Skip to content

Le Championship 2010 dans les starting blocks

Northern Rail Cup – Des confirmations mais aussi des surprises !

Pour les clubs du Co-operative Championship et du Championship One, sauf pour le Toulouse Olympique et le nouveau club du Championship One, les South Wales Scorpions, la Northern Rail Cup offre des matches de préparation et l’opportunité de faire des recettes aux guichets. De plus, pour les clubs au sommet du Championship, cette compétition représente une route alternative pour gagner le droit de soumettre sa candidature à la Super League 2012. L’an passé, les Widnes Vikings ont gagné ce droit avec la victoire finale de l’épreuve.

Cette année il y a deux poules de dix clubs, pour moitié du Championship et pour autre moitié du Championship One.

Les quatre premiers clubs de chaque poule se qualifient pour les phases finales.

La semaine dernière, les Keighley Cougars ont créé la surprise avec une victoire face à Whitehaven. York, de son côté, a fait tomber Leigh, pensionnaire de l’échelon supérieur.

En théorie, les clubs du Championship devraient dominer les clubs du Championship One, mais nous ne sommes jamais à l’abri de surprises, ce qui donne tout l’intérêt de cette compétition.

Deux matches nuls, entre Batley et Widnes et entre Featherstone et Sheffield laissent présager que le Championship va encore une fois être très serré.

Résultats de Northern Rail Cup (week-end du 14 février 2010) :

Batley Bulldogs 46 Swinton Lions 10

Blackpool Panthers 74 Gateshead Thunder 6

Hunslet Hawks 28 Oldham 14

Keighley Cougars 38 Workington Town 10

Leigh Centurions 36 Featherstone Rovers 6

London Skolars 0 Halifax 68

Rochdale Hornets 12 Dewsbury Rams 48

Sheffield Eagles 40 York City Knights 10

Whitehaven 54 Doncaster 10

Widnes Vikings 22 Barrow Raiders 20

Ce week-end, peu de surprises. Les clubs du Championship ont gagné. A noter le score à Blackpool. Les Panthers seront parmi les favoris du Championship One cette saison. Le Gateshead Thunder, qui a perdu la plupart de son effectif du Championship de la saison dernière, suite à la faillite du club, repart à zéro avec la création d’un nouvelle société.

Du côté de Widnes, seulement 2 point ont séparé deux des clubs favoris du Championship et de la Northern Rail Cup.

Toulouse est prévenu. Les nouveaux venus en Championship sont en forme : Keighley reste invaincu en NRC, et mène sa poule avec trois victoires, et Dewsbury, le premier adversaire du TO (samedi 27 février 2010 à 19 heures), a également accumulé beaucoup de confiance en finissant la saison dernière invaincu.

En poule 1, Keighley, Widnes et Batley restent invaincus après trois matches. En poule 2 les « leaders » sont Leigh, Halifax, Dewsbury et Hunslet.

Carnegie Challenge Cup 2010

Suite aux tours éliminatoires 13 clubs amateurs sont qualifiés pour le tirage du 3ème tour avec l’entrée en lice du Toulouse Olympique, de deux clubs du championnat LER et des autres clubs du Co-operative Championship. A l’exception des South Wales Scorpions, qui ne participeront pas cette année. Le tirage aura lieu ce soir (16/02/2010) à 19 heures à Gateshead.

Hors du terrain on suit avec intérêt le nouveau club du sud du Pays de Galles, les South Wales Scorpions. Formé suite au départ des Crusaders à Wrexham, au nord du pays, le nouveau club semi-professionnel va satisfaire les supporters enthousiastes du sud de la principauté. Ce club sera « plus gallois » que les Crusaders, et va attirer les nombreux joueurs amateurs du coin. Les Scorpions vont jouer au stade de Gnoll, à Neath, un stade historique du quinze. Le club a annoncé son effectif qui comprend entre autres Loz Wildbore, ancien adversaire des toulousains avec l’équipe de Featherstone.

Une rivalité entre Widnes et Leigh s’est déjà créée en Championship, au sujet des « duals ». Vendredi dernier, Widnes a annoncé l’arrivée de trois joueurs de Wigan. Deux sont des « duals » Shaun Ainscough et Liam Farrell. Le troisième, le jeune pilier Ben Davies, est prêté pour 3 mois à Widnes… Grosse déception pour Leigh, qui suivait de près cet étudiant de l’université de Leigh. Mais les Centurions ont réagi immédiatement et ont recruté trois « duals » de Warrington, Matty Blythe, Lee Mitchell et Tyrone McCarthy, et un quatrième de St Helens, Jacob Emmitt.

Sheffield pour sa part, a enrôlé l’ancien ailier de Super League (Warrington, Hull et Salford) Ritchie Barnett, seulement quelques heures après la fin de sa suspension d’un an.

Halifax a annoncé que son sponsor principal était en faillite. Une déception mais le club a affirmé qu’il n’y avait pas de crise financière, grâce à l’apport des dirigeants.

Les supporters et les forums ont déjà beaucoup de matières alors que le coup d’envoi du Championship n’a même pas encore été donné !

Cliff SPRACKLEN

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE