Skip to content

Club Entreprises du 22 mars – Lucien Rapp transforme l’essai

Le Club Entreprises de la Table Ovale a organisé le 22 mars 2010 un déjeuner conférence à l’Hôtel Pullman sur le thème des relations entre l’Université et le monde économique.

Monsieur Lucien Rapp, Vice-président de la Faculté Toulouse 1- Capitole en charge des partenariats extérieurs et Président de la Fondation de cette université a proposé aux membres du Club une explication sur les causes de la crise mondiale, ainsi que des pistes de réflexion concernant les hypothèses de sortie de crise.

Puis, la centaine de chefs d’entreprises présents ont débattu avec un vif intérêt sur les propos de l’intervenant qui tendaient à montrer que l’Université doit désormais s’interroger sur ses fondements, en se remettant en cause.

En effet, Lucien Rapp a fourni quelques éclairages pour les membres du Club Entreprises de la Table Ovale sur l’évolution des relations entre l’Université et le monde économique. Cette évolution connaît en effet, un souffle nouveau encouragé par l’autonomie des Universités et la possibilité pour ces dernières de créer des Fondations afin d’engager d’ambitieux projets.

Elle envisage désormais de véritables partenariats institutionnels avec des entreprises régionales, nationales et internationales, encourageant ainsi l’amélioration de son offre de formation comme le développement de sa recherche.

A Toulouse, c’est le choix effectué par l’Université Toulouse 1 – Capitole, devenue autonome au 1er janvier 2009. Elle a créé sa Fondation qui a un triple objectif. Elle est destinée à valoriser les traditions d’excellence d’UT1 Capitole, dans les domaines de l’enseignement, de la formation professionnelle et de la recherche en droit, en économie et en gestion ; favoriser l’insertion professionnelle des étudiants d’UT1 Capitole, en créant un véritable Campus toulousain au cœur de la cité et enfin, contribuer au développement économique régional et national.

Dès lors, cette rencontre s’est conclue par une promesse formulée par son Président Gilles Raynal : celle que le Club entreprises de la Table Ovale continue lui aussi, à créer une fructueuse dynamique soucieuse d’exposer à ses membres les évolutions bénéfiques au service du développement de leurs entreprises.

Les membres du bureau du Club Entreprises adressent leurs remerciements à tous leurs partenaires et plus spécifiquement, à Monsieur Lucien Rapp, Vice-Président de l’Université Toulouse 1- Capitole ; à Madame Nicole Belloubet, Adjointe au Maire de la Mairie de Toulouse ; Monsieur Jean-Jacques Rouch, La Dépêche du Midi et Monsieur Jean Benoit Serres pour le cadeau remis à notre invité.

Marie-Laure FAGES

Membre du bureau du Club entreprises

Chargée des relations avec les institutions et la presse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE