Avec une équipe remaniée pour leur 3ème match de la semaine, comportant 4 joueurs des Toulouse XIII Broncos (réserve du TO) et sans de nombreux cadres, les Toulousains ont montré un beau visage et un état d’esprit remarquable. Ils ont tenu la dragée haute à des Bulldogs qui devraient se qualifier pour les quarts de finale de NRC (avec déjà 3 victoires au compteur) et qui figurent parmi les sérieux prétendants aux play-offs en Championship.
Les protégés de Gilles DUMAS vont maintenant pouvoir souffler un peu et préparer la venue des South Wales Scorpions samedi prochain (03/03) à 19 heures aux Minimes. Avec 2 rencontres restantes en NRC à leur portée, la qualification pour les quarts de finale est encore possible.
La composition du TO : 1. Nathan ROSS; 2. Jean-Baptiste MEURIN; 3. Damien COUTURIER; 4. Antoine REVEILLON; 5. Ryan HOUSTON; 6. Johnathon FORD; 7. Nicolas DELGAL; 8. Théo GONZALEZ-TRIQUE; 9. Yohann GIGORD; 10. David DELPOUX; 11. Olivier SAINTIGNAN; 12. Guy WILLIAMS; 13. Sébastien PLANAS. Entrés en cours de jeu : Karim DJEMAÏ; Joris CANTON; Yohann BARTHAU; Cyril MOLINER.
La composition de Batley : Preece; Campbell, Walton, Maun, Brown; (o) Black, (m) Moore; Lythe; Walker, Bretherton; Potter, Mennell, Smith. Sont entrés en jeu : Lindsay, Walmsley, Applegarth, Toohey.
La fiche technique :
Batley 34 – Toulouse 12
MT: 24-0.
Vainqueurs: 6E Moore (17e), Lythe (22e), Walton (26e), Walmsey (39e), Preece (53e), Campbell (62e), 5 T Moore (17e, 22e, 26e, 39e, 62e).
Vaincus : 2 Ross (51e), Houston (57e), 2 T Couturier.
Evolution du score : 6-0, 12-0, 18-0, 24-0/ 24-6, 28-6, 28-12, 34-12.
—
Le match :
Des conditions… particulières !
Les Toulousains attaquent cette rencontre face à la pente du terrain (particulièrement prononcée au Mount Pleasant Stadium – environ 3%) et face au vent, bien présent en cette journée hivernale dans la banlieue de Leeds. Dans ces conditions, il n’est pas évident de sortir de son camp mais les avants Olympiens font du bon travail et la défense tient le choc face à des Bulldogs qui restent sur 2 victoires en NRC (à Keighley et face aux Skolars) et qui ne manquent pas de mordant. Les visiteurs auraient même pu ouvrir la marque à la 10ème minute quand Olivier SAINTIGNAN est retourné dans l’en-but adverse. Cependant, Le score est toujours vierge au quart d’heure de jeu.
Les Bulldogs accélèrent
Les ‘bleus et blancs’ parviennent à récupérer la possession en bonne position et Nathan ROSS, part derrière le tenu se protégeant derrière un ‘marqueur’ adverse pas dans l’axe du tenu et donc en position de hors jeu. Moore, le demi de Batley, prend alors par surprise l’arrière toulousain, lui arrache le ballon et finit sa course 50 mètres plus loin (ou plus bas) dans l’en-but des visiteurs (17’). Dommage que l’arbitre ne soit pas revenu à la faute initiale… 6-0.
Après cette ouverture du score, les protégés de John KEAR, l’ancien entraineur de Wakefield en Super League, accélèrent et inscrivent 2 essais supplémentaires coup sur coup, par le puissant LYTHE bien servi à l’intérieur par son demi (22’), et par l’ailier WALTON qui est le plus prompt pour récupérer un coup de pied de son ouvreur (26’). 18-0.
Après ces 10 minutes difficiles, les joueurs de Gilles DUMAS se ressaisissent et pensent rentrer aux vestiaires avec cet handicap honorable compte tenu des conditions. Las, le surpuissant WALMSEY, qui culmine à près de 2 mètres, fait des ravages dans la défense olympienne et aggrave la marque. 24-0 à la pause.
Le TO fait douter Batley
Dès la reprise de la 2ème période, c’est au tour des Toulousains d’investir le camp des Anglais. Sur une chandelle mal négocié par l’ailier local, les Olympiens récupèrent l’introduction de la mêlée et Johnathon FORD lance Nathan ROSS qui déchire le rideau défensif des Bulldogs (51’). 24-6.
Sur le coup de renvoi suivant, Batley récupère le ballon juste avant la ligne des 10 mètres mais l’arbitre laisse jouer et les Bulldogs profitent d’un moment de flottement dans la défense française pour augmenter de nouveau leur avance. 28-6.
Ce mauvais coup n’entame pas le moral du TO, qui repart à l’assaut de la ligne adverse, et qui trouve la faille sur une superbe combinaison entre Damien COUTURIER, Johnathon FORD, Nathan ROSS et Ryan HOUSTON à la conclusion (57’). 28-12.
Le tournant du match
L’équipe du Yorkshire commence alors à douter et est acculée sur sa ligne. Les Toulousains sont pour leur part décomplexés et envoie du (beau) jeu au large. Peu après l’heure de jeu, justement sur une action au large à quelques mètres de la ligne d’en-but adverse, les Olympiens pensent scorer de nouveau face à une défense locale aux abois, mais l’ailier CAMPBELL sort de la ligne au bon moment et intercepte une longue passe du TO pour finir sa course 90 mètres plus tard et ‘tuer’ définitivement le match (62’). Le score en restera là.