Skip to content

Anthony MARION prolonge avec le TO

Le Toulouse Olympique est heureux de prolonger son international Français Anthony MARION, issu du centre de formation, pour la saison 2023, plus une option pour 2024. Retour sur le parcours en Bleu et Blanc du Tarnais.

Au poste de talonneur, Anthony MARION lance une offensive Olympienne lors de la victoire face à St Helens © Manuel BLONDEAU

 

Alors qu’il réalise toutes ses gammes avec l’école de rugby de sa ville natale d’Albi, Anthony débarque au TO en 2014 pour intégrer le centre de formation. Il sera appelé à rejoindre le groupe professionnel par Sylvain HOULES la même année.

 

L’installation du « couteau-suisse » Olympien

Anthony démarre avec le TO lors de la saison 2014/2015, la dernière du club dans les compétitions Française. Et quelle saison ! Il dispute 16 rencontres, marque 2 essais et gagne son premier titre avec l’effectif en remportant le championnat de France face à Carcassonne.

Dès lors, « Antho » devient peu à peu un élément indispensable à la formation de Sylvain HOULES grâce à ses performances et sa polyvalence, pouvant couvrir les postes de talonneur, 3e ligne et demi. Il endosse même le rôle du buteur à plusieurs reprises sous le maillot du TO XIII.

Après sa saison 2019, la plus prolifique, avec 13 essais marqués pour 30 rencontres, il ne dispute aucun match en 2020. La faute à une blessure à la cheville et à une pandémie internationale. Il retrouve les terrains en 2021 en disputant 13 rencontres pour 6 essais.

 

2016, le passage dans les compétitions anglaise pour Antho MARION et le TO © Patrick BATARD

 

Première année en Super League riche en expérience

Pour sa première saison au plus haut niveau européen, l’Olympien dispute 20 matchs et inscrit son premier essai en Super League sur la pelouse de Hull FC en avril dernier. Une année remplie de leçons pour l’un des joueurs les plus expérimentés du vestiaire bleu et blanc, qui sera un atout majeur dans le cadre du nouveau projet du club : remonter en Super League et y rester. QUOTE ANTHO. Cette première saison en Super League lui permet d’être sélectionné dans le groupe de Laurent FRAYSSINOUS, qui dispute la Coupe du Monde en Angleterre avec l’Équipe de France, qu’il avait découverte en 2018.

Le TO est très satisfait de prolonger un joueur international français et de plus, formé au club. « Cela fera 8 ans qu’Anthony est au Club et autant d’années qu’il est un élément important pour le club d’une part par sa grande versatilité mais aussi car c’est l’un des porte-drapeau de la formation française, et surtout Olympienne. Je suis très content de le voir rester et j’attends de lui que ce soit un des leaders des prochaines saisons. » S’exprime Bernard SARRAZAIN.

Objectif remontée en 2024 pour Anthony MARION et le TO © Manuel BLONDEAU

Côtés statistiques, on note pour Anthony en 2022 :

  • 20 matchs joués
  • 1 essai
  • 4 passes décisives
  • 516 plaquages
  • 8 plaquages cassés
  • 661 mètres gagnés
  • 128 ballons portés

Au total Anthony MARION c’est 8 saisons au TO pour 164 rencontres et 248 points marqués (40 essais, 44 transformations).

Fiche technique :

Prénom : Anthony – Nom : MARION – Date de naissance : 12/01/1994 (27 ans)

Taille : 1m74 – Poids : 94kg – Poste : 3e ligne, talonneur, demi – Anciens clubs : Toulouse Olympique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE