Rugby à XIII. Entretien. Le président de la Fédération Française trace les lignes de la saison qui débute le week-end prochain.
Recueilli par D. N. – source : http://www.ladepeche.fr
Quel sont les objectifs de l’équipe de France ?
« Le calendrier se divise en deux phases. D’abord deux tests face à l’Angleterre. Nous rencontrons les Knights (cavaliers) anglais à Leigh le 15 octobre, (il s’agit de l’équipe réserve anglaise composée de joueurs évoluant en Super League) puis le vendredi 21 octobre nous affrontons l’équipe nationale anglaise à Avignon. C’est un véritable test face à une nation majeure. Outre ces rencontres, nous disputons le Tournoi européen. Nous y serons opposés à l’Ecosse (Perpignan, 29 octobre) puis à l’Irlande (Limerick, 4 novembre). Deux rencontres importantes puisque ces deux formations sont comme l’équipe de France dans le cadre de la préparation à la Coupe du monde 2013. »
Le championnat débute ce week-end… Est-il plus ouvert cette année ?
« Il est vrai que le championnat « Elite » va dans le bon sens. Depuis quelques années, les clubs ont fourni de gros efforts en termes de structuration, de gestion… Ils ont haussé leurs budgets. Ils sont désormais devenus crédibles. Les dirigeants ont également réalisé de gros efforts pour tenter de faire venir du public au stade, recruter de bons joueurs étrangers et donner du sens à la compétition. Il y a encore quelques années, nous connaissions en début de saison les finalistes. Cette année, des clubs comme Lézignan, Limoux, Carcasonne, Avignon, Villeneuve, Pia, Toulouse ou le XIII Catalan/Saint Estève peuvent prétendre au titre, ce qui donne à l’épreuve, un côté excitant »
Quel est votre favori ?
« Lézignan peut prétendre, bien sûr, à sa propre succession, mais une surprise n’est pas à exclure. XIII catalan/St Estève ou Toulouse ont aussi les moyens de décrocher le titre. »
Précisément, quel est votre sentiment sur le retour de Toulouse dans la compétition après avoir participé au Championship anglais ?
« J’en suis heureux. C’est une bonne chose, tant pour la compétition que pour les Toulousains qui vont postuler à la Super League en 2015. La candidature toulousaine sera soutenue par la Fédération, tout comme nous soutiendrons son dossier dans la rénovation du stade des Minimes. »