Skip to content

Leeds v TO XIII – Le récap

Dixième match pour le TO : objectif première victoire à l’extérieur !

Troisième match en 8 jours pour les Olympiens et pas des moindres puisqu’ils affrontent l’équipe qui à ce jour représente leur principal concurrent à la relégation : les Leeds Rhinos.

Petit récapitulatif des forces en présence avant la dixième journée de Super League, qui verra le TO se déplacer sur le terrain de Leeds ce vendredi 22 avril.

Coup d’envoi fixé à 21h – heure française.

Notre capitaine, Tony GIGOT lors du match contre Hull KR le lundi 18 avril © Alain MONTSEGUR

Leeds Rhinos, une équipe mythique de la Super League

Le club de Leeds participe, en 1895, à la fondation de la Northern Rugby Football Union (aujourd’hui Rugby Football League) et fait partie des équipes les plus anciennes de la Super League, y évoluant depuis sa création en 1996, et des plus titrés : ils ont remporté le trophée pas moins de 8 fois, se classant derrière St Helens qui, avec ses 9 titres, détient le record actuel. Le club compte également 14 Challenge Cups (Coupe d’Angleterre) et 3 World Club Challenges (Coupe du Monde des Clubs). Sans aucun doute,  les Rhinos sont une équipe mythique de la compétition.

Le bilan actuel

Avant cette dixième journée de Super League, les deux équipes ont toutes deux une victoire au compteur. Les Toulousains ont remporté, rappelons-le, leur première victoire face au leader Saint-Helens (22-20) tandis que les Rhinos sont allés s’imposer sur la pelouse de Wakefield sur le score de 34 à 18. Leeds est cependant devant au classement grâce à un match nul face aux Giants (20-20).

Côté statistiques

Côté Rhinos :

  • Ils ont inscrit 21 essais et leur meilleur marqueur est Ash HANDLEY avec 5 réalisations.
  • Les Rhinos sont troisièmes au classement du plus grand nombre de plaquages avec 3 029 depuis le début de la saison. Le meilleur plaqueur est Cameron SMITH (306 plaquages), suivi de près par Mikolaj OLEDZKI (281).

Côté TO :

  • Les Olympiens ont inscrit 25 essais depuis le début du championnat. Le meilleur marqueur est toujours Guy ARMITAGE avec 5 essais à son actif.
  • Les Olympiens ont un total de 2 995 plaquages et c’est le talonneur, Eloi PELISSIER, qui est le meilleur plaqueur de l’équipe avec 275 plaquages.
  • Le capitaine, Tony GIGOT, est deuxième au classement du plus grand nombre de coups de pied offensifs (53).

Les enjeux de cette confrontation

Un seul point sépare les deux équipes, celle qui sortira vainqueur de la rencontre passera devant l’autre au classement. L’enjeu est donc important pour les Toulousains s’ils veulent passer le cap et ne plus être la lanterne rouge de la Super League.

Les dernières fois

Il y a eu deux confrontations entre les Olympiens et les joueurs de Leeds. La première était en août 2018, les Bleus & Blancs s’étaient alors inclinés 48-22. La seconde remonte à juillet 2005, les Rhinos en étaient sortis vainqueurs sur un score de 56 à 18.

Le classement à l’issue de la neuvième journée

Les autres rencontres du Round 10

Castleford Tigers v St Helens Saints (vendredi 22 avril, 21h*)

Warrington Wolves v Huddersfield Giants (samedi 23 avril, 16h*)

Hull KR v Wakefield Trinity (samedi 23 avril, 16h*)

Wigan Warriors v Salford Red Devils (dimanche 24 avril, 14h)

Hull FC v Dragons Catalans (dimanche 24 avril, 19h45*)

* heure française

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE