Skip to content

Globe Treiziste n°4, partez à la découverte de la planète XIII

Globe Treiziste n°4, partez à la découverte de la planète XIII

Du TO aux Knights de Newcastle

Si Nathan Ross, originaire du Queensland, a fait ses armes en Intrust Cup (Queensland Cup), en New South Wales Cup mais également au TO XIII, il est aujourd’hui revenu en Australie pour jouer en NRL.

Depuis deux saisons, il évolue avec les Knights de Newcastle, aux postes de centre, arrière ou ailier. Même si le club manque de régularité et occupe la dernière place de la NRL, Nathan a su s’imposer, de par son expérience et ses performances, comme une des pièces maîtresses de cette équipe.

Lors du Round 16 contre les Dragons de St George, il a d’ailleurs marqué les mémoires en défiant les lois de la gravité pour inscrire un essai qui figurera parmi les plus beaux de la saison. Cet essai a fait le tour de la toile en quelques heures, mais au cas où vous ne l’auriez pas vu (ou si vous voulez simplement le revoir), le voici:

https://www.youtube.com/watch?v=Bi6YvJ0sjQ0

The NRL Rookie : XIII et Télé Réalité 

La NRL avec ses clubs légendaires, ses joueurs stars et ses supporters par milliers est la ligue australienne la plus illustre du rugby à XIII.

La preuve en est puisqu’une émission de TV autour du rugby à XIII, diffusée sur le groupe Nine Network, a été réalisée en partenariat avec la ligue australienne. La récompense de ce programme : un contrat pro en NRL pour le gagnant. Plus de 1000 joueurs de plus de 20 ans ont envoyé leur candidature à la chaîne de télévision.

A la fin de ce casting, 28 joueurs de 5 pays différents (Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Royaume-Uni et USA) ont été retenus pour participer à cette émission. En attendant la « finale » début août, les participants vont être testés à l’extrême sur leur endurance, leur mental, leur technique par des coachs-stars tels que Brad Fittler (Penrith Panthers et Sydney Roosters, State Of Origin avec la Nouvelle Galles du Sud), mentor de l’émission et commentateur sur Channel Nine. En tournage à Sydney, Brisbane, Melbourne et Auckland, les participants seront évalués sur leurs aptitudes physiques, tactiques et émotionnelles tant sur un plan individuel que collectif.

Intégrer l’effectif d’une équipe de NRL est le rêve ultime de tous ces treizistes et la production de l’émission le leur rappelle régulièrement en faisant intervenir des joueurs de très haut niveau tels que Billy Slater, Darren Lockyer, Anthony Minichiello et encore Paul Gallen.

Véritable première dans le monde du Rugby à XIII, le seul autre programme comparable serait le TUF (The Ultimate Fighter) proposé par l’UFC en Mixed Martial Arts.

L’émission The NRL Rookie rencontre un franc succès et l’on peut imaginer qu’il y aura de nouvelles saisons à venir. Auquel cas, pourquoi pas un compétiteur frenchy ! Si vous voulez avoir un petit aperçu de l’émission, quelques extraits sont disponibles sur la page facebook de l’emission, notamment cet essai !

En attendant, rendez-vous en aout pour savoir qui sera le nouveau NRL Rookie !

 Les State Of Origin au féminin

Nous suivons tous en ce moment les State of Origin et ses 3 volets mythiques. Mais saviez-vous que ce concept se conjugue aussi au féminin ?

La formule n’est pas (encore) aussi élaborée que celle de Cameron Smith et Paul Gallen et cette rivalité d’un nouveau genre se décline en un seul match dont l’appellation est la Nellie Doherty Cup ou Women Interstate Challenge.

Cette rencontre aura lieu le 23 Juillet en lever de rideau du match de NRL opposant les Titans de la Golden Coast aux Eels de Parramatta. Alliées dans l’équipe des Jillaroos, ennemies lors de ce Women Interstate Challenge, les meilleures joueuses du Queensland et du New South Wales vont se retrouver et démontrer une nouvelle fois que le XIII féminin ne plaisante pas.

Mais est-ce vraiment une nouveauté ? Pas vraiment, puisque ces dernières années, la NRL a mis beaucoup d’efforts dans la communication de l’équipe des Jillaroos permettant au reste du monde de découvrir le XIII féminin de l’Hémisphère sud et le niveau Australien et Néo-Zélandais des athlètes feminines. Les Jillaroos sont aujourd’hui aux cotés des stars de la NRL lors de la promotion.

Le XIII féminin accélère donc sa croissance en Australie et la version féminine des State Of Origin est peut être la compétition offrant le plus de potentiel pour l’avenir de ce sport pour les femmes.

Cette année, le TO XIII suivra les LadiesWhoLeague et encouragera les challengeuses du NSW, et vous ?

Un footballeur en Rugby League !!

Les treizistes peuvent trouver une source d’inspiration dans cette discipline qu’est le football, qui pourtant semble à l’opposé de la nôtre. C’est en tout cas le message passé par Kyle van Klaveren, ce joueur australien des Dauphins de Redcliffe, dans cette vidéo :

Et comment oublier Richard Myler (aujourd’hui chez les Dragons Catalans) qui, évoluant avec Warrington en 2015, avait fait une démonstration à Matthew Bowen (alors arrière de Wigan), de son coup du sombrero en marquant un essai d’une autre dimension :

Après tout, la fédération anglaise s’appelle bien la Rugby Football League.

De Fabien PALUDETTO

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE