Skip to content

CHAMPIONSHIP NEWS 2011 – Quarts de finale de la NRC

CHAMPIONSHIP NEWS 2011 par CLIFF SPRACKLEN

Leigh, Featherstone, Halifax et les Dewsbury Rams gagnent leur ticket pour les demi-finales de la Northern Rail Cup !

Ce week-end, 4 rencontres pour le compte des quarts de finale de la Northern Rail Cup ont eu lieu, mais aucune confrontation dans le Co-operative Championship. Néanmoins ce sont bien les « grosses écuries » du Championship qui étaient en lice pour tenter de décrocher une place pour les demis. Les affiches des demi-finales seront connues à la mi-temps du match télévisé du Championship à Featherstone jeudi prochain (14/04).

Dans le match télévisé du jeudi soir (7/04), les Leigh Centurions se sont imposés face aux Widnes Vikings, mais pas sans peine devant leurs supporters qui vivent d’habitude des soirées moins stressantes. En effet, après une demi-heure de jeu, les Vikings mènent 18 à 6. Une piqure de rappel nécessaire pour les Centurions qui se remettent au travail, et qui inscriront 44 points sans aucune réponse des joueurs de Widnes. Leigh marque un essai après 5 minutes du jeu, par l’intermédiaire de James ELLIS. Mais les Vikings répondent rapidement avec 3 essais, dont 2 par le seul Ben KAVANAGH, et un par l’ancien joueur de Leigh, Macgraff LEULUAI. Les Centurions se remobilisent et marquent 3 essais avant les citrons, inscrits par Steve MADEN, Tom ARMSTRONG et David MILLS. Les joueurs de Leigh ont repris l’avantage 22 à 18 à la mi-temps. Dans la deuxième période, les Centurions marquent 4 essais de plus et réalisent une très bonne deuxième mi-temps, pour dominer les Vikings pour la deuxième fois en 11 jours. Une nouvelle fois, les Centurions ont pu compter sur leur excellent buteur Mick NANYN.

Sentiments mitigés pour les supporters de Widnes qui restent ravis de la décision de la RFL d’accepter les Vikings en Super League pour la saison prochaine, mais qui sont en même temps frustrés de subir des cuisantes défaites contre leurs voisins de Leigh.

Du côté des Hunslet Hawks, la fête est finie ! Finis la célébration de la montée en Championship et les exploits en Northern Rail Cup. La période d’euphorie est terminée au South Leeds Stadium et c’est le retour à la dure réalité. Jouer contre Featherstone n’est jamais une partie de plaisir. Pour les Hawks, il n’y a pas eu d’exception à la règle. Les Rovers ont dominé leurs adversaires dès le coup d’envoi et ont écrasé une équipe qui n’a rien lâché malgré l’écart au tableau d’affichage.

Les supporters du Toulouse Olympique sont forcément déçus et frustrés d’avoir perdu à domicile contre Halifax. Mais le Fax reste un club ambitieux. Avec un effectif au complet, c’est une équipe bien plus redoutable que ne le suggère son classement en Championship. Halifax anéantit les espoirs des supporters toulousains en marquant 4 essais dans le premier quart du match, grâce à rob WORRINCY, Sean PENKYWICZ, Neil CHERRYHOLME et Danny JONES. Gregory WHITE répond pour Toulouse en inscrivant un essai à la 29ème minute, mais Danny JONES inscrit son deuxième essai juste avant la pause, pour maintenir l’écart. 30 à 4 pour le Fax à la mi-temps.

Après la pause, l’équipe française passe la vitesse supérieure et marque deux essais à la 41ème et 47ème, par l’intermédiaire de Timothy WYNN et de Nicolas FAURE. A 30 à 16 pour Halifax, la victoire toulousaine est encore possible, mais Paul WHITE inscrit un essai à la 58ème pour tranquilliser les supporters des Fax. Mais encore une fois Toulouse réagit, en inscrivant deux essais par Constant VILLEGAS et Darren NICHOLLS. Cette réponse est toutefois insuffisante pour arracher la victoire et du même coup une place en demi.

A Dewsbury, nous avons vécu un nouveau « Heavy Woollen derby » et une confrontation digne d’un quart de finale. Les Batley Bulldogs, qui, l’année dernière, ont surpris tous les « grands clubs » en gagnant la Northern Rail Cup à Blackpool, ont enfin remporté un trophée après plusieurs décennies d’attente. La première période est serrée. 16 à 8 en faveur des Batley Bulldogs à la mi-temps, et impossible de prédire le dénouement du match. En effet, lors des vingt premières minutes il n’y a que deux points de différence suite à une pénalité du Rams Dominic BRAMBANI. Les joueurs de Dewsbury augmentent l’écart avec un essai à la 22ème minute de James LOCKWOOD. Cet essai a le mérite de réveiller les Bulldogs qui « mordent » les Rams à trois reprises avant la pause avec des essais de Paul HANDFORTH, Sean HESKETH et Alex BRETHERTON.

Mais les Rams sont loin d’être abattus et reviennent dans le match dès le coup d’envoi de la deuxième période, avec un essai d’Ayden FAAL transformé par Dominic BRAMBANI. Les coups de pieds du buteur des Rams sont alors décisifs. Le demi passe deux pénalités avant la 47ème qui permettent à Dewsbury de prendre 2 points d’avance, 18 à 16. 7 minutes plus tard, les Bulldogs aplatissent une 4ème fois le ballon dans l’en-but de leurs adversaires et reprennent la tête 22 à 18 grâce à la transformation de Paul HANDFORTH. Mais ces Rams version 2010-2011 ne lâchent rien. Le deuxième essai de James LOCKWOOD, suivi de ceux de Luke BLAKE et d’Ayden FAAL (son deuxième du match également) garantissent une place aux Rams dans le dernier carré. Ce fut un vrai beau match de coupe digne d’un quart de finale, voire d’une finale. 5 essais pour les Rams contre 4 pour les Bulldogs, et un joueur qui fait la différence Dominic BRAMBANI grâce à ses 9 coups de pied victorieux.

Northern Rail Cup –Quarter Finals

Dewsbury Rams 38 Batley Bulldogs 22

Hunslet Hawks 12 Featherstone Rovers 50

Leigh Centurions 50 Widnes Vikings 18

Toulouse Olympique 26 Halifax 36

Championship One

Rochdale Hornets 49 Whitehaven 18

Swinton Lions 38 London Skolars 30

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE