Skip to content

News d’Angleterre par Cliff SPRACKLEN

La « Stobart Super League »

En effet, à Salford, terrain des City Reds, le score confirme qu’ils ont résolu leurs problèmes de la saison dernière, avec un staff et un effectif plus stable et plein de potentiel. Les City Reds ont écrasé leur adversaire, les London Broncos, en marquant huit essais, inscrits par Chris Nero (2), Luke Adamson, Matty Smith, Ifaeta Paleaaesina, Sean Gleeson (2), et Joel Moon. Les City Reds menaient 20 à 0 à la mi-temps et ont continué de pousser après la pause, menant 44 à 0 à la 58ème minute. Les Broncos ont réagi trop tardivement, en inscrivant deux essais à la 65ème par David Howell, et à la 69ème par Antonio Kaufausi. Ils ont été surclassés dans cette confrontation par une équipe trop rapide et trop puissante, menée par la créativité du demi, Matty Smith, l’homme du match. L’avenir semble prometteur pour les City Reds. Pour les Broncos, cela semble plus compliqué (avec de nombreux blessés), il faudra fournir beaucoup de travail avant d’obtenir une première victoire.

A Castleford, le score pourrait laisser penser à une nette domination des Leeds Rhinos face aux Tigers. Effectivement, après la 23ème minute du match, les Rhinos menaient 18 à 0, grâce aux essais inscrits par Ryan Hall (2) et Kallum Watkins. Mais les Tigers ont réagi en marquant deux essais avant la mi-temps et un troisième juste après la pause, par Darryl Clark, Kirk Dixon et Josh Griffin. A la 44ème minute les Rhinos menaient 18 à 14, Kevin Sinfield ayant réussi ses trois transformations pour les Rhinos, tandis que Kirk Dixon n’en a passé qu’une pour les Tigers. Pendant les quinze minutes qui ont suivi, les Tigers restaient solides, mais à la 62ème, Ryan Hall réussit à percer la ligne de défense pour inscrire son troisième essai et creuser l’écart (24 à 14), avec la quatrième transformation de Sinfield. A la fin du match, Danny McGuire et Liam Hood ont inscrit deux essais pour les Rhinos, tous les deux transformés encore par Sinfield. Mais le score de 36 à 14 en faveur des Rhinos ne traduit pas la belle prestation des Tigers, sous le contrôle de l’Entraineur Adjoint, Stuart Donlan.

Il y avait moins d’essais à Odsal, où les Bradford Bulls recevaient les Warrington Wolves dans un match très serré, et dans des conditions pluvieuses. Les Bulls ont marqué le premier essai après seulement 5 minutes de jeu, inscrit par Matt Diskin et transformé par l’ancien Crusader, Jarrod Sammut. Les Wolves ont répondu à la 18ème minute, avec un essai de Chris Riley. Les Bulls, toujours devant jusqu’à la 39ème minute, ont vu Mickey Higham (Wolves) marquer un deuxième essai, transformé par Chris Bridge portant le score à 10 à 6 en faveur des Warrington Wolves malgré la domination des Bulls durant la première période. Après la pause, les Wolves ont encore frappé, avec un essai inscrit par Ryan Atkins, après une course de 80 mètres. Suite à la transformation de Chris Bridge, les Wolves menaient 16 à 6. Trent Waterhouse a aggravé l’écart (22 à 6) à la 61ème minute (essai transformé par Bridge). Les Bulls n’ont pas baissé les bras et ont même inscrit un essai à la 67ème minute par Jason Crookes. C’est en toute fin de match que le vétéran Lee Briers a réussi un drop en faveur des Wolves, et le soulagement des supporters visiteurs s’est fait sentir. Bilan, une troisième défaite à domicile pour les Bulls, mais une bonne prestation face au leader du classement.

Quelle confrontation au Galpharm Stadium, où les Huddersfield Giants ont arraché la victoire face à St Helens. Avec trois essais de chaque côté, un drop vient séparer ces deux équipes, dans un match de très haute qualité, digne de la Super League. Les Giants ont marqué les premiers, avec un essai de Luke George à la 18ème minute. Mais à la mi-temps ce sont bien les Saints qui mènent 12 à 4 grâce aux essais inscrits par Lee Gaskell et Jonny Lomax, tous les deux transformés par ce dernier. Mais les Giants ont réagi après la pause, en inscrivant deux essais supplémentaires (par Luke George) et transformés par Danny Brough et sont repassés devant, avec un score de 16 à 12. Dans un match toujours très serré, Danny Brough a réussi un drop à la 69ème minute (17 à 12 en faveur des Giants). En fin de match, Ade Gardner inscrit un essai pour les Saints, mais Jonny Lomax a manqué la transformation à la grande joie des supporters des Giants.

Deux matchs se sont déroulés dans la même ville (Hull) dimanche dernier. A Craven Park, dans l’est de la ville, les Hull Kingston Rovers ont écrasé les Widnes Vikings. Les supporters ont pu admirer le retour du « petit Général », le demi Michael Dobson (blessé depuis 1 mois). Il a été le véritable maître à jouer des Rovers et a réussi à transformer les six essais pour son équipe. Pour les Vikings la misère continue.

Au KC Stadium, Hull FC menait 14 à 0 à la 62ème minute face aux Wildcats, grâce aux essais inscrits par Kirk Yeaman et Will Sharp, tous les deux transformés par Danny Tickle, qui a passé également une pénalité. Les « noirs et blancs » dominaient le terrain, malgré deux bonnes défenses. C’est seulement dans les dix dernières minutes que les Wildcats ont réagi en marquant deux essais, par Ben Cockayne et Kyle Wood, ce dernier transformé par Isaac John. Il a fallu attendre la sirène pour libérer les supporters des « noir et blancs ».

Au DW Stadium, les Dragons Catalans menaient 12 à 10 à la mi-temps, grâce aux essais de Scott Dureau et Greg Mounis, avec une transformation de Dureau, réussissant également une pénalité. Face aux Catalans, les Warriors ont inscrit deux essais, par Thomas Leuluai et Pat Richards (avec une transformation réussie par Richards). Les supporters des Dragons continuaient à croire en leur invincibilité. Mais après la pause ce sont les Warriors qui ont pris le contrôle, marquant 4 essais, inscrits par Jack Hughes, Josh Charnley (2) et Sean O’Loughlin, dont trois transformés par Richards, auxquels se rajoute une pénalité. Il faut noter qu’il est difficile de gagner à Wigan, et les supporters des Dragons peuvent être satisfaits par le début de saison et la prestation de leur équipe.

La « Northern Rail Cup »

Les Batley Bulldogs ont créé la surprise en gagnant face aux Featherstone Rovers. A noter également un bon match à Toulouse, une rencontre à deux « mi-temps » comme disent les anglais. Les Olympiens ont dominé le première période mais les Scorpions ont su réagir après la pause. Toujours en NRC, les London Skolars ont perdu face à Halifax mais ont réalisé une bonne prestation pouvant effrayer les « favoris » du Yorkshire.

Suite aux résultats de ces rencontres, les équipes se qualifiant pour les quarts sont : Batley Bulldogs, Featherstone Rovers, Halifax, Keighley Cougars, Sheffield Eagles, Leigh Centurions, Hunslet Hawks et Barrow Raiders.

Résultats du weekend (2 au 4 Mars 2012) :

Stobart Super League

Bradford Bulls 10 / Warrington Wolves 23

Castleford Tigers 14 / Leeds Rhinos 36

Huddersfield Giants 17 / St Helens 16

Hull FC 14 / Wakefield Trinity Wildcats 10

Hull Kingston Rovers 36 / Widnes Vikings 0

Salford City Reds 44 / London Broncos 12

Wigan Warriors 36 / Catalans Dragons 12

Northern Rail Cup

Goupe A :

Dewsbury Rams 32 / Rochdale Hornets 10

Featherstone Rovers 22 / Batley Bulldogs 34

Keighley Cougars 26 / Oldham 12

London Skolars 12 / Halifax 16

Toulouse Olympique 44 / South Wales Scorpions 30

Groupe B :

Gateshead Thunder 0 / Leigh Centurions 42

Hunslet Hawks 20 / Doncaster 10

Sheffield Eagles 36 / York City Knights 4

Swinton Lions 30 / Workington Town 12

Whitehaven 10 / Barrow Raiders 18

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE