PARTAGER

Le XIII de France a fait appel à un important contingent de joueurs du TO XIII pour ses matchs automnaux avec en point d’orgue, le championnat d’Europe et une qualification pour la prochaine Coupe du Monde à la clé.

5 Toulousains ont affronté l’Angleterre

Mercredi dernier (17/10), Stanislas ROBIN, Bastien ADER, William BARTHAU, Paul MARCON et Anthony MARION étaient sur la pelouse du Leigh Sports Village pour se mesurer à la grande Angleterre, finaliste du dernier Mondial, en match de préparation. Si l’on prend en compte Bastien CANET et Paul SÉGUIER, ce sont 7 Toulousains de 2018 qui faisaient partie du groupe des 19 Français pour cette rencontre, conclue par une défaite (44-6). A noter qu’il s’agissait de la première sélection pour Paul MARCON, Anthony MARION et Bastien CANET.

35 présélectionnés pour le championnat Européen, 14 joueurs qui jouaient au TO cette saison

Le sélectionneur des Bleus Aurélien COLOGNI a dévoilé une liste de 35 joueurs qui seront susceptibles d’être appelés pour participer aux matchs du championnat Européen qui commence ce week-end (27/10), et 14 portaient le maillot Bleu et Blanc en 2018 : aux 7 cités ci-dessus se rajoutent Rhys CURRAN, Justin SANGARÉ, Gavin MARGUERITE, Tony MAUREL, Maxime PUECH, Charles BOUZINAC et Arthur ROMANO.

Tous doivent se tenir prêts à jouer lors de la période des 3 semaines de compétition qui mettra la France aux prises avec l’Ecosse, l’Irlande et le Pays-de-Galles. Au terme du tournoi, les deux premiers décrocheront leur ticket pour la Coupe du Monde 2021 qui se jouera en Angleterre. A chaque lendemain de match, le groupe des 19 pour le suivant sera communiqué par la FFR XIII.

Première rencontre à domicile pour 5 Olympiens ce samedi

Et pour son entrée en lice, le XIII Tricolore accueillera le Pays de Galles au stade Albert Domec de Carcassonne ce samedi (27/10). Coup d’envoi à 18h. Bastien ADER, William BARTHAU, Rhys CURRAN, Paul MARCON et Stan ROBIN représentent le club Olympien parmi les 19 retenus pour ce match, déjà décisif pour la suite. Une entrée en matière réussie, qui plus est à la maison, permettrait d’aborder le reste du tournoi avec confiance.

Deux matchs au profit des sinistrés de l’Aude

L’intégralité de la recette de ce France-Pays de Galles ainsi que de son lever de rideau, France-Angleterre (féminines), sera reversée au profit des sinistrés de l’Aude et de l’association #AudeSolidarité sur décision de la FFR XIII et de son Président Marc PALANQUES. Une initiative saluée par la Fédération Internationale de XIII qui a appuyé ce geste en faisant don de la taxe internationale et son attribution au fond de secours aux sinistrés.