Lézignan s’est qualifié pour la finale en dominant les canaris sur le score de 54 à 12. Mais tout n’est pas perdu pour l’AS Carcassonne. Les Audois sont repêchés et affrontent Pia ce Samedi à 20h30 au Stade Domec.
Pia a prouvé, le week-end dernier, qu’ils étaient tout à fait capables de soulever le Bouclier. Ils ont réussi à s’imposer face au XIII Limouxin sur ses terres, grâce à leur jeu mais aussi par le rythme qu’ils ont imposé. Impossible de les suivre ces Salanquais…
Publié le 21/05/2010 10:01 | Michel Sawas. La Dépêche
AS Carcassonne : dernier billet pour la finale
Rugby à XIII. Play-off 3. Carcassonne accueille Pia demain soir à 20h30.
« N’ayant pu se qualifier directement dimanche dernier, l’ASC XIII n’a plus qu’une dernière chance d’aller en finale, en battant Pia, demain soir à Domec.
Autant comprendre que l’intérêt de la rencontre est capital. C’est toute une saison qui va se jouer, demain.
Éliminés de la Coupe de France, les Carcassonnais n’ont plus que le championnat pour inscrire un titre de plus à leur palmarès. Il y a vingt ans que le club ascéiste court après un titre national.
Aussi, cette semaine, il y a eu quelques réglages, après la déconvenue de Lézignan (défaite inconcevable : 54 à 12)
Le président Jean Guilhem, tout d’abord, a parlé aux joueurs mardi soir. Il les a mis devant leurs responsabilités et leur a dit surtout les quatre vérités. Pour les dirigeants, le comportement des ascéistes, à Lézignan, est inacceptable. Prendre plus de cinquante points est une claque magistrale qu’il convient d’effacer au plus vite.
Patrick Alberola, à l’entraînement de mardi, a tenu également un discours ferme et de nous confier : « Je crois qu’ils sont vexés et qu’ils ont envie de montrer un autre visage. J’ai confiance en mes joueurs et je reste persuadé que nous irons en finale du championnat, le 30 mai, à Montpellier. »
Jean Claude Moly est du même avis : « Demain, on doit passer le cap. Certes, Pia est l’équipe en forme du moment qui a battu facilement Limoux, la semaine dernière, mais nous avons la capacité de gagner… Il y a des éléments à craindre chez les Catalans : Gressèque (NDLR : il était blessé en début de semaine), Carrère, auteur de trois essais face aux Limouxins, l’Australien Wyatt, ou encore Taylor, mais nous aussi, on a du matériel».
L’entraîneur Alberola ne composera son ensemble que samedi matin, à partir d’un groupe de dix-neuf noms : Guiraud, Barrau, Bauer, Expert, Nhari, Bleaney, Sabri, Alberola, Pau, Gagliazzo, Sadaoui, Azéma, Makisi, Bemba, Rouanet, Tiquet, Jovani, Theresin, Dean.L’ossature sera celle de dimanche dernier, à Lézignan.
La tâche ne sera pas simple pour les Carcassonnais. Quand bien même la rencontre a lieu dans leur «jardin» de Domec. »