Skip to content

Des Bleuets victorieux

Les Bleuets ont réussi leur entrée dans le Discovery Challenge 2010 en s’imposant hier soir sur le score de 34 à 8 face à la GB Community Lions sur le stade R. Abribat de La Réole. Pourtant d’entrée de jeu, sur leur première possession de balle, nos hôtes anglais inscrivaient un essai sur un excellent jeu au pied dans l’en but de leur ouvreur pour son ailier droit. Cueillis à froid, les Français répliquaient par l’intermédiaire d’A. Deleigne qui transperce le rideau défensif à hauteur des 10 m gauche britannique. Y. Didonne manquant la transformation quasiment face aux barres, le score de parité de 4 à 4 était de mise.

De nouveau, les joueurs de Sa Majesté reprenaient l’avantage par un nouvel essai du centre gauche. Pas de transformation et les voilà menant 8 à 4. Les jeunes coqs réagissaient et suite à un jeu au pied rasant, le très véloce Y. Remok venait aplatir dans l’en but. Pas de transformation non plus cette fois-çi et de nouveau, le score revenait à parité 8 à 8. Juste avant la mi-temps, la France prenait une longueur d’avance en finalisant par M. Peault un beau débordement de l’ailier S. Ghanem qui en remettant intérieur, offrait au centre limouxin la terre promise. L’ouvreur albigeois Didonne transformant enfin ce troisième essai. Score à la mi-temps de 14 à 8 en faveur des Bleuets.

Au retour des vestiaires, c’est avec beaucoup d’application, de vitesse et de culot que la France prenait le large sur des réalisations successives de Y. Remok, P. Reynier, V. Ferret et B. Garcia, transformées par deux fois par Y. Didonne. De beaux mouvements sur les extérieurs qui venaient à chaque fois conclure un travail des avants décidés à imposer beaucoup de rythme à leurs adversaires du soir. En effet, si à la pesée, il était évident que les Britanniques avaient l’avantage, le choix des Français de proposer un jeu de passes ravit le public connaisseur des Bords de Garonne. Score final 34 à 8.

A déplorer, la blessure du joueur N°17 anglais (fracture du péroné) qui est le seul point négatif de cette très belle soirée organisée de mains de maitre par le club de La Réole, nouveau promu en DN1 et Champion de France Fédérale en titre. A noter également lors de la réception d’après-match, la signature de la convention tripartite entre le Comité Départemental de Gironde, le club de La Réole et l’EPLD Gironde (mécène du jour) officialisant la mise en place de l’option Rugby à XIII dans le cadre de l’enseignement proposé aux apprentis agricoles. Rendez-vous dans quelques jours à Villefranche de Rouergue pour confirmer face à l’AIS (Institut des Sports Australiens) et peut-être remporter pour la première fois cette compétition. Hommes du match : V. Ferret (élu par la délégation britannique) et J. Bissière (élu par le jury français composé de personnalités locales).

Christophe Toustou, co-entraîneur de l’équipe de France des moins de 18 ans avec Ludovic Beck, revient sur la prestation des siens.

Quelle analyse dressez-vous du match qui s’est tenu hier face aux Community Lion’s ?

Nous avons vécu une entame de match assez difficile avec un essai encaissé dès les premières minutes de jeu. Notre défense était inefficace et la sanction n’a pas tardé à tomber. L’équipe s’est vite reprise et nous avons commencé à mettre en place notre jeu, compléter nos chaînes et travailler proprement. Petit à petit, nous sommes revenus au score pour rentrer dans les vestiaires sur un 14 à 8. A la seconde mi-temps, les joueurs ont respecté les consignes et n’ont laissé aucun joueur adverse franchir notre en-but. Vitesse de jeu, bonne transmission de balle, agressivité… les bleuets ont réalisé une belle prestation.

Justement, quelles sont vos satisfactions ?

Tout d’abord, la victoire. Joris Bissière, notre demi de mêlée, a su organiser remarquablement notre jeu et fait marquer deux essais. Malgré une première mi-temps fragile, les joueurs n’ont pas paniqué et ont su mettre en place la structure de jeu que nous avions travaillé aux entraînements. Je suis d’autant plus satisfait que ce groupe France est très jeune, 80% sont des juniors 1 et seulement 4 joueurs sont des juniors 2. Cette équipe est prometteuse grâce notamment à tout le travail réalisé en équipe de France Cadets. On ne repart pas de rien. Ce lien entre les différentes catégories est très important puisqu’il permet une continuité et une progression pour le staff et les joueurs.

Que reste t-il à corriger avant de recevoir l’AIS (Australian Institute of sport) le 16 novembre ?

L’AIS est une équipe plus forte, qui joue beaucoup plus. Il va falloir mieux communiquer, être plus agressif, mieux s’organiser défensivement mais aussi contrôler au maximum leur ligne d’attaquants. Nous avons travaillé aujourd’hui la vidéo tant individuellement que collectivement afin d’analyser avec les joueurs nos points forts et nos faiblesses. L’an dernier, nous n’avions perdu que de deux points face aux Australiens.

Quels sont leurs points forts ?

Leur collectif qui est très bien structuré. Et individuellement, l’AIS a d’excellents joueurs. Tous aspirent à devenir professionnels, ce match peut leur permettre de se faire remarquer. Ils vont arriver avec la même ambition que nous, décrocher le trophée du Discovery Challenge.

Equipes

COMMUNITY LION’S

1 Jacob Blades (Holderness Vikings)

2 George Leng (Leicester Storm)

3 Dave Pike (Thatto Heath Crusaders)

4 Nathan Skupski (Thatto Heath Crusaders)

5 Corey Lee (Thatto Heath Crusaders)

6 Adam Swift (Blackbrook)

7 Alistair Leak (West Cumbria)

8 Sam Hull (North Derbyshire Chargers)

9 Callum Phillips (West Cumbria)

10 Jack Gay (Hull Dockers)

11 Luke Willings (Widnes West Bank Bears)

12 Blake Mahovic (West Cumbria)

13 Jack Bussey (Leeds Stanningley)

Remplaçants :

14 Liam Fishwick (Bold Miners)

15 Marcus O’Brian (Millom)

16 Barry Clarke (Chorley)

17 Jack Francis (Saddleworth Rangers)

FRANCE

1. Valentin Ferret

2. Sofiane Ghanem

3. Maxime Peault

4. Patrick Reygnier

5. Yanis Remok

6. Yohan Didonne

7. Joris Bissière

8. Thibault Margalet (Capitaine)

9. Alexis Albérola

10. Maxime Da Costa

11. Benjamin Garcia

12. Anthony Deleigne

13. Hakim Milhoudi

Remplaçants :

14. Mickaël Rouch

15. Martial Romano

16. Paul Ratier

17. William Ousty

Marqueurs

Community Lion’s

T Lee (3), Skupski (15)

France

T Deleigne (12), Remok (25, 45), Ferret (29), Reynier (50, 52), Garcia (58)

Didonne (3)

Source : www.ffr13.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE