Skip to content

La Dépêche du Midi – Eric Anselme : « Nous avons progressé au niveau mental »

Le capitaine du Toulouse Olympique évoque le début de saison.

Toulouse n’a pas raté son entrée dans le Championship, dimanche dernier, en dominant Dewsbury dans les dernières minutes (26-22). L’expérimenté capitaine du TO, Éric Anselme, revient sur cette ouverture réussie qui lance la saison des Toulousains.

Ce premier succès n’a pas été évident. On a même senti que Toulouse avait des passages à vide. C’est aussi votre sentiment ?

Oui, nous avons souffert par moments. Nous avions en face une solide équipe de Dewsbury qui s’est bien renforcée à l’intersaison. Ils sont promus mais possèdent une belle équipe. C’est la preuve que, dans ce championnat, tout le monde est à prendre au sérieux. De notre côté, nous avons commis énormément de fautes, rendus des ballons et ça ne pardonne pas à ce niveau. En fin de première mi-temps et en début de seconde, nous n’avons fait que défendre. ça use et c’est très dur de reprendre le dessus.

Mais vous y êtes parvenus au final. Ce qui n’aurait pas forcément été le cas la saison dernière.

Exact. L’an passé, nous nous serions sans doute écroulés au plan mental. Pas cette fois. C’est le signe que l’équipe a bien progressé à ce niveau. Nous avons été capables de garder la tête froide.

Êtes-vous rassuré par cette première sortie ?

Oui car il y a du potentiel dans cette équipe. Notre système de jeu n’est pas encore tout à fait en place, il y a des réglages à faire, c’est certain. Il y a également eu du déchet, des lacunes sous la pression adverse. Il nous faut bien prendre conscience de nos erreurs et se remettre en question.

Samedi, c’est la Cup avec un déplacement à Keighley, autre promu en Championship, qui, lui, a explosé à Widnes (Ndlr : 72-10). Match piège ?

Je le crois. Je me méfie d’eux après leur défaite à Widnes. Nous aussi, l’an passé, nous avions sombré en ouverture à Widnes (Ndlr : 70-0). Et nous avions su rectifier le tir derrière. Ils vont être chez eux et vont vouloir effacer ce revers

[…] Quant à la Cup, c’est une compétition prestigieuse qui n’est pas notre priorité, mais elle peut nous apporter beaucoup pour la suite de notre saison. On la jouera à fond.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE