Enfin une victoire pour un club anglais, avec ce succès des Leeds Rhinos sur les Manly Sea Eagles. C’est la première victoire anglaise depuis 2008. Les Rhinos ont bien mérité cette « cerise sur le gâteau » après le Championnat de Super League. Les visiteurs ont tout de même offert une belle résistance. Les Rhinos menaient 12 à 6 à la mi-temps, grâce aux essais inscrits par Kallum Watkins et Ryan Hall (deux), contre un essai de Brett Stewart pour les Sea Eagles. Les Sea Eagles ont dominé la deuxième période et, lorsque l’essai inscrit par le demi de Manly, Cherry-Evans, transformé par Jamie Lyons, a réduit le score à 16 à 12, le public commençait à entrevoir une victoire australienne. Mais, grâce à une défense magnifique, les Rhinos sont parvenus à préserver leur ligne d’en-but et ils ont même augmenté l’écart, marquant deux essais de plus en fin du match, inscrits par Ben Jones-Bishop er Carl Ablett. C’est le troisième succès pour les Rhinos dans le World Club Challenge et cette victoire sonne la revanche tant attendue pour effacer des esprits la défaite face aux Sea Eagles il y a trois ans.
Hors du terrain, le chef de la RFL, Nigel Wood, a relancé l’idée d’élargir le World Cup Challenge à l’avenir, pour inclure quatre clubs de Super League et quatre de NRL.
—
En Super League, les Dragons Catalans et les Castleford Tigers ont joué un beau match, mais ils n’ont pas ménagé leurs fans avec beaucoup de suspense et donc de stress, avant que les Dragons ne confirment leur victoire dans le dernier quart d’heure. Le centre Josh Griffin de Castleford a impressionné en inscrivant trois essais, son premier venant juste une minute après le coup d’envoi du match. Les Tigers menaient 16 à 6 à la mi-temps, grâce aux essais de Griffin (deux) et Joe Arundel. Contre un seul essai pour les Dragons, inscrit par Thomas Bosc. Nul doute que l’entraineur des Dragons a exprimé ses opinions sur les fautes des Catalans car après la pause c’est une équipe catalane transformée qui est revenue sur le terrain. Menés par Ian Henderson qui a rallié ses troupes comme un bon capitaine, les Dragons commençaient à réduire l’écart. Josh Griffin inscrit son troisième essai du match à la 55ème minute mais cela ne suffisait pas face aux trois réalisations de plus inscrites par les Dragons Darryl Millard (deux) et Jason Baitieri. En effet, c’est ce dernier qui a définitivement confirmé la victoire par son essai à la 73ème minute, transformé par Scott Dureau, pour un score final de 28 à 20.
A Huddersfield un autre choc a eu lieu entre deux clubs du haut du classement. Les Warington Wolves se sont imposés dans un match serré, avec du très beau rugby. Comme à Perpignan, les spectateurs ont pu voir un premier essai presque directement après le coup d’envoi, inscrit par Chris Riley pour les Wolves. Mais les Giants ont vite réagi et menaient 12 à 4 après 21 minutes de jeu, grâce aux essais inscrits par Danny Brough et Eorl Crabtree, tous les deux transformés par Brough. Les Wolves ont alors répondu par Chris Riley (son deuxième) et Chris Bridge, transformés par Lee Briers, pour mener à la mi-temps 14 à 12. Après la pause, Jason Chan permet aux Giants de reprendre le score. Mais, peu à peu, les Wolves ont repris le contrôle de la rencontre et ont marqué trois essais de plus, inscrits par Joel Monaghan, Matty Blythe et Ritchie Myler, tous transformés par Lee Briers, contre un seul essai inscrit par Greg Eden, transformé par Danny Brough. Un match qui fut donc très serré mais un vrai et beau spectacle pour le public. A noter que le vétéran et pilier Adrian Morley a joué son 400ème match pour son club.
Les spectateurs de Craven Park, à Hull, ont aussi assisté a un match serré, mais avec une avalanche d’essais, six pour les Hull Kingston Rovers et sept pour les Saints. Le score à la pause était de 24 à 20 en faveur des Rovers, et chaque équipe a mené tour à tour dans la deuxième période. Il a fallu attendre une pénalité, inscrite par Jamie Foster à la 80ème minute, pour arracher un match nul, 36 à 36.
De l’autre côté de la Rivière Hull, il y a également eu un bon match. Hull FC s’est imposé 22 à 14 face aux London Broncos. Hull FC menait 24 à 4 après 47 minutes, mais les Broncos ont bien réagi, marquant deux essais dans le dernier quart du match, malheureusement trop tardivement pour pouvoir arracher une victoire.
A Bradford, les Wigan Warriors ont écrasé les Bulls. Les Warriors menaient 22 à 10 à la mi-temps, mais, après la pause, le match a été à « sens unique », les Warriors inscrivant six essais contre un seul pour les Bulls. Une grosse déception pour les supporters des Bulls qui ont perdu leur deux matchs à domicile cette saison, leur seule victoire étant celle à Castleford le week-end dernier.
La déception vécue aussi pour les Widnes Vikings, qui ont perdu face aux Salford City Reds. En effet les Reds avaient déjà démoli les Vikings à la fin de la première période, marquant six essais, inscrits par Daniel Holdsworth (deux), Luke Patten (deux), Jodie Broughton et Gareth Owen. La seule réponse des Vikings a été un essai inscrit par Patrick Ah Van. Quand le remplaçant Iafeta Paleaesina inscrit le septième essai pour les City Reds, le match était plié. Une seule réponse de Paddy Flynn a été donnée lorsqu’il a inscrit un essai pour les Vikings à la 76ème minute. Trop peu trop tard ! Comme on l’a expliqué, cette équipe des Vikings est effectivement toute neuve en Super League et les joueurs manquent d’expérience dans cette compétition. Il faut attendre pour que la mayonnaise prenne bien !
—
En Northern Rail Cup, les Featherstone Rovers ont prévenu leurs adversaires qu’ils allaient être très difficiles à jouer cette saison. Ils ont en effet écrasé Oldham sur le score de 68 à 0 mercredi soir, et les Dewsbury Rams 38 à 6.
A Sheffield, le match a été serré et les Sheffield Eagles se sont imposés 23 à 22 face aux Leigh Centurions.
Il y a eu un bon match, également serré en France, où le Toulouse Olympique XIII a fait match nul, 24 à 24 face aux Keighley Cougars.
Un autre match nul au Pays des Galles entre les South Wales Scorpions et Oldham.
Les Batley Bulldogs ont démontré qu’ils sont bien « en forme » malgré la perte de joueurs et de l’entraineur aux rivaux à Halifax, en s’imposant 50 à 16 face aux London Skolars.
Et les Skolars, l’autre adversaire de Toulouse en Northern Rail Cup, ont annoncé le recrutement de quatre joueurs des London Broncos comme « duals ». Il s’agit de Lamont Bryan, Ben Bolger, Rob Thomas et Joe Ridley.
—
Résultats :
Heinz Big Soup World Club Challenge – Leeds Rhinos 26 Manly 12
Stobart Super League
Bradford Bulls 16 Wigan Warriors 54
Catalans Dragons 28 Castleford Tigers 20
Huddersfield Giants 22 Warrington Wolves 32
Hull FC 22 London Broncos 14
Hull Kingston Rovers 36 St Helens 36
Widnes Vikings 18 Salford City Reds 38
Northern Rail Cup
Mercredi 15 février
Hunslet Hawks 34 Whitehaven 18
Oldham 0 Featherstone Rovers 68
Week-end des 18 et 19 février
Barrow Raiders 31 Workington Town 24
Batley Bulldogs 50 London Skolars 16
Doncaster 18 York City Knights 29
Featherstone Rovers 38 Dewsbury Rams 6
Halifax 38 Rochdale Hornets 6
Sheffield Eagles 23 Leigh Centurions 22
South Wales Scorpions 36 Oldham 36
Swinton Lions 18 Hunslet Hawks 24
Toulouse Olympique 24 Keighley Cougars 24
Whitehaven 44 Gateshead Thunder 18