Skip to content

Super League – 25ème Round – Les outsiders marquent le pas

Si les Warriors (1er) et les Wolves (2nd) continuent leur sans-faute à l’approche des play-offs, les Saints (3ème), les Giants (4ème), les Dragons (5ème) et les Rhinos (6ème) ont marqué le pas ce week-end.

Vendredi (19/08), Wigan a une nouvelle fois démontré sa puissance offensive en infligeant à Bradford sa 15ème défaite de la saison sur le score de 60 à 12. Dans le même temps, les Giants se sont fait surprendre 24 à 18 à Salford. Une victoire qui ne permet pas aux Reds de rester en course pour les play-offs car dimanche (21/08), les deux clubs d’Hull se sont imposés.

En effet, Hull FC a mis à mal les Crusaders sur leur terrain. Alors que les Gallois restaient sur deux victoires de rang, ils encaissent 6 essais en 1ère mi-temps sans aucune réponse de leur part. Si en deuxième période, les Crusaders se reprennent, Hull FC ne relâche pas la pression et s’impose 18 à 58. La tâche fut plus compliquée pour Hull KR, mais les Kingston Rovers s’en sortent de justesse 24 à 22 contre Saint-Helens. A égalité à la pause, ce sont les deux pénalités de Michael DOBSON qui font la différence au coup de sifflet final.

Samedi (20/08), les Quins ont obtenu une victoire de prestige 32 à 22 contre les Rhinos de Leeds qui leur assure de ne pas terminer aux deux dernières places. La mauvaise opération du week-end est donc pour les Rhinos qui ne comptent plus qu’une petite longueur d’avance sur Castleford. Les Tigers ont effectivement dominé non sans mal Wakefield 30 à 34. Auteurs d’un départ canon avec deux essais en 3 minutes, les Wildcats ont vu les Tigers revenir progressivement et les dépasser grâce à un essai transformé de Dean WIDDERS à 2 minutes de la sirène.

Par contre, les Dragons ont subi un deuxième revers consécutif en Super League. Bien en place en 1ère mi-temps, les hommes de Trent ROBINSON mènent les débats 12 à 6 à la mi-temps avant de s’effondrer dans la deuxième période en encaissant 19 points sans réponse. Retrouvez le compte-rendu du match ci-après le classement.

 

Les Dragons ratent le coche (source : www.catalansdragons.com)

Dragons Catalans 12

T : Blanch, Menzies

G : Dureau 2

 

Warrington Wolves 25

T : Bridge 2, Atkins, Briers

G : Bridge 4

DG : Briers

 

Les Wolves ont realisé le hold-up parfait cet après-midi au stade Gilbert Brutus en prenant le dessus sur les Dragons en fin de partie, privant ainsi les sang et or d’une montée dans le Top 4 du classement. Dans un match qui aurait pu basculer en la faveur des hommes de Trent Robinson à l’heure de jeu, Thierry Alibert refusant à la surprise générale l’essai à Setaimata Sa pour une obstruction de Daryl Millard, les Wolves ont su profiter des moindres erreurs de la défense catalane pour signer leur premier succès au stade Gilbert Brutus depuis l’entrée des Dragons en Super League.

Tout avait pourtant bien commencé pour les Dragons qui réalisaient une entame sérieuse et solide et qui étaient récompensés dès la 6ème minute par une pénalité réussi par Scott Dureau. Le meneur de jeu catalan se mettait à nouveau en l’évidence en offrant l’essai à Damien Blanch sur une magnifique passe sautée. Seul un contre de Chris Bridge sur un coup de pied de Scott Dureau contré par Louis Anderson permettaient aux Wolves de mettre à mal la défense catalane, jusque là hermétique. Mais les Dragons ne se laissaient pas déstabiliser par cet essai et continuaient le travail de sape. Leurs efforts finissaient par payer à la demi-heure de jeu lorsque Scott Dureau trouvait Steve Menzies lancé dans l’intervalle à 5 mètres de la ligne. Les deux équipes rentraient aux vestiaires, usées par la chaleur, sur ce score de 12 à 6.

Les Dragons commençaient fort le second acte mais un manque de vigilance en défense permettait à Chris Riley de trouver une faille et de s’échapper avant de servir Chris Bridge pour son doublé à la 46ème minute. Les Dragons continuaient de se créer des occasions mais l’épais rideau défensif adverse leur empêchaient de concrétiser. Damien Blanch parvenait à rentrer dans l’en-but, mais tout comme Clint Greenshields dans le premier acte, l’ailier catalan lâchait le ballon au moment d’aplatir.

Le tournant du match intervenait à l’heure de jeu, lorsque Thierry Alibert refusait l’essai à Setaimata Sa, l’arbitre reprochant à Daryl Millard d’avoir gêné Joel Monaghan dans les airs. Alors que les Dragons auraient pu filer en tête, ce sont finalement les Wolves qui, en contre encore une fois, passaient pour la première fois du match en tête. Anderson profitait en effet d’un ballon échappé par Steve Menzies pour servir Atkins qui résistait au retour de Damien Blanch et aplatissait sous les poteaux. Un scénario cruel pour Trent Robinson et ses hommes, tant les Dragons paraissaient en mesure de prendre le dessus sur les Wolves. Lee Briers achevait les Dragons en fin de partie. L’ouvreur gallois rencontrait plus succès que Scott Dureau dans sa tentative de drop et mettait les siens à l’abri à 5 mn du terme avant d’intercepter une passe catalane deux minutes plus tard pour filer sous les perches.

Warrington a donc pris sa revanche sur la formation catalane qui s’était imposée au Halliwell Jones Stadium en avril dernier et met également fin à l’invincibilité préservée à domicile depuis 8 matchs.

Les Dragons, qui ont manqué ce soir une deuxième occasion de passer devant Huddersfield, devront maintenant se focaliser sur la réception de Hull KR le 3 septembre prochain.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE