Skip to content

Minimes – Retour sur les matchs face à Doncaster les 6 et 7 avril dernier

p40724531Suite à de nombreux contacts avec l’Angleterre, l’école de rugby à XIII de DONCASTER a fait un voyage en France à TOULOUSE afin de mieux connaître la région. Pourquoi TOULOUSE ? Tout simplement car l’équipe fanion de DONCASTER et l’équipe 1 du TOULOUSE OLYMPIQUE XIII jouent dans le même championnat pour la première fois de leur histoire et les dirigeants de ce club ont éprouvé l’envie de venir connaître notre beau SUD OUEST et notre club.Quelle belle idée de venir nous rencontrer et surtout par l’intermédiaire de leur équipe de jeunes, quoi de plus porteur d’avenir que la jeunesse ; quel beau geste d’humanisme que d’avoir eu envie de faire notre connaissance.

Suite à plusieurs réunions de travail deux matchs étaient programmés : L’équipe de DONCASTER ferait un premier match à GRATENTOUR contre une sélection scolaire, et un deuxième sur le stade des Minimes à TOULOUSE contre l’équipe minime de TO XIII.

I) Le match à GRATENTOUR

GRATENTOUR est en partenariat avec le TO XIII et nous le savons tous beaucoup de liens d’amitié lient ces deux clubs, quoi de plus naturel que de jouer un match scolaire à GRATENTOUR, faire de ce match une opération de développement surtout que, dans cette petite ville de la banlieue toulousaine il y a un collège.
Trois collèges ont participé à cette sélection : Ste Marie des Ursulines, Toulouse Lautrec et Claude Nougaro.

Cette rencontre s’est déroulée avec un nombreux public autour des barrières et nous avons pu apercevoir entre autres Xavier RAYNAL le président de GRATENTOUR XIII avec Monsieur le Maire.

Le match a été d’une bonne qualité technique et chaque équipe marquait à son tour.
Les Anglais fidèles à leur image, pratiquaient un jeu engagé sans jamais renoncer. Nous avons été surpris par notre équipe scolaire qui, encadrée par Thierry LOPEZ et Eric JANOT, sans avoir d’entraînement en commun, a produit un jeu agréable à regarder tout en passes et évitements. Nos adversaires ont été surpris et notre sélection remporte le match d’un essai d’avance.
Peut être nos amis anglais n’avaient pas aligné leur meilleure équipe ce jour là. Bravo aux deux équipes, et quel merveilleux souvenir pour nos scolaires dont la majorité d’entre eux ne sont pas des treizistes.

Une collation copieusement garnie était offerte par la mairie dans la salle polyvalente et nous avons pu nous apercevoir à travers le discours de Monsieur le Maire de la notoriété du rugby à XIII à GRATENTOUR. Un grand bravo à toute l’équipe dirigeante et bénévole de GRATENTOUR.

II) Le match aux Minimes

Il fallait s’y attendre le deuxième match ne ressemblerait pas au premier. Doncaster alignait sa meilleure équipe et nous avions tout à craindre de leur défaite de la veille.
Le match est d’un très haut niveau technique et les deux équipes ne se font pas de cadeau. En première mi temps l’équipe anglaise semble meilleure et prend le large en marquant plusieurs fois. Le repos est attendu avec impatience par l’entraîneur Thierry LOPEZ et tout l’encadrement. La deuxième mi temps est toulousaine et DONCASTER à du mal à contenir les assauts de notre équipe. La fin du match est incertaine, notre talentueux arbitre et joueur junior Théo GONZALEZ TRIQUE siffle la fin du match et nos minimes échouent de quelques petits points, mais quel suspens et quel engagement. Félicitations à tout le monde.

Un repas est offert par le TO XIII aux deux équipes, les discussions s’engagent avec nos amis anglais autour du verre de l’amitié, beaucoup d’adresses s’échangent et nous nous quittons avec de nombreuses invitations pour les saisons à venir et des projets pleins la tête.

p40725811

Le sport est certainement un des meilleurs moyens pour le rassemblement des peuples et les échanges entre écoles de rugby sont porteurs d’espérance pour l’avenir.

Vive le sport, vive le rugby à XIII, vive TOULOUSE XIII.

Didier PALUDETTO

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE