Skip to content

Présentation du Silver XIII aux Toulousains

François GARY, éducateur spécialisé en Activités Physiques adaptées (APA) et cocréateur du Silver XIII aux côtés de la FFR XIII, et Stéphanie LUTHIER, référente du programme Silver XIII au Toulouse Olympique, proposent aux toulousains de découvrir le Silver XIII ce mardi 23 novembre au gymnase de Lalande (239 avenue de Fronton).

 Le Silver XIII, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme de prévention qui a pour but de faire face aux difficultés auxquelles peuvent être confrontés les seniors, comme les déséquilibres et les chutes.

Cette forme d’activité physique douce veille à la sécurité des pratiquants (pas de plaquage ni contact), améliorant ainsi la santé et le bien-être à travers une pratique régulière. Elle s’inspire des gestes du rugby (jeu de ballon, passe…) et notamment du geste spécifique treiziste qu’est le tenu (qui s’apparente au pas de rattrapage) pour distiller ses nombreux bienfaits.

Le Silver XIII propose aux pratiquants de :

  • Faire une activité physique qui vous permette de vous maintenir en forme
  • Travailler votre équilibre
  • Garder un lien social
  • Lutter contre la sédentarité

Cette initiative, déjà présentée aux Amis et Anciens du TO en début de mois, a été saluée par ses participants. Ils ont notamment apprécié l’organisation des ateliers en plusieurs groupes, qui favorise l’interaction pour une ambiance conviviale et joviale, nécessaire à l’épanouissement de tous.

Un rendez-vous hebdomadaire

Afin d’assurer une activité régulière, l’association du Toulouse Olympique propose aux personnes de 60 ans ou plus des séances du Silver XIII tous les mercredis de 10h à 11h au dojo des Mazades. Les 12 premières séances sont gratuites.

Contact : Stéphanie LUTHIER, stephanie.luthier@to13.com ou 06 30 48 16 41.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE