Skip to content

Elite – Play off 2 – Limoux en barrage

la-depechefr1Pour ce deuxième tour de Play off dans le championnat de France Elite, Lézignan exepédie Limoux en barrages. Fin de l’aventure pour Pia qui laisse Cacassonne se frotter à Limoux la semaine prochaine.

 

Lézignan en finale expédie Limoux en barrages – www.ladepeche.fr

Limoux 18 / Lézignan 20

Murcia déborde Bringuier, Limoux a réussi l'entame de match. Photos DDM, Léa Donnat.
Murcia déborde Bringuier, Limoux a réussi l'entame de match. Photos DDM, Léa Donnat.

Les Limouxins qui avaient beaucoup misé sur ce match, après leur défaite en finale de la Coupe face à Carcassonne, ce match face à leurs supporters pouvaient leur permettre de jouer directement la finale. Pourtant tout avait bien commencé pour les coéquipiers de Mickaël Murcia, auteurs d’une première demi-heure de feu. Lézignan n’y est pas en ce début de partie et tombe dans un faux rythme qui lui sera rapidement préjudiciable. On approche de la dixième minute et Mayans réalise une superbe interception pour signer le premier essai Limouxins, le stade chavire aux couleurs « rouge et noir ».

Avec deux pénalités de Ramage Limoux mène 10-0 et semble bien partie dans ce deuxième tour de play-off.

Lézignan commence à montrer le bout de son nez avec une percée d’Hession sur l’aile il ne manque plus qu’à assurer la dernière passe pour Janzac et l’essai semblait tout fait, mais la finition ne sera pas au rendez-vous. Limoux continue à se montrer dangereux, sur une passe au pied de Murcia, Janzac sauve in extremis devant son vis-à-vis Selles à deux doigts de marquer. À la demi-heure de jeu Beattie écope d’un carton jaune, réduits à 12 les Lézignanais vont encaisser un nouvel essai de Teixido qui mettra à profit une belle passe au pied de Murcia. Menés 16-0, les Lézignanais vont paradoxalement se retrouver dans ces dix minutes qui les séparent de la mi-temps. Un premier essai de Brown en puissance au pied des poteaux annonce la couleur. Quelques instants plus tard Lézignan qui accélère le jeu, voit Munoz naviguer dans la défense Limouxine, qui décale bien pour Cologni, pour une passe rapide sur Tisseyre qui va marquer au pied des poteaux. À la mi-temps Limoux mène 16-12.

On attaque la seconde mi-temps, Lézignan a l’initiative du jeu et amorce une combinaison superbe dans les 20 mètres Limouxins, Munoz renverse le jeu, pour Cologni qui croise et envoie Taylor dans l’intervalle, qui fera la différence avec sa vitesse.

Pour la première fois de la rencontre Lézignan passe devant. À la 56e, Ramage remet les deux équipes à égalité, mais Munoz redonne l’avantage aux visiteurs à la 67e.

En fin de rencontre, Murcia tente deux drops qui passeront légèrement à côté, la pénalité de Ramage passera légèrement à gauche et surtout en toute fin de match à l’ultime seconde, Marrot est retourné dans l’en-but par la défense lézignanaise, laissant la victoire aux coéquipiers de Cologni et Fellous. Limoux devra donc affronter à l’Aiguille Carcassonne le week-end prochain.

À LIMOUX. MT: 16-12 pour Limoux.
Arbitre: M. Ségura.

Pour Limoux: 2 essais de Mayans (14e) et Teixido (29e), deux transformations (14e, 27e) et 3 pénalités (6e, 11e et 56e) de Ramage.
Pour Lézignan: 3 essais de Brown (34e), Tisseyre (39e) et Taylor (49e), trois transformations (34e, 39e, 49e) et une pénalité (67e) de Munoz.
Carton jaune: Beattie (27e) à Lézignan.

Dans les vestiaires :

James Wynne (entraîneur de Lézignan) : On a fait une mauvaise entame, Limoux en revanche est très bien rentré dans ce match, ils ont joué vite derrière et réussi toutes leurs chaînes. On revient vite dans les dix dernières minutes de la première mi-temps, c’était une vraie demi-finale avec beaucoup d’intensité les deux équipes se sont données à 100 %.

Aurélien Cologni (capitaine de Lézignan) : On a mis 25 minutes pour rentrer dans le match, Limoux a fait une superentame, mais encore une fois on a été très fort mentalement, on gagne le match avec les tripes.

Richard Gélis (président de Lézignan) : 4 ans et 4 finales une de coupe et trois de championnat, c’est extraordinaire. On a l’assurance qu’il y aura une finale 100 % audoise à Carcassonne.

Thibaut Ancely (pilier de Lézignan) : Limoux nous craignaient après notre victoire à Pia, ils étaient chez eux ils avaient la pression, pour nous c’était du bonus, on a su se remobiliser en fin de première mi-temps et tenir le score en seconde.

