Skip to content

La Dépêche du Midi – Championship. Toulouse veut franchir un cap

La saison 2011 sera déterminante pour le club toulousain.

Après une fin de saison au goût amer pour les troupes de Gilles Dumas, le TO XIII attaque la préparation de sa saison 2011 avec appétit et quelques changements.

Le Toulouse Olympique XIII entre dans une nouvelle ère. Du moins, c’est ce que veut croire toute son équipe dirigeante à l’orée d’une nouvelle saison qui sera la troisième pour le club toulousain en Championship. Les treizistes de la Ville rose ont repris l’entraînement cette semaine et attaquent leur préparation avec appétit. Revue de détail avec l’entraîneur, Gilles Dumas.

La fin de saison 2010

« Il nous a manqué de la constance dans le jeu, et bien sûr dans les résultats ». Capable de battre le leader Featherstone chez lui, comme de perdre ces six derniers matches, le TO n’a pas atteint son objectif. « Et pourtant, on était cinquième à six matches de la fin, avec un calendrier plutôt favorable. Mais il y a eu cette hécatombe chez les joueurs. Nous avons eu jusqu’à onze blessés. » D’où une fin de championnat délicate qui a vu les Toulousains chuter à la huitième place.

La préparation

Pour pallier à cette cascade de blessés, le staff du TO a réfléchi à un autre système d’entraînement, comme l’explique Gilles Dumas : « Après avoir consulté quelques clubs, notamment en Australie, nous avons décidé de changer la préparation. Nous sommes dans du travail de vitesse et moins sur du foncier. Cela doit nous permettre de mettre en place un projet de jeu avec plus de prises de risques dans l’animation du jeu. Les clubs qui appliquent cette méthode ont moins de blessés et ne connaissent pas de passage à vide dans la saison. On espère que cela va moins user les organismes. Maintenant, on touche du bois (sourires)…»

Les ambitions

Après deux saisons près de la qualification, l’objectif est très clair : passer ce cap. « Ce serait le fruit du travail des dernières années. Avec des nouveaux joueurs qui vont apporter de la fraîcheur, on veut démontrer sportivement qu’on a notre place dans le cadre du projet Super League. On va disputer en février la Northern Rail Cup pour bien y figurer. On espère aller en quarts de finale, voire plus. » Car le coach des treizistes toulousains sait pertinemment que le critère sportif sera important, au moment des choix sur les futures franchises de Super League. « La décision devrait être rendue en juillet, au moment de la finale de la Northern Rail Cup, et on pourrait bien y être… » Une bonne façon d’appuyer le dossier de candidature du TO vers l’élite du rugby à XIII européen.

Le chiffre : 5

matches > pour se roder. Les Toulousains qui ouvriront leur saison de Championship le 12 mars, à domicile, face à Halifax, auront cinq matches en amont pour se préparer. Un amical, le 22 janvier, face aux Dragons catalans, puis quatre rencontres de Northern Rail Cup face à Dewsbury (5 février), Widnes (12 février), Keighley (19 février) et les London Skolars (26 février). Et même un sixième, le 5 mars, à l’occasion de leur entrée en lice lors du 3e tour de la Cup.

Quatre recrues de haut niveau

Le Toulouse Olympique qui a enregistré les départs de plusieurs joueurs à l’intersaison (l’ouvreur Nathan Wynn et le pilier Mathieu Griffi à Lézignan ; le talonneur Martin Mitchell rentré en Australie ; l’ailier Carlos Mendes-Varela à l’UTC ; le centre Vincent Duport aux Dragons Catalans ; le 3e ligne Simon Worrall de retour à Leeds), s’est renforcé avec les joueurs suivants :

– Craig Cook (Ang) : le talonneur de Sheffield remplace Martin Mitchell, reparti en Australie. Auteur de 23 essais sous ses anciennes couleurs, il a fini dans l’équipe-type de l’année en Championship.

– Darren Nicholls (Aus) : le jeune (21 ans) demi d’ouverture de Balmain, la réserve des Wests Tigers (NRL), apportera sa capacité à alterner le jeu.

– Josh Lewis (Aus) : le demi de mêlée, habitué de la NRL australienne, doit apporter son expérience et son sens du jeu.

– Damien Couturier : retour au bercail pour l’ancien du TO, après une saison à Castanet (Fédérale 1 de rugby). Il apportera son expérience au centre.

– Enfin, les dirigeants planchent sur la signature d’un pilier-deuxième ligne anglais, qui devrait intervenir d’ici la semaine prochaine.

Denis Peignier

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE