League.

Côté statistiques

 Côté Wigan Warriors :

  • Les Warriors ont inscrit 118 essais depuis le début du championnat, soit le plus haut total de Super League. Trois de leurs joueurs font partie du top 5 des meilleurs marqueurs de la Super League : Bevan FRENCH est premier avec 24 essais, Jai FIELD siège à la 4ème place avec 19 réalisations.
  • Wigan compte 7 453 plaquages depuis le début de la saison. Le meilleur plaqueur de l’équipe est leur talonneur Sam POWELL (611).
  • En termes de 40/20, l’équipe n’en compte que deux de la part de Harry SMITH. Il est également le joueur effectuant le plus de coups de pied offensifs avec un total de 73 (202 au total pour les Warriors)
  • Les joueurs de Wigan comptent 2 cartons rouges depuis le début de la saison : un pour Brad SINGLETON et un autre pour Kaide ELLIS.

Côté TO :

  • Les Olympiens ont inscrit 63 essais depuis le début du championnat. Le meilleur marqueur reste l’ailier Matty RUSSELL avec 12 réalisations à son actif.
  • Les Olympiens ont un total de 7 615 plaquages, et le meilleur plaqueur de l’équipe reste Romain NAVARRETE (567).
  • Le capitaine, Tony GIGOT, est premier au classement du plus grand nombre de coups de pied offensifs (93). Il est également le joueur ayant réalisé le plus de 40/20 du championnat avec un total de 7.

 

Les dernières fois

Deux rencontres au compteur entre ces équipes, les deux ayant eu lieu durant cette saison de Super League. Pour l’instant c’est un 2-0 pour Wigan qui s’est imposé à deux reprises face au TO : le 5 mars au stade Ernest-Wallon sur le score de 28-29 et le 24 juin au DW Stadium 40 à 6.

Le classement à l’issue de la vingt-troisième journée

Les autres rencontres du Round 24

Huddersfield Giants v Castleford Tigers (jeudi 18 août, 21h*)

Hull FC v Wakefield Trinity (vendredi 19 août, 21h*)

Leeds Rhinos v Warrington Wolves (vendredi 19 août, 21h*)

St Helens v Hull KR (vendredi 19 août, 21h*)

Dragons Catalans v Salford Red Devils (samedi 20 août, 19h*)

* heure française

Statistiques par joueurs

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE