Skip to content

Globe Treiziste n°6, partez à la découverte de la planète XIII

Globe Treiziste n°6, partez à la découverte de la planète XIII

Vers un nouveau record ?

Moins d’une semaine après la victoire de Hull FC sur les Wigan Warriors en demi finale de la Challenge Cup, 70 000 tickets ont déjà été vendus pour l’ultime confrontation de cette compétition. Dans l’autre demi-finale, les Loups de Warrington s’imposaient face aux Wildcats de Wakefield (tombeurs du TO XIII en 8ème).

Si Wembley n’est pas encore tout à fait plein (avec une capacité de 90 000 personnes), le rythme de vente de cette première semaine est historique.

Le duel Warrington (deuxième de la Super League) contre Hull FC (premier de la Super League), pas vraiment de surprise pour cette finale mais un beau spectacle en perspective, le samedi 27 Aout.

Si vous souhaitez assister à cette finale, vous pouvez vous adresser directement au bureau du Toulouse Olympique XIII qui met en vente des places disponibles dès à présent dans ses locaux.

New South Wales vs Queensland

En 2016, le State Of Origin a été remporté par le Queensland qui s’est imposé lors des deux premières rencontres, et qui aurait même pu ramener le 3ème volet sans le magnifique essai collectif de dernière minute inscrit par Michael Jennings, de l’équipe adverse.

En U20, les New South Wales (NSW) Blues ont gagné le Darren Lockyer Shield pour la 5ème année consécutive en battant leurs homologues du Queensland par 36 à 22. Instauré depuis 5 ans, cette compétition n’a pour l’instant d’autre champion que les Blues. En U18 et en U16, les jeunes de NSW sortent également victorieux.

Du côté du rugby féminin, le NSW s’est imposé pour la première fois en 17 ans, 8 à 4. Les athlètes, unies au sein des Jillaroos, se sont affrontées sans merci. L’équipe du NSW, qui comptait 8 Jillaroos, dont la remarquable Kezie Apps, a confirmé l’inversement de tendance après le match nul de 2015.

En Rugby fauteuil, le NSW remporte pour la seconde fois cette compétition avec 2 larges victoires.

Du 15 au XIII

C’est suffisamment rare en France pour être souligné ici ! La NRL et ses fans, qui s’étonnent régulièrement de voir certains de leurs joueurs (Tongiens, Fidjiens et Samoans pour la plupart) changer de rugby et partir pour le Top 14 français, voient également éclore le phénomène inverse. En effet, l’aura treiziste est tellement grande en Australie qu’il n’est pas rare que de jeunes quinzistes saisissent des opportunités à XIII.

Kalyn Ponga, qui avait déjà « buzzé » sur la toile il y a 3 ans pour ses performances avec le club de 15 de Churchie, a rejoint il y a 2 ans les Cowboys du North Queensland en ayant dit « non merci » aux Roosters et aux Broncos. Aujourd’hui âgé de 18 ans, il évolue au sein des « juniors » Cowboys en Holden Cup (compétition U20 de la NRL). S’il a bien choisi le XIII, un autre choix bien plus complexe se présente à lui : représenter les Kangoroos ou les Kiwis ? Car ce jeune est éligible dans ces deux sélections nationales ennemies !! Voici un aperçu de son talent:

https://www.youtube.com/watch?v=0rmS0BYVLeM

Tout récemment, Rory Ferguson, un Néo-Zélandais de 17 ans, a signé chez les Broncos de Brisbane pour la saison 2017. Joueur de rugby à 15, il s’est néanmoins essayé au rugby à XIII avec succès, décrochant le poste de capitaine des Kiwis U16 l’an dernier.

Côté rugby féminin, Selena Tranter vient de faire ses débuts dans l’équipe du Queensland contre le NSW lors de l’Interstate Challenge (State Of Origin au féminin). Cette rugbywoman de 41 ans, la plus capée des Wallaroos (équipe nationale de rugby à 15), a changé de code il y a un peu plus d’un an pour relancer sa carrière sportive. Écoutez la parler de ce nouveau challenge.

L’émission NRL Rookie, mentionnée lors du Globe Treiziste 4 croit aussi au potentiel de joueurs quinzistes. Elias Power, quinziste de 25 ans, précédemment sélectionné dans l’équipe d’Australie U20 et dans l’équipe d’Australie de rugby à 7, a suivi les conseils de ses coéquipiers et a candidaté pour participer à l’émission. « Tout le monde m’a toujours dit que je jouais comme un treiziste parce que j’aime bien courir » a-t’il déclaré. Ses qualités et son mental se sont faits remarquer dans l’émission, bien qu’éliminé avant la « finale » de l’émission, celui-ci va rejoindre les Dauphins de Redcliffe dans l’Intrust Super Cup du Queensland.

Pour leur préparation, les Wallabies rencontrent les Roosters

Les Roosters aident les Wallabies en vu de leur match contre les All Blacks.

La formation australienne de rugby à 15 est en phase de préparation du match contre les All Blacks programmé en août. A cette occasion, le coach des Wallabies, Michael Cheika, s’est tourné vers son ami Trent Robinson, coach des Roosters de Sydney, afin d’organiser un entrainement conjoint:

Les 2 formations  se sont opposées dans un rugby hybride, entre les règles de 15 et de 13 (attaque de 15 et défense de 13). L’intérêt pour Wallabies était d’être confrontés à des joueurs n’ayant pas les réflexes quinzistes, avec une approche du placement en attaque/défense différente.

Notons que, dans une démarche similaire, les centres de formation du Toulouse Olympique  XIII et du Stade Toulousain ont déjà mené des entraînements conjoints afin que les 2 codes puissent enrichir leur jeu en s’inspirant l’un de l’autre.

Le Storm recrute, mais pas à XIII

Le Storm est un des rouleaux compresseurs de la NRL. Le sérieux de l’équipe fanion est à attribuer à l’ensemble du club. Récemment a d’ailleurs eu lieu le recrutement de leur équipe de cheerleaders.

Ce recrutement, sous des airs d’une émission du type « Nouvelle Star », a réuni 150 candidates et candidats lors d’une journée de détection. Etre cheerleader pour le club est une vraie responsabilité et nécessite un engagement physique et un temps important de la part des danseuses/danseurs. Le rôle de ces ambianceurs est capital les jours de match car leurs shows et prestations représentent une des plus fortes attentes des supporters présents dans le stade.

Le recrutement de l’équipe de cheerleader est donc pris très au sérieux et n’intègre pas ce collectif qui veut :

FP

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE