Le Centre de Formation du TO effectue sa rentrée

Ce mercredi matin (26/08), le Centre de Formation du Toulouse Olympique XIII a effectué sa rentrée pour la saison 2015/2016 dans le Club House d’Arnauné.

Cette réunion de présentation a vu Didier PALUDETTO, Directeur du Centre, Sylvain HOULES, entraîneur de l’équipe Première, et Christophe TOUSTOU, préparateur technico-tactique au Centre, prendre tour à tour la parole. Le but était d’exposer le système de fonctionnement du Centre, qui s’inscrit dans la lignée des années précédentes, et les attentes qui sont placées dans chacun des pensionnaires, qui seront au nombre de 14 (comme l’an passé), avec 5 nouveaux sous le maillot Olympien.

« Cette 9ème saison d’existence est une saison charnière pour le Centre de Formation du TO. Premièrement car cette année, le Centre va être réévalué pour obtenir le renouvellement de l’agrément du Ministère des Sports à cette structure. C’est extrêmement important car le Centre de Formation ne peut exister sans cela et ce Centre est indispensable au bon développement du TO XIII vers le haut-niveau. Ensuite car l’équipe Une du club est de retour dans le championnat anglais, ce qui a fait évoluer les objectifs de chacun, et notamment ceux de nos pensionnaires. » déclare Didier PALUDETTO.

Pour le renouvellement de l’agrément ministériel, 3 aspects seront rigoureusement étudiés : le sportif, le scolaire et le médical. Les pensionnaires du TO ont entre 14 et 18 heures d’entrainement par semaine, et sont suivis par l’équipe médicale de l’équipe Première. Côté formation, les joueurs sont accompagnés et soutenus par des encadrants, qui les aident à bien préparer leur avenir, sur le plan scolaire et professionnel.

Pour les pensionnaires, l’entrée du club en League One a changé la donne par rapport aux derniers exercices. La saison dernière, hormis ceux qui faisaient déjà parti de l’effectif premier, les pensionnaires du Centre de Formation commençaient à jouer en Elite 2. Cette saison, ils évolueront d’entrée au plus haut niveau français, avec les Toulouse Olympique Broncos. « Le recrutement a bien sûr été fait dans ce sens, et nous ne nous sommes pas trompés car dès qu’ils ont appris qu’ils étaient acceptés au Centre, ils se sont tous présentés à l’entraînement sans attendre la reprise officielle. Les 14 sont déjà des joueurs aguerris, tous surclassés, pétris de talent mais qui ont encore une marge de progression énorme et qui sont décidés à percer. Ceux qui ne font pas encore partie de l’effectif premier auront pour mission de guider le TO en Elite, même si leur objectif final doit être de prendre part à des matchs de League One avec la Une. » explique Didier PALUDETTO. « Ils sont là car ils en valent la peine. Nous voulons les aider à grandir, les accompagner à leur maximum, tant sur le plan scolaire, rugbystique mais aussi personnel. Nous formons des rugbymen mais nous formons aussi et surtout des citoyens. » conclut le Directeur.

Profil des stagiaires de la saison 2015/2016

Profil des stagiaires de la saison 2015-2016

L’organigramme du centre de formation du TO XIII

Directeur : Didier PALUDETTO

Responsable des hébergements : Suzanne VERDIER

Suivi et aide scolaire : Jean-Marc DONNEZ & Claude BEDEL

Ressources humaines : André ASTRE

Formation sportive :

Préparateurs physique : Adam INNES & Maxim ALTENHOVEN

Préparateur technico-tactique : Christophe TOUSTOU, aidé par Sylvain HOULES et Adam INNES

Diététique et bien-être : Gregory WHITE

Suivi médical :

Docteur : Cédric CHADOURNE

Kinésithérapeute : Yann POLESEL

Ostéopathe : Sébastien BUGULBURE

Podologue : Jérémy PONCELET

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE