Skip to content

Pia vs TO (demi-finale) – Les Olympiens privés de finale sur un coup du sort

Le TO et Pia ont eu du mal à se départager avec des scores de parité à la mi-temps (10-10) et à la fin du match (22-22). Dans les prolongations, sur une pénalité de Maxime GRESEQUE qui tape le poteau, les Toulousains sont trop attentistes à la retombée du ballon et les Catalans en profitent pour inscrire l’essai de la victoire (règle du point en or).

Pia et la réserve des Dragons Catalans se retrouveront donc dimanche prochain (05/05) au Stade Gilbert Brutus de Perpignan pour une finale 100% catalane.

La composition du TO : 1. Tony MAUREL; 2. Kuni MINGA; 3. Bruno ORMENO; 4. Florian QUINTILLA; 5. Bastien ADER; 6. Johnathon FORD; 7. Mark KHEIRALLAH; 8. Jérôme GOUT; 9. Luke FAHY; 10. Shane BLACKETT; 11. Sébastien PLANAS; 12. Guy WILLIAMS ©; 13. Samy MASSELOT. Entrés en cours de jeu : Mourad KRIOUACHE; Damien COUTURIER; Théo GONZALEZ-TRIQUE; Eloni VUNAKECE.

La composition de Pia : Soubeyras; Shorter, Stacul, Vaiotu, Mayans; Grésèque, Carr; Vaeau, Bentley K., Bentley A.; Cooper, Mataka; Moly. Entrés en cours de jeu : Ambert, Tandy, Lamelangi, Comtat.

Fiche technique : SM Pia XIII 26 – TO 22

MT : 10-10 / Fin du temps réglementaire : 22-22 / Arbitre : M. DRIZZA / 5123 spectateurs

Pia : 4 essais Cooper (28, 56, 80+3), Grésèque (77), 3 transfo. et 2 pénalités (10, 16) Grésèque.

TO : 2 essais Minga (3), Kriouache (52), 2 transfo. et 5 pénalités (27, 32, 45, 74, 80) Couturier.

Evolution: 0-6 (TO), 2-6, 4-6, 4-8, 10-8, 10-10 / 10-12, 10-18, 16-18, 16-20, 22-20, 22-22 / 26-22.

Le match :

Les 2 formations se rendent coup pour coup

Et ce sont les Olympiens qui tirent les premiers. Johnathon FORD ‘allume’ une énorme chandelle dans les 20 mètres adverses, les catalans tergiversent à la retombée et Mark KHEIRALLAH surgit pour dévier le ballon vers Kuni MINGA qui conclut entre les poteaux. 0-6. Les débats sont rugueux et équilibrés, et GRESEQUE convertit 2 pénalités pour revenir au score. 4-6. Dans la foulée, Florian QUINTILLA est tout proche d’inscrire le 2ème essai Toulousain mais la défense adverse l’empêche d’aplatir dans l’en-but. Le TO inscrit tout de même 2 points supplémentaires. 4-8. Les Olympiens sont bien dans leur match et continue d’envoyer du jeu. Mark KHEIRALLAH décale Kuni MINGA d’une longue passe sautée, ce dernier avance sur une dizaine de mètres avant de se faire plaquer puis de se faire emmener en touche dans un 2ème temps, de façon illicite. L’arbitre redonne le ballon à Pia et à la fin de la chaine de tenus consécutive, GRESEQUE ‘bombarde’ l’aile droite du TO, SHORTER dévie pour COOPER à la conclusion. 10-8. Damien COUTURIER ramène les siens à égalité et le score en reste là pour ce premier acte, malgré une occasion franche de chaque côté.

Le TO fait un ‘mini break’

Après la pause, les coéquipiers de Guy WILLIAMS prennent le contrôle du match. Damien COUTURIER inscrit une pénalité supplémentaire pour donner l’avantage au TO. 10-12. Puis, Mark KHEIRALLAH tape un petit par-dessus la défense catalane, qu’il prolonge du pied et qui est repris par Mourad KRIOUACHE pour le 2ème essai du TO. 10-18. Deux minutes plus tard, les Olympiens ont l’occasion de ‘tuer’ le match. Après une bonne avancée des avants, Johnathon FORD utilise à son tour le jeu au pied court, Mark KHEIRALLAH récupère le ballon et pense aggraver la marque… Las, il est repris à 5 mètres de la ligne et ne peut servir Mourad KRIOUACHE à hauteur.

Des fautes toulousaines coûteuses

A la fin de la chaine de tenus suivante de Pia (5ème tenu), l’arbitre siffle une faute de Sébastien PLANAS peu évidente (voire inexistante) et donne une occasion en or aux Catalans, qui ne se font pas prier pour la mettre à profit par COOPER. 16-18. Les Olympiens commettent alors quelques fautes dans le jeu, qu’ils vont compenser par une bonne défense, jusqu’à la 77ème minute et un essai de GRESEQUE. 22-20. Comme lors des dernières rencontres, les ‘bleus et blancs’ ne vont rien lâcher et ils obtiennent sur la sirène une pénalité à 35 mètres des poteaux en coin. Damien COUTURIER ne tremble pas et envoie les 2 formations en prolongation. 22-22.

Un coup du sort

Dans les prolongations, l’arbitre s’illustre une nouvelle fois. Luke FAHY, derrière le tenu, contrôle du pied le ballon mais le directeur de jeu siffle un en-avant et donne une très bonne possession à Pia. GRESEQUE voit son drop contré, les Catalans récupèrent néanmoins le ballon et bénéficient d’une pénalité, totalement injustifiée, dans la foulée pour un placage haut d’Eloni VUNAKECE. La fin est connue… COOPER est le plus prompt à récupérer le ballon, après qu’il ait heurté le poteau, et envoie les siens en finale. 26-22 score final.

Résultats des demi-finales du championnat (28 avril 2013) :

ST ESTEVE XIII CATALAN / LEZIGNAN 18-16

PIA / TO 26-22

Affiche de la Finale – Dimanche 5 mai à 15h30 au Stade Gilbert Brutus

PIA / ST ESTEVE XIII CATALAN

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE