Dans tout juste un mois le Toulouse Olympique XIII jouera son premier match délocalisé à Carcassonne (TO v Swinton le 19/08) avant de se rendre à Albi la semaine suivante (TO v Barrow 26/08), dans les enceintes d’Albert DOMEC et de Mazicou.
La billetterie est désormais ouverte afin de venir soutenir les Olympiens dans ces deux bastions historiques du rugby à XIII.
Bien que ces villes soient riches en termes de culture rugbystique, elles possèdent également une richesse patrimoniale d’envergure. Voici quelques points à visiter afin d’agrémenter votre venue à l’occasion des 2 matchs du TO XIII au mois d’août.
CARCASSONNE
Laissez-vous envouter par l’architecture médiévale de Carcassonne avec un parcours accessible.
Le quartier de La Bastide Saint-Louis, situé entre le canal du Midi, l’Aude et en face de la Cité Médiévale, possède une longue histoire. Elle offre une sublime architecture tant par ses hôtels particuliers que ses édifices religieux. Retrouvez également les façades colorées du centre-ville, un véritable plaisir pour les yeux !
Une fois avoir traversé le Pont-Vieux vous arrivez à l’incontournable Cité Médiévale, encore habitée, qui compte 52 tours et dont les 2 enceintes totalisent 3km de remparts. En accès libre de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité Médiévale se visite librement. Profitez des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme tout au long de l’année en journée et en soirée !
Enfin, dernier ‘must see’, découvrez le Lac de La Cavayère, véritable havre de paix. Lieu de promenade et de détente, vous trouverez des aires aménagées pour un pique-nique, des pédalos, des jeux gonflables aquatiques, téléski nautique, wakeboard, paddle, plusieurs terrains de beach-volley, 3 plages surveillées en saison ainsi qu’un parc acrobatique forestier.
Informations pratiques
Toulouse Olympique XIII v Swinton Lions
Samedi 19 août, 18h
Stade Albert Domec, Av. du Général Sarrail, 11 000 Carcassonne
Office de tourisme de Carcassonne : https://www.tourisme-carcassonne.fr/
Se déplacer à Carcassonne : https://www.tourisme-carcassonne.fr/pratique/se-deplacer/
Réservation réceptifs de match
Réservation Bus au départ du stade Arnauné
ALBI
À tout juste une heure de Toulouse, la rencontre TO v Barrow est l’occasion idéale de découvrir le chef-lieu du Tarn.
Qu’importe l’endroit d’où on arrive, la cathédrale Sainte-Cécile, plus grande cathédrale de brique au monde, est là, comme posée sur la ville, massive et orgueilleuse. La singularité de son style gothique et son aspect militaire, la distingue nettement d’autres cathédrales.
Le palais de la Berbie autrement appelé le palais des évêques d’Albi est construit sur un site naturellement fortifié, en belvédère sur le Tarn. Classé monument historique en 1862, il fait partie des palais épiscopaux les mieux conservés de France.
Le Palais et cathédrale Sainte-Cécile forment un ensemble saisissant et unique de la Cité épiscopale inscrite au Patrimoine mondial depuis 2010 par l’UNESCO.
4 quartiers médiévaux à parcourir au sein de la cité épiscopale
- Le Castelviel, face au clocher de la cathédrale et aux abords des anciennes fortifications médiévales, est le berceau de la ville.
- Le Castelnau, quartier pittoresque aux rues larges et rectilignes, est le symbole du lotissement moderne de la ville au XIIème siècle.
- Le bourg Saint-Salvi, en forme d’anneau ou de roue, entoure la collégiale et le cloître Saint-Salvi.
- Les Combes et berges du Tarn dont le Pont-vieux, bâti vers 1035 -1040 est la clé de la prospérité commerciale au Moyen-Age, il est l’un des plus vieux ponts de France.
Informations pratiques
Toulouse Olympique XIII v Barrow Raiders
Samedi 26 août, 17h
Stade Mazicou, 81 000 Albi
Office de tourisme d’Albi : https://www.albi-tourisme.fr/
Se déplacer à Albi : https://www.albi-tourisme.fr/pratique/venir-a-albi/se-deplacer-a-albi/
Réservation réceptifs de match
Réservation Bus au départ du stade Arnauné
De quoi passer des week-ends mémorables entre culture et rugby à XIII !
Rendez-vous vite sur billetterie.to13.com