Le championnat de France Elite reprend sur des chapeaux de roues avec pour commencer un duel entre les deux premiers du classement : Toulouse Olympique XIII – XIII Limouxin. A domicile, les Olympiens voudront s’offrir le leader et ainsi engranger de la confiance avant une série de matchs décisifs (voir Groupe Toulousain).
Samedi (16/11) toujours, le SO Avignon accueille Palau. Après leur début de saison en demi-teinte, les Vauclusiens sont bons derniers mais pas encore distancés. Ils doivent maintenant relever la tête et s’activer pour remonter au classement. Pour cela, affronter le promu à domicile est sans doute une bonne chose même si les Bisons ont tout intérêt à se méfier des Catalans. En effet, après un temps d’adaptation à l’Elite, ces derniers semblent désormais prêts à rivaliser avec n’importe quelle formation du championnat, comme en atteste leurs victoires sur Carcassonne (31-16) et Saint Estève-XIII Catalan (38-22), ou leur bonne prestation à Lézignan, malgré la défaite (30-28).
Le dimanche (17/11), l’équipe de Saint Estève-XIII Catalan retrouve la compétition après près d’un mois d’arrêt (report des matchs contre le TO et Lézignan puis trêve internationale) contre Villeneuve. La réserve des Dragons pointe actuellement à la sixième place mais avec deux matchs de retard. Un succès ce week-end leur permettrait de repartir de l’avant et d’amorcer une remontée. En face, les Verts et Blancs sont la bonne surprise du début de la compétition. Troisièmes, ils ne peuvent maintenant plus cacher leurs objectifs : terminer dans les quatre premiers. Pour cela, il faudra néanmoins s’imposer à l’extérieur, ce qu’ils n’ont jamais fait pour le moment.
Enfin, pour le dernier match de cette septième journée, le FC Lézignan se rend sur la pelouse du voisin Carcassonne. A Albert Domec, les Jaunes et Noirs ont absolument besoin d’une victoire, mais Lézignan ne se laissera pas faire. S’ils le peuvent, les coéquipiers de COOPER ne se priveront pas d’enregistrer leur première victoire hors de leurs terres chez le rival audois et ainsi asseoir leur place dans le top 4. Un derby de l’Aude comme à son habitude prometteur.
Programme 7ème journée – Elite 1
Samedi 16 novembre
Toulouse Olympique – XIII Limouxin à 16h
SO Avignon – Palau XIII à 16h30
Dimanche 17 novembre
Saint Estève-XIII Catalan – Villeneuve RL XIII à 15h
AS Carcassonne XIII – FC Lézignan XIII à 16h
Classement Elite 1
—
Pour cette reprise, les Toulouse XIII Broncos reçoivent la formation de Tonneins. Après un bon début de saison, la réserve du TO pointe à la seconde place de la poule Ouest. Face aux Tonneinquais (5èmes sur 6 avec seulement une victoire), les Broncos ont l’occasion de confirmer leur bonne forme et, pourquoi pas, truster la première place.
Programme 5ème journée – Elite 2
Poule Est
Dimanche 17 novembre
Lescure – Lyon-Villeurbanne à 15h
Montpellier – Carpentras à 15h
Cavaillon – Baho à 15h
Poule Ouest
Dimanche 17 novembre
Toulouse XIII Broncos – Tonneins à 15h
Réalmont – Saint Gaudens à 15h
Albi – Villefranche à 15h