Jean-Luc Delarose (entraîneur de Limoux) : On mène 16-0, Lézignan joue à 12 et nous un peu comme en finale de la Coupe de France devant Carcassone, on joue trop et on s’expose, alors qu’on aurait dû gérer et conserver la balle. À dix minutes de la mi-temps ils reviennent, on les a quelque part remis en selle. Je pense qu’à la mi-temps si on tourne à 16-0 on ne peut pas perdre. C’est à chaque fois pareil, on s’expose et commet des petites fautes sur des détails, c’est rageant, maintenant il ne faudra surtout pas commettre les mêmes erreurs devant Carcassonne.

Sylvain Teixido (talonneur de Limoux) : On fait une très bonne entame, les consignes étaient de conserver le ballon on ne l’a pas fait on s’est montré trop joueurs et ça nous a joué encore une fois des mauvais tours. Quand Lézignan revient à 16-12, ils reprennent confiance et passent devant au score, ils ont géré leur avance, ce qu’on n’a pas su faire. on a eu passage à vide de 20 minutes, c’est là qu’on encaisse 18 points c’est dommage. malgré tout le coup n’est pas passé bien loin.

 

Pia 18 – Carcassonne 25 – www.ladepeche.fr

caracassonne
Makisi, dont le souci de faire vivre le ballon est remarquable, aura lourdement pesé sur la défense pianenc. Photos DDM, Didier Donnat.

On joue la 70e. Depuis quelques minutes déjà, Carcassonne fait de la résistance. Sa défense est héroïque et retarde l’échéance. Mais la révolte catalane finit par faire mouche. Sur un ultime tenu, Knecht redonne l’espoir aux siens. Un espoir confirmé par la transformation de Grésèque qui réduit l’écart entre les deux équipes à 1 tout petit point. Le public Carcassonnais, qui a remporté avant même le coup d’envoi, le match des supporters, craint le pire. Son équipe joue avec le cœur, avec les tripes depuis maintenant 20 bonnes minutes. Parviendra-t-elle à conserver son maigre avantage face à une formation ragaillardie en cette seconde période ? Le suspense est total. Et, à l’unisson, les supporters « jaune et noir » entonnent un « Carrrcasssonneeeeee, Carrrrcassssonnneeeee… ». Il n’en fallait pas plus pour porter les Carcassonnais vers la victoire finale. Sur une ultime charge de Bemba, Makisi file le long de la touche avant de repiquer au centre pour De Martini qui fixe un défenseur et offre un caviar à Aïtken. L’essai est transformé par Banquet. Carcassonne est en demi-finale. Pia, sur les rapports à Fédération pour ses agressions répétées du corps arbitral.

Dans cette rencontre à élimination directe, après sa déculottée face à Lézignan (Pia n’aurait-elle pas perdu volontairement pour éviter Limoux ?), la formation catalane débutait la rencontre sur les chapeaux de roues et, après 1’46 » de jeu, cueillait à froid les Carcassonnais. Échaudés, les visiteurs remettaient rapidement les pendules à l’heure, deux minutes plus tard par Albérola sur un 5e tenu. Dès lors Carcassonne prenait le dessus et dominait le rencontre inscrivant une pénalité, pour. hors-jeu, à la 8e sous les poteaux de Pia ; un essai à la 20e par Guiraud sur un coup de pied à suivre d’Azéma dans l’en-but et un dernier essai, en cette première période, à la 29e par Makisi qui récupère la chandelle de Aïtken dans l’en-but et n’a plus qu’à aplatir. Essai que contesteront les dirigeants Pianencs qui riront jusqu’à agresser l’arbitre dans les vestiaires durant la pause.

De son côté, Pia, profitera d’une baisse de régime des visiteurs pour réduire le score à la 32e et revenir à 10 à 18 avant la pause. Un sursaut qui se confirmera en seconde période tant Carcassonne pêchera par le nombre de ses fautes et son manque physique. Heureusement pour la bande à Albérola que le « cœur et les tripes » auront raison des velléités offensives des Pianencs. Sans quoi, l’histoire aurait été toute autre.

Il reste maintenant aux Carcassonnais une semaine pour récupérer de cette débauche d’énergie avant d’affronter Limoux pour une place en finale.

A PIA. MT : 10 à 18. Arbitre : M. Drizza assisté de MM. Perreira et Milan. Délégué général : M. Diaz.

Pour Carcassonne : 4 essais de Albérola (4e), Guiraud (20e), Makisi (35e) et Aïtken (76e). 3T de Guiraud (1) et Banquet (2). 1 P de Guiraud (8e). 1 D de Banquet (58e).
Pour Pia : 3 essais de Youngquest (1re), Génis (38e) et Knecht (70e). 2T de Grésèque. 1 P de Grésèque (43e).
Evolution du score : 4/0, 4/6, 4/8, 4/12, 4/18, 10/18, 12/18, 12/19, 18/19, 18/25.

PIA : Youngquest, Piquemal, Calegari, Ambert, Gimenez, Grésèque, Pailles, Blasy, Garrabe, Kahler, Djalout, Martins, Wyatt, Génis, Frantze, Roig, Knecht.
CARCASSONNE : Tiquet, De Martini, Expert, Makisi, Guiraud, Aïtken, Sabri, Pau, Albérola, Gagliazzo, Sadaoui, Azéma, Moly, Banquet, Bemba, Dean, Rouanet.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE