Skip to content

Joe BRETHERTON sera Olympien en 2023

Arrivé en 2018 dans l’effectif de Sylvain HOULES, l’avant polyvalent anglais, Joe BRETHERTON, continue son aventure avec le Toulouse Olympique.

Joe BRETHERTON célébrant son essai au Magic Weekend à Newcaslte © Will PALMER / SW Pix


Un Warrior prêté à Toulouse

Né à Wigan et passé « l’académie » des Warriors, Joe a intégré leur effectif professionnel en 2015 et a joué 15 matchs avec l’équipe première avant d’arriver sous la forme d’un prêt au sein de l’effectif Olympien dans le courant de la saison 2018 grâce aux excellentes relations entretenues entre le TO XIII, les « Cherry and White » et leur Président Ian LENAGAN.

Une acclimatation réussie dans la ville rose

Ce prêt s’avèrera être concluant car Sylvain HOULES décide de l’intégrer au groupe et lui accorder sa confiance. Sur les saisons 2018 et 2019, Joe prend part à 39 rencontres et marque 2 essais. En 2020 avant que la saison ne s’arrête pour cause de pandémie, il jouera 5 rencontres et marquera 4 essais, un début de saison tonitruant mais qui ne se poursuivra malheureusement pas.

Pas le temps de se morfondre pour le britannique, qui sera un élément clé du groupe Olympien en 2021. Titularisé à 11 reprises il marquera 8 essais et sera un atout majeur durant cette année historique avec la montée en Super League à la clé.

Retour au plus haut niveau européen

En 2022, c’est le retour de Joe dans la compétition reine en Europe. Avec toujours une place centrale dans l’équipe, il dispute 18 matchs pour 3 essais inscrits dont un au Magic Weekend à Newcastle face à Wakefield. Pour la saison 2023, Joe possède le titre honorifique de « joueur étranger le plus ancien du vestiaire » car le natif de Wigan passera le cap des 5 saisons sous le maillot Bleu & Blanc. Ce dernier ne cache pas ses ambitions et est déjà prêt pour la saison qui se profile « J’espère prendre part au retour du TO en Super League. Je suis prêt à travailler dur avec tout le groupe pour cette nouvelle saison. »

Le TO est très heureux de voir Joe poursuivre l’aventure, « Joe et le TO c’est une histoire qui fonctionne très bien ! En 2018 nous l’avons accueilli, aujourd’hui il est encore ici et cela témoigne de son attachement au club. Je suis très heureux de le voir rester et je compte sur lui pour réaliser une grande saison. » Bernard SARRAZAIN, Président du TO XIII.

Côtés statistiques en 2022, Joe BRETHERTON compte :

  • 18 matchs disputés
  • 3 essais
  • 1 passe décisive
  • 154 ballons portés
  • 908 mètres gagnés
  • 439 plaquages
  • 22 plaquages cassés

Au total au TO, c’est 73 matchs joués pour 25 essais inscrits, soit 100 points.

Fiche technique :

Prénom : Joe – Nom : BRETHERTON – Date de naissance : 05/10/1995 (27 ans)

Taille : 1m93 – Poids : 102kg – Poste : Pilier / 2e ligne – Anciens clubs : Wigan Warriors, Toulouse Olympique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE