Après un début de rencontre bien maitrisé, les Toulousains ne sont pas parvenus à créer un écart décisif face à des Léopards accrocheurs. Les hommes de Gilles DUMAS donnent un peu plus d’ampleur au score grâce à un dernier essai de Guy WILLIAMS sur la sirène.
Pour leur prochaine rencontre, le TO aura un gros test avec un déplacement chez le champion en titre, le FC Lézignan, le dimanche 13 novembre à 15h15.
La fiche technique :
Toulouse 24 -Villeneuve-sur-lot 10
MT: 16-4; arbitre : M. Drizza (Ligue Provence); 1482 spectateurs.
Vainqueurs : 4E White (4e), Innes (9e), Ross (30e), Williams (80e), 1P (43e), 3T (9e, 30e, 80e) Couturier.
Vaincus : 2 E Maurel (34e), Moualkia (45e), 1P Moualkia (49e).
Evolution du score : 4-0 (Toulouse), 10-0, 16-0, 16-4 / 18-4, 18-8, 18-10, 24 -10.
TO : 1. Nathan ROSS; 2. Grégory WHITE; 3. Damien COUTURIER ©; 4. Bruno ORMENO; 5. Adam INNES; 6. Johnathon FORD; 7. Nicolas DELGAL; 8. Eloni VUNAKECE; 9. Luke FAHY; 10. Jérôme GOUT; 11. Kevin LARROYER; 12. Guy WILLIAMS; 13. Sébastien PLANAS. Remplaçants : Jean-Christophe BORLIN; Théo GONZALEZ-TRIQUE; Sylvain HOULES; Mourad KRIOUACHE.
Villeneuve-sur-Lot : Bromley; Nicolas, Maurel, Van-Snick (cap), Melhout; (o) Villegas, (m) Robin; Carrasco; Decarnin, Maria; Worth, Gauthier, Maria. Sont entrés en jeu: Zava, Moualkia, De Martini, Chanif.
Le match :
Damien COUTURIER et ses coéquipiers démarrent cette rencontre ‘pied au plancher’ et réussissent une entame de match quasi parfaite. En effet, dans les 10 premières minutes, le pack Toulousain bouscule son homologue Villeneuvois et les demis du TO exploitent les bons ballons rapidement éjectés par Luke FAHY. Les 2 ailiers locaux, Grégory WHITE et Adam INNES, aplatissent chacun à leur tour, suite à des coups de pied millimétrés dans l’en-but adverse de Johnathon FORD. 10-0.
Après ce premier quart d’heure de domination sans partage, les hommes de Gilles DUMAS baissent de rythme, les débats s’équilibrent et les Léopards, cueillis à froid, rentrent doucement dans la partie. Pendant 15 minutes les défenses prennent le pas sur les attaques, avant que Nathan ROSS, l’arrière ‘bleu et blanc’, ne réussisse un exploit personnel en s’arrachant d’un plaquage et en accélérant sur plus de 30 mètres, pour donner un avantage intéressant à son équipe. 16-0.
Quasiment dans la foulée, Villeneuve réagit et inscrit ses premiers points par l’intermédiaire de son ailier MAUREL. 16-4 score à la mi-temps.
La 2ème période débute comme la première avec une domination toulousaine qui se concrétise par une pénalité de Damien COUTURIER (43ème). 18-4. Mais sur le coup de renvoi suivant, les locaux commettent une faute sur le premier tenu – un en-avant du jeune Théo GONZALEZ-TRIQUE – dans leur ‘zone rouge’ (dans les 20 mètres). Un véritable cadeau pour les Léopards qui ne se font pas prier pour en profiter et réduire la marque. 18-10.
Les Olympiens sont toujours dans le match et ‘campent’ même dans la moitié de terrain de Villeneuve mais ne parviennent pas à scorer. L’arbitre leur refusant 2 essais, un à Damien COUTURIER pour un en-avant au moment d’aplatir, et un autre à Adam INNES pour une dernière passe d’un mouvement d’envergure, en-avant. Le TO veille néanmoins toujours en défense et offre au public de beaux impacts. C’est justement suite à une bonne action défensive que Guy WILLIAMS récupère le ballon et s’arrache sur 30 mètres pour sceller la marque. 24-10 score final.