Skip to content

Mathieu JUSSAUME toujours avec le TO en 2023

Le centre international Français Mathieu JUSSAUME, issu du centre de formation du Toulouse Olympique, sera toujours Olympien en 2023. Retour sur une saison riche en émotions.

Mathieu JUSSAUME sera Olympien en 2023 © Nathan BARANGE

Passé par les équipes de jeunes du TO XIII et par le Centre de Formation Olympien de 2017 à 2019, Mathieu JUSSAUME, a su se faire une place dans le groupe professionnel depuis 2019, jusqu’à en devenir un élément important de l’effectif.

Une histoire qui perdure

C’est à 4 ans que l’international français découvre le XIII au club de Plaisance-du-Touch et y fait ses gammes jusqu’en Benjamin. Puis il se tourne vers le rugby à XV et notamment le Stade Toulousain où il reste 5 ans, avant de revenir complètement à ses premiers amours en choisissant définitivement le club Olympien. Il intègre le Centre de Formation en 2017, continue à se développer au sein de la formation Elite 1, puis rejoint l’équipe Une lors de la saison 2019.

Le Toulouse Olympique est très heureux de conserver son centre formé au club, « Je suis avant tout heureux de voir que Mathieu continue de croire en notre projet. Mais je suis aussi fier de faire perdurer cette aventure qui a débuté au Centre de Formation, espérons qu’il réitère ses performances de la saison 2021 (ndlr : JUSSAUME avait inscrit 14 essais en 15 matchs), tout en se servant de l’expérience acquise en Super League » Bernard SARRAZAIN, Président du TO XIII. Une détermination partagée par le jeune toulousain : « J’aime ce club, j’aime le projet, même s’il y a des challenges, j’aimerais faire partie du groupe qui remontera le TO au meilleur niveau européen » Mathieu JUSSAUME.

Côté international, il a pris part en 2021 à la tournée de l’équipe de France A et à la Coupe du Monde de Rugby à IX en Australie.

Une première en Super League compliquée

L’entame de la saison a été compliquée pour le centre toulousain, qui s’est blessé lors du traditionnel match de préparation entre le TO et les Dragons Catalans en janvier dernier.  Une fracture du péroné ralentit ses débuts en Super League, et grâce à l’encadrement du staff médical Olympien, il jouera son premier match au plus haut niveau européen contre Hull FC fin avril. Il sera par la suite titularisé 11 fois sur les 16 rencontres suivantes.

Mathieu JUSSAUME inscrivant un essai à domicile © Nathan BARANGE

Côtés statistiques, on note pour Mathieu en 2022 :

  • 12 matchs joués
  • 2 essais
  • 226 plaquages
  • 18 plaquages cassés
  • 700 mètres gagnés
  • 114 ballons portés

Fiche technique :

Prénom : Mathieu – Nom : JUSSAUME – Date de naissance : 17/05/1999 (23 ans)

Taille : 1m82 – Poids : 92kg – Poste : Centre – Anciens clubs : Toulouse Olympique.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE