Skip to content

TO v St Helens J – 2 : Double interview de Christophe TOUSTOU & Rémi CASTY

À 2 jours de la réception de St Helens, le TO poursuit sa préparation avant d’affronter les champions en titre ce samedi 19 mars à 18h au stade Ernest-Wallon. L’occasion d’interroger Christophe TOUSTOU en charge de la défense & Rémi CASTY en charge du travail avec les avants, sur les derniers réglages à mettre en place avant ce grand match qui attend les Bleus & Blancs.

Christophe TOUSTOU et Rémi CASTY en mode préparation avant d’affronter les champions en titre de St Helens © Charlotte STRICANE

 

Christophe, Rémi, quels sont vos rôles respectifs dans le staff ?

Christophe : Pour ma part cela fait 2 ans que Sylvain m’a confié la responsabilité de la défense, et depuis cette année, nous avons Rémi qui vient apporter toute son expérience. Je m’occupe plus de la partie collective de la défense.

Rémi : De mon côté, ma mission est axée sur la responsabilité de la performance du ruck, c’est-à-dire tout ce qui se passe autour du tenu. Que ce soit au niveau de l’attaque que de la défense. Je me focalise notamment sur la ligne des avants. Sylvain m’a proposé cette responsabilité que j’ai naturellement acceptée.

 

Selon vous, quelles sont les atouts de cette équipe des Saints ?

Christophe : Cela fait 3 ans que j’étudie leur tactique défensive, ils m’inspirent, et c’est sans aucun doute la meilleure équipe de Super League. Il faudra faire le match parfait, être cliniques et sans complexes en attaque puis solides en défense pour les renvoyer dans leur camp.

Rémi : Je dirais qu’ils n’ont pas de points faibles, remplaçants comme titulaires, ils sont capables de répéter de gros efforts à haute intensité pendant 80 minutes. C’est impressionnant, ce qu’ils montrent depuis 3 ans, avec 3 titres à la clé, c’est énorme. Nous savons que c’est un gros morceau, mais nous allons tout mettre en œuvre pour les déstabiliser et les contrer.

 

Comment se passe la préparation de ce grand match qui nous attend, qu’avez-vous travaillé ?

Christophe : Au niveau des transitions, en attaque je trouve que nous sommes encore trop timides. Nous devons également mieux finir nos chaines, grâce à notre jeu au pied. Nous avons d’excellents joueurs dans ce domaine, il faut s’améliorer là-dessus. Côté défense, nous devons être plus solidaires pour repousser leurs offensives.

Rémi : Notre défense sur le tenu, la lutte au sol, et mettre du poids sur le porteur, afin de ralentir au maximum les tenus. On doit améliorer notre défense, nous prenons trop de points, on a encore une marge de progression. Au niveau offensif, nous avons suffisamment de qualité dans ce secteur. Il faut gagner en constance à ce niveau.

 

Christophe, que penses-tu de St Helens ?

Comme j’ai pu l’évoquer précédemment, ce sont les meilleurs. Nous ne devons pas leur donner de munitions durant le match. Il faudra être ensemble pour les efforts défensifs, et surtout rester disciplinés. Cela nous permettra de rester le plus longtemps possible dans le bras de fer qui nous attend.

 

Rémi, en tant qu’ancien joueur, quels souvenirs gardes-tu de tes matchs face aux Saints ?

Tout joueur aime jouer des grands matchs, ça donne une motivation supplémentaire de jouer contre ce club historique. Ils sont impressionnants à tous les niveaux. Lors de ces matchs tu veux te dépasser plus que les autres car c’est l’équipe à battre, c’est ce qui se fait de mieux, ce n’est pas un match anodin lorsqu’on les affronte.

 

Rendez-vous samedi

Rendez-vous ce samedi 19 mars, 18h, au stade Ernest-Wallon.

Match France – Angleterre diffusé à la Bodega dès 21h.

Vous pouvez toujours prendre vos places pour assister au match et profiter des tarifs web avantageux de notre billetterie en ligne (à partir de 4€ en tarif réduit, 9€ en Virage Nord) :

https://billetterie.to13.com/fr

Sur place, les guichets vous accueillent dès l’ouverture des portes (16h).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE