Skip to content

Les Eagles font chuter le leader

Choc à Featherstone où les Rovers s’inclinent face à Sheffield, mais le point de bonus leur garantit presque le trophée de leader de la phase régulière du championnat, le « Minor Premiership ». La victoire des Rams leur permet d’assurer le maintien en Championship, et fait perdre la 2ème place aux Centurions.

C’est un choc à Featherstone. Le leader pensait empocher une victoire pour décrocher officiellement le trophée donné au leader du classement à la fin des matchs de phase régulière, le “Minor Premiership”, mais les Sheffield Eagles ne voyaient pas les choses de la même façon et ont arraché la victoire. C’est seulement le deuxième club (après Toulouse) à gagner cette saison à Post Office Road, actuellement renommé Bigfellas Stadium. Le Papou Menzie Yere inscrit deux essais pour les Eagles dans les douze premières minutes. Puis, Featherstone lui répond avec deux essais, de Kyle Briggs et Zak Hardaker. A la mi-temps, le score était de 12 à 14 en faveur des Eagles. Juste après la pause, Tim Bergin inscrit un essai (43ème), mais Jon Steel répond pour les Rovers six minutes plus tard. Match très équilibré à ce moment là, jusqu’aux essais de Menzie Yere, son troisième (« hat trick » en anglais) à la 56ème,et Tangi Ropati trois minutes plus tard qui ont donné un peu d’air à Sheffield. Featherstone n’a pas abdiqué et inscrit deux essais à la 62ème et 69ème minute par Tim Spears et Zak Hardaker encore. Le match est resté serré jusqu’à la sirène. Le Rover Liam Welham inscrit un essai deux minutes avant la fin mais c’était trop tard pour arracher la victoire. Featherstone prend le point de bonus qui devrait être suffisant pour rempoter le trophée grâce à une différence de points largement à l’avantage des Rovers.

Derrière eux, les Leigh Centurions et Halifax restent à la lutte pour finir deuxième.

Halifax a dépassé Leigh au classement grâce à sa victoire au Shay contre les Widnes Vikings, et la défaite étonnante de Leigh à domicile contre les Dewsbury Rams. Suite à une premier période très serré (12 à 12 à la mi-temps), Halifax a accéléré après la pause. Sean Penkywicz a inscrit trois essais pour les « bleu et blancs ». Les Vikings manque un point de bonus précieux dans la course à la qualification. C’est une petite consolation pour les Toulousains qui ont perdu à Barrow. Le combat entre ces deux rivaux continue et la confrontation directe entre ces deux équipes sera cruciale, samedi prochain (07/08) à 19 heures aux Minimes, dans une affiche que les anglais décrivent comme un « 6 pointer ».

Leigh était confiant après la victoire de la semaine dernière à Widnes. Mais les Rams étaient euphoriques dimanche, ils ont rapidement inscrit trois essais contre les Centurions au cours de la première période. Ils menaient 24 à 0 après 55 minutes, sans aucune réponse des Centurions. Leigh a enfin inscrit un essai à la 59ème minute, mais c’était trop peu et surtout trop tard. Le demi des Rams, Dominic Brambani a conduit son équipe comme un chef d’orchestre pour garantir avec cette victoire le maintien de Dewsbury dans le Co-operative Championship pour 2011.

A Barrow à la mi-temps l’équipe française pensait pouvoir prendre le point bonus, le score étant 18 à 6, mais les Raiders se sont imposés 42-6 au final. Un score gonflé par les décisions contestables de l’arbitre contre les visiteurs. Même les commentateurs partisans de Barrow ont admis qu’il y n’y avait pas 36 points d’écart entre les deux équipes.

Les Batley Bulldogs sont revenus dans le combat pour la qualification. Déçus de perdre à Dewsbury la semaine dernière, les Bulldogs se sont imposés contre les Keighley Cougars, dans un match à « sens unique », qui a condamné les Cougars à un retour en Championship One la saison prochaine.

Le championnat inferieur va bien cette saison. Blackpool qui menait la marche dans les premiers mois, a souffert d’une déduction de points au classement par la RFL, à cause d’un dépassement du salary cap’. Plusieurs clubs se livrent un combat pour la montée, notamment Hunslet et Oldham. Les clubs de ce championnat sont ravis que le prochain match télévisé en direct sur Sky Sports, soit l’affiche entre les Hunslet Hawks et Workington Town, jeudi prochain. Un bon coup de publicité pour cette compétition.

Résultats:


The Co-operative Championship

Barrow Raiders 42 Toulouse Olympique 6

Batley Bulldogs 56 Keighley Cougars 4

Featherstone Rovers 30 Sheffield Eagles 32

Halifax 30 Widnes Vikings 16

Leigh Centurions 6 Dewsbury Rams 30

Co-operative Championship One

Blackpool Panthers 54 London Skolars 40

Doncaster 66 Gateshead Thunder 0

Oldham 24 South Wales Scorpions 42

Swinton Lions 42 York City Knights 48

Workington Town 18 Rochdale Hornets 12

CLIFF SPRACKLEN

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE