Skip to content

Déplacement à Batley – 13.04.2009 – Victoire des toulousains

widnes-to_martin-mitchell-12032009Ce dimanche pluvieux (12/04), l’équipe du Toulouse Olympique et son staff s’étaient donnés rendez-vous à 14h30 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son déplacement à Batley pour le compte de la 5ème journée du Championship.

Ce sont donc 18 joueurs, l’entraîneur et son assistant, le préparateur physique, le kiné-ostéopathe et Cédric GARCIA qui ont embarqué dans un A320 d’Air France.

Après une escale par Paris et un vol sans problème, l’équipe a atterri à l’aéroport international de Manchester à 18h30 heure locale sous un soleil radieux et une température flirtant avec les 15 degrés ! La délégation a ensuite pris ses quartiers dans son hôtel de base, le Novotel West Manchester.

A peine le temps de poser ses valises et Julien LEHUBY, le préparateur physique, demandait aux joueurs de le retrouver dans la piscine extérieure (chauffée !) pour une séance de relaxation et d’étirements.

batley-13042009site

Après un repas copieux, la soirée a été très calme. Au programme : jeux vidéos, TV, séances vidéos,…Lundi, jour de match, tous les joueurs avaient rendez-vous pour le petit déjeuner «britannique» entre 8 heures et 9 heures. A 9h30, les coachs ont fait le briefing vidéo avant d’amener l’équipe faire une petite marche en guise de réveil musculaire.
Juste après le repas, pris à 11 heures, Sébastien BULGUBURE, notre ostéopathe, s’est attaqué aux straps pour les 6 joueurs qui l’avaient sollicité.

A 12h30 l’équipe a embarqué dans le bus pour un transfert d’une petite heure en direction du Mount Pleasant Stadium de Batley, pour un coup d’envoi à 15 heures.

La composition du Toulouse Olympique :

1. BROMLEY Rori
2. PAYAN Sébastien
3. PLANAS Sébastien
4. COUTURIER Damien
5. ORMENO Bruno
6. VILLEGAS Constant
7. WYNN Nathan
8. WORTH Brendan
9. MITCHELL Martin
10. GRIFFI Mathieu
11. WYNN Tim
12. MARIA Antoni
13. HOULES Sylvain
14. ANSELME Eric
15. ALMARCHA Mathieu
16. PRAMIL Olivier
17. FAURE Nicolas
18. BARTHAU Yohan
Le résumé du match :

Sous un joli soleil et une température printanière, l’équipe des Batley Bulldogs a donné le coup d’envoi au Mount Pleasant Stadium. Ce stade a la particularité d’être très pentu (sur le sens de la longueur), Sylvain HOULES capitaine du TO, ayant gagné le «toss», a choisi de «monter» en première mi-temps.
Les toulousains sont bien rentrés dans le match mais sur une petite obstruction, Nathan WYNN reçoit un carton jaune dès la 5ème minute. L’équipe ne se désunit pas, bien au contraire, et ouvre la marque à la 8ème minute suite à une percée de Tim WYNN bien relayé par Sylvain HOULES. Damien COUTURIER transforme en l’absence de Nathan WYNN. S’en suit dix minutes de défense de part et d’autre, avant que l’ailier très véloce de Batley, Jermaine Mc GILVARY ne réduise la marque en inscrivant un essai non transformé. 4-6
A peine 2 minutes plus tard, sur un petit côté bien négocié, Bruno ORMENO inscrit un essai transformé par Nathan WYNN. Les locaux avec l’appui du public et de la pente réagissent à la 26ème minute par leur arrière, Ian PREECE. Essai transformé 10 – 12 pour le TO.
Les Toulousains ne lâchent rien en défense et avancent sur chaque impact, cela va payer par 2 fois, ALMARCHA à la 32ème et MARIA à la 40ème bien servi par VILLEGAS. A la pause, le TO mène 22 à 10. Gilles DUMAS, l’entraîneur Toulousain, sait que rien n’est encore joué et rappelle à ses joueurs qu’il faut continuer pendant 40 minutes.

Au retour des vestiaires, les consignes sont respectées et Antoni MARIA sur un service du même VILLEGAS, marque de nouveau à la 41ème. WYNN transforme. 10 – 28.

Le TO continue sa pression et Sébastien PAYAN est à la conclusion d’une belle attaque au large à la 49ème. Transformation de WYNN. C’est la bonne période toulousaine. Les percussions s’enchaînent et les Bulldogs reculent. Damien COUTURIER à la 52ème et Nathan WYNN à la 55ème marquent 2 essais de plus et portent la marque à 44 – 10.

Alors que le match paraît être sous contrôle pour le TO, Martin MITCHELL, le talonneur toulousain, fait un plaquage à retardement sur le demi de mêlée anglais, Paul MENNELL, qui dégageait de ses propres 20 mètres. Il écope d’un carton jaune et est exclu pour 10 minutes.

Les locaux vont en profiter pour mettre à mal les toulousains. Stuart YOUNG (61ème), le demi d’ouverture, et Ashley LINDSAY (63ème), le troisième ligne, inscrivent 2 essais coup sur coup et Batley revient à 22 – 44.

Le joueurs toulousains vont alors stopper l’hémorragie et remettre un coup d’accélérateur. Nathan WYNN (69ème), Bruno ORMENO (75ème) et Damien COUTURIER (78ème) vont conclure la marque en marquant 3 essais.

Au final, le Toulouse Olympique s’impose 60 à 22. Les joueurs auront droit à une «standing ovation» du public anglais pour leur retour au vestiaire.

Après la douche, les joueurs des 2 équipes se sont retrouvés à la traditionnelle réception d’après-match. Les toulousains ont été félicités et ont reçu une boite de biscuits locaux chacun. Le TO remercie le club de Batley pour son chaleureux accueil.

L’homme du match désigné par les joueurs et le staff toulousain est Rori BROMLEY l’arrière du TO, pour sa défense impeccable, sa présence sous les chandelles et ses relances tranchantes.
A peine de retour à l’hôtel, les joueurs du TO se sont retrouvés à la piscine pour une séance de relaxation avec le préparateur physique. Il faut déjà penser à la récupération pour le match de samedi prochain face à Leigh…

Juste une coupe de champagne avant le repas pour fêter cette victoire et direction les chambres pour un repos bien mérité.

Le retour de la délégation est prévu aujourd’hui (14/04) vers 17 heures à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE