Skip to content

TO XIII v Wakefield – Le récap

C’est l’heure de la revanche pour le TO !
TO v Wakefield Trinity – Dimanche 15 mai 15h30 au Stade Ernest-Wallon

Les hommes de Sylvain HOULES ont désormais affronté toutes les équipes de Super League et savent à quoi s’attendre pour la suite du championnat. Prochaine date clé dans la lutte pour le maintien, la réception de Wakefield ce dimanche, un concurrent direct.

La phase retour commence, les Bleus & Blancs visent la victoire ce dimanche à Wallon face à Wakefield © Alex WHITEHEAD

Les « Trinity », une équipe habituée à la Super League

Le club de Wakefield Trinity est fondé en 1873, d’abord en tant que club de rugby à XV, avant de se convertir au XIII en participant à la fondation de la Northern Rugby Football Union (qui deviendra la « Rugby Football League ») en 1895. Le club rejoint la Super League lors de la saison 1999 et, à l’exception d’une relégation qui le prive du championnat lors de la saison 2003, c’est une équipe indéboulonnable. Côté palmarès, le club ne compte aucun titre de Super League, mais a remporté la Challenge Cup à cinq reprises (1909, 1946, 1960, 1962 et 1963).

Le bilan actuel

Pour les hommes de Sylvain HOULES, la situation reste inchangée suite à la onzième journée de championnat : le club reste en dernière position au classement. Les joueurs de Wakefield sont eux aussi dans le dur avec 4 défaites consécutives, les plaçant à la 11e position, soit juste devant les Olympiens. Dernier succès en date pour les prochains adversaires des Olympiens, le 3 avril dernier face à Salford (30-24).

Côté statistiques

Côté TO

  • Les Olympiens ont inscrit 30 essais depuis le début du championnat. Guy ARMITAGE et Matty RUSSELL sont les meilleurs marqueurs, ils comptent tous les deux 5 essais.
  • Niveau plaquages, les Olympiens sont sur le podium. Ils occupent la 3e place, avec un total de 3728 et c’est toujours notre talonneur, Eloi PELISSIER, qui est le meilleur plaqueur de l’équipe (338).
  • Notre capitaine, Tony GIGOT, reste le meilleur passeur de l’effectif avec 11 passes décisives. Il est 6e meilleur passeur du championnat.
  • Avec 266 plaquages cassés le TO occupe est 10e au classement des plaquages cassés, néanmoins l’ailier écossais Matty RUSSELL est le meilleur franchiseur de Super League avec 50 plaquages cassés.

Le TO est toujours en tête au classement des 40/20 cette saison (5) : un de Lucas ALBERT et 4 de Tony GIGOT.

 Côté Wakefield

  • Ils ont inscrit 31 essais et leur meilleur marqueur est Tom JOHNSTONE avec 7 réalisations depuis le début de saison.
  • Ils sont 9e au classement des plaquages avec un total de 3 624.
    Le meilleur plaqueur du club, qui occupe la 8e place dans ce domaine, est Jay PITTS (404).
  • Wakefield est juste devant le Toulouse Olympique en termes de plaquages cassés avec un total de 280. Leur meilleur franchisseur est leur ailier, Tom JOHNSTONE, qui en compte 40.

Les enjeux de cette confrontation

L’enjeu pour les Olympiens est de recoller au classement à son adversaire du jour. En cas de succès, les haut-garonnais reviendraient à 2 points de Wakefield. Côté Wakefield, l’objectif est de prendre leurs distances sur la zone rouge afin d’assurer leur maintien en Super League.

Les dernières fois

Seulement deux confrontations entre le TO et Wakefield : une en Challenge Cup en mai 2016, les Bleus & Blancs s’étaient inclinés 40-22. L’autre date du 11 mars dernier, où sur la pelouse de Wakefield, les Toulousains avaient été battus 18-6.

Le classement à l’issue de la onzième journée de Super League

 

Les autres rencontres du Round 12

Huddersfield Giants v Wigan Warriors (jeudi 12 mai, 21h*)

St Helens RLFC v Hull FC (vendredi 13 mai, 21h*)

Dragons Catalans v Warrington Wolves (samedi 14 mai, 18h*)

Salford Red Devils v Leeds Rhinos (dimanche 15 mai, 16h*)

Castleford Tigers v Hull KR (dimanche 15 mai, 16h30*)

* heure française

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE