Skip to content

Sport et média mobilisés par le Club Entreprises du TO

Ce mercredi 1er décembre 2010, le Club Entreprises de la Table Ovale a créé l’événement en organisant un débat sur le thème « Sport et Média : Complices ou faux amis ? ». En effet, autour d’intervenants de qualité, ce sont près de 200 personnes qui se sont retrouvées au siège de la Banque Populaire Occitane à Balma, pour échanger et débattre sur ce sujet passionnant.

Une tribune de qualité et un large auditoire – crédit : Frédérick LEJEUNE

Jean-Jacques ROUCH, figure emblématique de notre paysage médiatique, était au commande de ce débat et il ne s’est pas privé de ‘titiller’ les membres d’une tribune de qualité composée de : Franck DEMAY (TLT), Jean-Claude SOULERY (La Dépêche du Midi), Christine BOUILLOT (Sud Radio), Carlos ZALDUENDO (TO XIII), Jean-René BOUSCATEL (Stade Toulousain), Aline GANDY (Le Journal des Entreprises), Paul SICARD (France 3), Michel FARENG (Panathénées), Jean-François SOUCASSE (TFC), Marina ONESTA (Toulouse Hand-ball), Jean AZEMA (Toulouse Volley-ball), Emmanuelle HERMOUET (Toulouse Basket-Féminin), Fernand-Bernard COMMANAY (Handisport).

Tout au long de la soirée, le large auditorium (près de 200 convives) a également pu participer aux échanges et exprimer différents points de vue, au travers d’interventions riches en nombre et en qualité.

Il a donc été démontré, si besoin était, de la nécessité des médias pour le développement de la notoriété et de la visibilité des Clubs, et ainsi de ses recettes commerciales. Il n’y a pas « de petits ou de grands sports »… mais comme l’a rappelé le Président ZALDUENDO « il y a les sports avec des droits télévisuels et ceux sans ».

Outre son rôle social, notamment en direction des jeunes, le sport reflète la société actuelle avec ses enjeux économiques et politiques. Les médias sont des entreprises qui doivent elles aussi atteindre des objectifs de ‘vente’.

La conclusion de ce riche débat :

Le sport demeure un lien essentiel de cohésion sociale et il véhicule des valeurs humaines. Mais il a également une dimension économique indéniable et le rôle des médias est donc essentiel. Sport et média sont donc complices et vrais amis, même si le professionnalisme pur et dur peut conduire à quelques dérapages à travers le ‘sensationnel’.

La soirée et les échanges se sont prolongés autour d’un cocktail dînatoire dans un climat de convivialité et d’amitié, bien dans l’esprit du Toulouse Olympique.

Les échanges se sont poursuivis lors du cocktail – crédit : Frédérick LEJEUNE

Il convient de remercier les hôtes du jour messieurs François DOLS (Directeur régional de la Banque Populaire Occitane), Nicolas MORENO (Directeur Groupe Toulouse Ville BPO) et Nicolas MUREAU (Chargé Communication Externe BPO) pour les conditions d’accueil qui ont été mises à la disposition du bureau du Club Entreprises de la Table Ovale.

Une soirée qui a pu être « mise en musique » grâce au soutien des partenaires suivants : Le Sporting, la Société Ricard, Copy Sud, Négoti, Château Monluc, Mutuelle du Rempart, Citroën, Cave de Fronton, Transports Sarrazain, B612 Marketing, les Déménagements Raynal, Prosegur, Halloween, Lejeune Frédérick et Décoballons.

Une bien belle soirée qui a réuni les acteurs importants de la communication, les grands clubs professionnels que sont le Stade Toulousain et le TFC, et les représentants du milieu sportif Toulousain.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE