PARTAGER

Le Toulouse Olympique vient de remporter son 10e succès, lors de la 13e journée de Championship, marquant la fin de la phase aller. Une première partie de saison auréolée de 3 matchs complets plus 4 mi-temps sans prendre le moindre point.

Christophe TOUSTOU, adjoint de Sylvain HOULES en charge de la défense notamment, est bien placé pour apprécier cette statistique, qu’il veut encore améliorer lors des matchs retours.

Cette saison, la défense semble être le point fort de l’équipe. Est-ce que tu es satisfait ?

Plus que satisfait. Après avoir étudié nos prestations des saisons précédentes, nous avons voulu profiter de l’intersaison pour mettre en place un nouveau système défensif, qui n’était pas forcément facile à intégrer à la base. Les deux premiers matchs montrent que nous étions encore en phase d’apprentissage, mais nous savions à quoi nous attendre avec l’instauration de ce nouveau précepte. Nous avons continué de travailler et nous commençons à en récolter les fruits aujourd’hui.

Est-ce que vous pouvez encore vous améliorer dans ce domaine ?

C’est toujours possible de faire mieux (sourire). Nous avons pour objectif de terminer la saison en tant que meilleure défense du championnat*, nous allons continuer à travailler pour y arriver. Il y a encore des petits détails à régler, individuellement ou collectivement. Nous pouvons mieux faire.

La défense a encore été efficace lors de la dernière rencontre, à Dewsbury, avec un 3e match à 0 point encaissé.

Ce match est une belle satisfaction car, du fait de l’absence de plusieurs joueurs, l’équipe était bien remaniée, avec notamment deux piliers, Jordan (DEZARIA) et Joe (BRETHERTON), qui se sont retrouvés au centre. Malgré tout, nous sommes restés parfaitement calme, respecté nos principes défensifs, nous nous sommes fait confiance et le résultat est là.

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison maintenant que vous avez affronté toutes les équipes ?

On peut voir que le niveau du Championship augmente d’année en année. Il n’y a qu’à voir le classement, et notamment les résultats des promus comme Bradford ou York. Tout le monde s’est bien renforcé. Cela nous confirme que l’accession à la Super League ne sera pas simple. Il y a beaucoup de clubs qui travaillent dur pour terminer dans les cinq premiers et avoir une chance de monter à la fin de la saison.

Comment envisages-tu la suite de la saison ?

Nous restons fidèles à notre philosophie qui est de travailler uniquement sur le prochain match, et aujourd’hui nous avons de quoi faire puisque l’échéance suivante, c’est le Summer Bash contre Toronto, l’un des matchs les plus importants de la saison.

*NDLR : Le TO est actuellement la deuxième meilleure défense de Championship avec 200 points encaissés, soit 17 de plus que Toronto (183 pts).