Skip to content

Sylvain HOULES passe le cap des 200 matchs sur le banc du Toulouse Olympique !

Lors du Magic Weekend le coach du TO, Sylvain HOULES, passera le cap symbolique des 200 matchs en tant qu’entraîneur principal de l’équipe première.

Des débuts tonitruants

Ancien joueur et capitaine du Toulouse Olympique, il arrive en 2013 à la tête de l’effectif professionnel avec un objectif en ligne de mire, qui est de faire monter le club en Super League.

Le groupe ne tardera pas à voir l’effet HOULES porter ses fruits, car au terme de la saison 2013/2014, le TO remporte le titre de champion de France face à Lézignan 38 à 12 mais remporte aussi la Coupe de France, la première pour le club toulousain. Sylvain signe alors le premier doublé de l’histoire du club Olympien. La saison suivante, le TO conserve son titre de champion de France en l’emportant face à Carcassonne. Sylvain HOULES remporte son troisième trophée en à peine 2 saisons.

Sylvain HOULES, premier entraineur du TO à remporter une Coupe De France © Franck RIEU-PATEY

L’arrivée dans les compétitions anglaises de la RFL

En juin 2015, après des efforts considérables, le Toulouse Olympique se voit octroyer un ticket d’entrée dans les championnats de la Rugby Football League (fédération anglaise). Les hommes de Sylvain HOULES débutent par la League One (3e division), compétition dans laquelle l’équipe valide son ticket pour l’antichambre de la Super League : le Championship. En remportant le League Leader’s Shield (Meilleure équipe de la phase régulière), il ajoute un titre de plus à son palmarès.

Sylvain HOULES (à droite) remporte son premier titre anglais en tant qu’entraineur © Bernard RIEU

 Le dur apprentissage du Championship

En 2017, le TO se débrouille toujours aussi bien et occupe rapidement les premières places de ce Championship. Malheureusement, les Bleus & Blanc ne seront pas promus mais glaneront tout de même un trophée, celui du « Championship Shield » 44-14 face à Sheffield. Le cinquième trophée en 4 ans pour le TO et Sylvain HOULES. En 2018 et 2019, le Toulouse Olympique manquera la montée en Super League à deux reprises, et regarde vers 2020 pour enfin toucher au but. Saison particulière, entre la joie d’évoluer désormais dans le mythique Stade Ernest-Wallon et la déception de voir la saison stoppée pour cause de pandémie de COVID- 19 qui touche le monde entier. Le TO jouera tout de même 5 rencontres avant l’arrêt de la compétition, toutes victorieuses. Lors de la saison 2021, Sylvain HOULES doit composer avec le fait de ne pas jouer à domicile durant toute la phase régulière. Il faut attendre le mois d’octobre pour revoir du rugby à XIII sur la pelouse de Wallon, le Toulouse Olympique XIII se qualifie pour la finale d’accession à la Super League (Million Pound Game). Les Toulousains reçoivent Featherstone le 10 octobre 2021, date qui sera à jamais gravée dans l’histoire du club car le TO XIII est promu en Super League au terme d’une saison parfaite (15 matchs – 15 victoires). Une fois de plus, le coach Olympien entre un peu plus dans l’histoire.

Sylvain HOULES soulevant le trophée du Million Pound Game © Frederic SPEZIALE

La Super League

Malgré des débuts délicats faute à l’apprentissage du haut niveau, Sylvain et son effectif se concentrent sur le principal objectif : se maintenir au plus haut niveau européen. On notera tout de même une victoire face aux triples champions en titre de St Helens le 19 mars 2022 (22-20). Désormais, Sylvain HOULES et ses hommes s’apprêtent à disputer le premier Magic Weekend du TO face à Wakefield pour maintenir cet espoir de maintien.

Sylvain HOULES et son groupe, TOgether vers un objectif commun © Nathan BARANGE

MERCI SYLVAIN

L’ensemble du Toulouse Olympique XIII tenait à remercier Sylvain pour sa fidélité, sa loyauté, son travail et tout ce qu’il continue de faire pour le club.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE