Skip to content

CHAMPIONSHIP NEWS 2011 – Challenge cup – Round 4

CHAMPIONSHIP NEWS 2011 – Challenge cup – Round 4

CHAMPIONSHIP NEWS 2011 par CLIFF SPRACKLEN

Les ‘Fax’, les Leigh Centurions et les Batley Bulldogs soulignent la qualité du Championship face à des adversaires de Super League en Carnegie Challenge Cup !

Pas de matches du Co-operative Championship ce week-end, mais des confrontations pour le compte du 4ème tour de la Challenge Cup avec plusieurs clubs du Championship encore en lice dans la compétition.

Les trésoriers des clubs du Championship et Championship One attendent toujours le tirage avec l’espoir de jouer un club de Super League, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, car les recettes sont partagés entre les deux clubs. Ils espèrent donc tomber sur un club qui fait se déplacer un grand nombre de spectateurs.

Seul le Gateshead Thunder, écrasé chez lui par les Harlequins, réalise en plus une mauvaise opération financière ce week-end. Voyager depuis Londres un vendredi soir dans le nord-est est pénible et seuls les plus dévoués ont fait le déplacement. Ainsi, avec 400 personnes présentes dans le stade, le Thunder a vécu un triste week-end. Par contre, les trésoriers des Batley Bulldogs, de Doncaster, d’Halifax et des York City Knights se sont frottés les mains grâce aux « derbies » qui ont permis de belles affluences.

Comme on pouvait s’en douter, tous les clubs de Super League se sont imposés face à leurs adversaires des deux Championships. Quand le tirage décide qu’un club du Championship rencontre une franchise de Super League, il faut accepter de voir un match entre deux équipes de niveau différent. Ce n’est donc pas une surprise que certains clubs des divisions inférieures aient subi de lourdes défaites. C’est le cas d’Oldham à Hull, de Rochdale contre Castleford, de Keighley à Warrington, des London Skolars face aux Vikings, d’Hunslet face à Salford, des York City Knights devant Hull Kingston Rovers, et des Barrow Raiders, du Co-operative Championship, écrasés à Wigan sans inscrire le moindre point.

Les Sheffield Eagles ont subi une défaite à l’extérieur face à St-Helens. Une victoire logique pour les Saints, même si les Eagles ont réalisé une grosse fin de match. Quentin TAULU-TOGAGAE inscrit trois essais après les deux d’Alex SZOSTAK, pour rendre le score moins lourd pour le club du Championship.

Par contre, les supporters des clubs de Leigh, Batley et Halifax peuvent être fiers de la prestation de leurs protégés, malgré la défaite. Les Leigh Centurions ont même montré que les meilleures équipes du Championship sont capables de rivaliser avec un club de Super League. La confrontation face aux Dragons fut parmi les meilleures et les plus serrées du week-end. Les Centurions étonnent les visiteurs en menant 10 à 0 après seulement onze minutes, grâce aux essais inscrits par Adam HIGSON et Tommy GOULDEN. Les Dragons répondent à la 25ème minute avec un essai de Damien BLANCH et juste avant la pause avec un essai inscrit par Jean-Philippe BAILE. Les Centurions mènent quand même 12 à 10 à la pause. Les visiteurs reviennent sur la pelouse après les citrons, avec la détermination attendue d’un club de Super League, et après trois minutes de jeu, Cyril STACUL inscrit un essai. Pour la première fois du match les dragons sont devant et un essai à la 70ème minute, inscrit par Ian Henderson confirme la victoire des Catalans. L’essai pour les Centurions de Stuart DONLAN, à la 76ème minute intervient trop tard pour empêcher la victoire des Dragons.

A Batley, les Bulldogs ont presque réalisé l’exploit face aux Huddersfield Giants. Pour ce derby, l’affluence était au rendez-vous. Les Giants, favoris pour cette rencontre, marque un essai inscrit par Kevin BROWN, mais les Bulldogs leur répondent immédiatement avec deux essais de Dean MANNING et Joe WALTON. Les Bulldogs pressent bien la ligne défensive d’Huddersfield, mais les Giants parviennent à égaliser après 33 minutes de jeu, grâce à l’essai inscrit par Lee GILMOUR. Le score est de 10 à 10 à la mi-temps, mais les Bulldogs dominent la rencontre. Ils marquent encore à la 51ème minute. Et après une pénalité de Paul HANDFORTH, les Bulldogs mènent 18 à 10. Les fans des Bulldogs s’y voient déjà et ceux des Giants ont la tête basse, mais Huddersfield va bénéficier d’un coup de pouce du destin avec l’expulsion de Dean Manning suite à un placage haut. Jouer à 12 est vraiment difficile pour n’importe quelle équipe, mais quand c’est face à une équipe du haut du classement de la Super League, c’est mission impossible. Les Giants profitent de cet avantage pour marquer des essais par Danny BROUGH, Joe WARDLE, David HODGSON et Leroy CUDJOE.

A Halifax, le score ressemble plus à celui d’un match de basket qu’à un match du treize. Les Fax ont proposé une très belle opposition aux Bulls. Les deux entraineurs, Matt CALLAND d’Halifax et Mick POTTER des Bulls vont devoir très rapidement revoir leurs lignes défensives, car à Halifax, c’était journée « portes ouvertes » ! Matt CALLAND peut néanmoins être satisfait des efforts de son équipe, qui reste dixième au classement général du Championship.

Le FC Lézignan n’a jamais de chance lorsqu’il tire à la courte paille (« to draw the short straw » selon l’expression anglaise). Cela fait plusieurs années que le FC Lézignan-Corbières participe à la Challenge Cup, sans jamais recevoir un tirage favorable, c’est-a-dire en France. Cette saison, après avoir gagné à Whitehaven, le champion de France en titre a eu le droit à un nouveau trajet vers Featherstone. Un déplacement outre-manche pour y jouer les Rovers n’est jamais facile. Les Rovers débutent le match comme à leur habitude en Championship, c’est-a-dire à très grande vitesse. Après vingt minutes les Rovers mènent 22 à 0, grâce à quatre essais inscrits par Jonny HEPWORTH, Nathan CHAPPEL, Bryn POWELL, et Sam SMEATON. Jye MULLANE répond quand même à la 25ème. Mais les Rovers ne baissent pas de rythme et marquent 3 essais de plus par Sam SMEATON, Andy KAIN, et Ross DIVORTY avant la pause et rentrent aux vestiaires avec une avance confortable, 38-4. La messe est dite ! Les Rovers baissent légèrement de rythme en deuxième période et Lézignan en profite pour marquer 2 essais par Jye MULLANE (son deuxième du match) et Aurélien COLOGNI, contre un pour les Rovers inscrit par Tommy SAXTON. Lézignan a la satisfaction d’avoir gagné la deuxième mi-temps et peut dorénavant se concentrer sur la Finale du Championnat Elite face à Limoux le week-end prochain et ainsi espérer un nouveau doublé « coupe-championnat ». Suite au tirage au sort du 5ème round, on sait que si le FCL avait gagné à Featherstone le prix aurait été un nouveau déplacement en Angleterre et cette fois à Saint-Helens !

A Headingley les Leeds Rhinos ont empoché la victoire contre les Crusaders dans un match plus serré que prévu.

La seule réelle surprise nous vient de Dewsbury avec la victoire d’une équipe des Swinton Lions  (club du Championship One) sur les terres des Dewsbury Rams, dans un match très serré. Cette victoire n’est malgré tout qu’une demi-surprise car les Swinton Lions sont parmi les favoris pour la montée en Championship la saison prochaine.

Résultats – Carnegie Challenge Cup 4ème tour :

Batley Bulldogs 18 Huddersfield Giants 28

Dewsbury Rams 38 Swinton Lions 44

Doncaster 10 Wakefield Trinity Wildcats 50

Featherstone Rovers FC 42 Lézignan-Corbières 16

Gateshead Thunder 0 Harlequins 70

Halifax 34 Bradford Bulls 46

Hull FC 82 Oldham 0

Hunslet Hawks 2 Salford City Reds 68

Leeds Rhinos 30 Crusaders 20

Leigh Centurions 16 Catalans Dragons 22

London Skolars 18 Widnes Vikings 62

Rochdale Hornets 10 Castleford Tigers 72

St. Helens 52 Sheffield Eagles 26

Warrington Wolves 80 Keighley Cougars 0

Wigan Warriors 52 Barrow Raiders 0

York City Knights 22 Hull Kingston Rovers 64

Carnegie Challenge Cup : tirage du 5ème tour (weekend du 21-22 mai) :

Huddersfield Giants c Catalans Dragons

Warrington Wolves c Swinton Lions

Leeds Rhinos c Harlequins

St Helens c Featherstone Lions

Wakefield Trinity Wildcats c Castleford Tigers

Bradford Bulls c Wigan

Widnes Vikings c Hull

Salford c Hull Kingston Rovers

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE