Résumé :
Ce samedi (23/07), le Toulouse Olympique s’incline sur sa pelouse face aux Widnes Vikings sur le score de 16 à 30. Les Toulousains menaient pourtant 16 à 12 à la mi-temps mais ont encaissé 3 essais sans réponse dans le 2ème acte.
Composition du TO : 1.Rory BROMLEY; 2.Mathieu MERCIER; 3.Damien COUTURIER ; 4.Bruno ORMENO ; 5.Grégory WHITE ; 6.Darren NICHOLLS ; 7.Tony GIGOT ; 8.Tim WYNN ; 9.Yohann GIGORD; 10.Jérôme GOUT ; 11.Cyril MOLINER; 12.Yoan TISSEYRE ; 13.Sylvain HOULES ©.
Remplaçants : Eric ANSELME ; Craig COOK; Tély PELO; Sébastien MARTINS.
Le match :
Les Toulousains subissent la loi des Vikings dans le 1er quart d’heure de jeu. Les hommes de Gilles DUMAS sont en place défensivement mais Widnes fait parler sa puissance et son réalisme. Après deux essais de Kévin PENNY et de Matt GARDNER transformés par Steve TYRER, les Olympiens sont menés 0 à 12.
Mais le TO n’abdique pas. Les coéquipiers de Sylvain HOULES font front et vont produire du jeu pour déstabiliser la solide défense Viking. Greg WHITE est le premier à allumer la mèche après un coup de pieds rasant astucieux de l’ouvreur toulousain Darren NICHOLLS.
Moins de 10 minutes plus tard, les Vikings acculés dans leur moitié de terrain tentent de passer par les ailes, mais Tony GIGOT intercepte le ballon et s’en va en terre promise. Après la transformation de Darren NICHOLLS, les Olympiens reviennent à deux petites longueurs des visiteurs.
Le Toulouse Olympique continue son pressing et à 3 minutes des citrons, Rory BROMLEY trouve la faille dans la défense adversaire et sert Craig COOK à hauteur pour un essai qui permet aux locaux de mener 16-12 à la mi-temps.
Les joueurs de Denis BETTS attaquent la deuxième période comme la première. A la 48ème minute, le puissant centre Matt GARDNER prend la défense du TO de vitesse et inscrit son deuxième essai du match en coin.
Les locaux vont alors commettre des fautes impardonnables face à une équipe de Widnes bien organisée, puissante et réaliste. Pour preuve, à la 55ème minute, Darren NICHOLLS manque son coup de pied et trouve directement la touche. Il offre le ballon aux Vikings à 40 mètres des buts toulousains qui ne se font pas prier pour inscrire leur 4ème essai du match. Sur l’action, Cyril MOLINER est obligé de quitter ses camarades sur blessure (grosse entorse du genou, on craint une fracture).
S’en suit une très belle période toulousaine, mais le TO manque cruellement de réalisme. A la 68ème, Craig COOK échappe le ballon à quelques mètres de l’en-but de Widnes et moins de 4 minutes plus tard, Tim WYNN, le seconde ligne ‘bleu et blanc’, s’arrache de la défense, perce mais oublie son centre, Damien COUTURIER, à l’intérieur à seulement 5 mètres de la ligne. C’est le tournant du match alors que le score est de 16-24 en faveur de la future franchise de Super League.
Les hommes de Gilles DUMAS laissent même passer le point de bonus défensif sur un dernier essai des Vikings en toute fin de match après une pénalité sévère contre le TO pour un tenu mal joué.
Le TO a réalisé une prestation de haut niveau contre l’équipe qui a gagné sa place en Super League pour la prochaine licence mais est passé à côté d’une victoire à sa portée par maladresse ou en raison d’erreurs tactiques fatales. Dans une compétition où tout se joue sur les détails, le TO n’a pu engranger un succès qui lui tendait pourtant les bras.
Les Olympiens doivent maintenant se remettre au travail pour préparer le déplacement à Halifax samedi prochain (30/07).